Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
26 produits | Trier par

Qu’est-ce qu’une pompe à eau de pluie ?

Une pompe à eau de pluie est une pompe à eau électrique pour augmenter le débit en vue d’utiliser l'eau de pluie dans et autour de la maison ou de l'entreprise. Pendant l'année, il pleut beaucoup. Une source gratuite d'eau « propre », que vous pouvez utiliser si vous la collectez.

La pompe à eau de pluie vous permet d'utiliser cette eau de pluie, par exemple, en été pour arroser votre jardin, ou toute l'année dans la maison, pour les toilettes ou la machine à laver.

L'eau de pluie est une eau relativement propre qui ne contient pas de calcaire et qui est donc plus favorable pour la plomberie ou les appareils électriques tels que les machines à laver.

Quelle pompe à eau de pluie choisir ?

Il existe deux types de pompes à eau de pluie. Ces pompes à eau de pluie aspirent l’eau d’une source et ne sont pas placées dans l’eau (positionnement à sec). Certains modèles peuvent être placés dans l’eau et pomper de l’eau (positionnement humide).

Avec un positionnement à sec, la pompe se trouve à côté d’une source d’eau et aspire de l’eau grâce à un tuyau. Cette pompe à eau de pluie ne peut pas aspirer l’eau à une profondeur de plus de 8 mètres.

Si la profondeur de l'eau est supérieure à 8 mètres, nous recommandons toujours de choisir un modèle avec positionnement humide. Cette pompe à eau de pluie est automatique et dispose d'une protection contre le fonctionnement à vide. Elle est souvent très silencieuse, car elle est placée dans l'eau.

Si vous souhaitez uniquement irriguer avec l’eau de pluie collectée, vous pouvez utiliser n'importe quelle pompe à eau de pluie de cette catégorie. Si vous voulez utiliser l'eau de pluie dans votre maison, nous vous recommandons de toujours acheter un modèle en acier inoxydable / INOX ou en plastique.

Pompe à eau de pluie pour les toilettes

Une pompe à eau de pluie pour alimenter vos toilettes en eau est une solution couramment utilisée. Après tout, il est dommage d'utiliser de l'eau potable pour tirer la chasse d'eau. En fonction de votre source, vous pouvez choisir une pompe à eau de pluie qui est placée à côté de la source d'eau de pluie, ou qui peut être placée / suspendue dans la source.
Les toilettes sont généralement équipées d'un réservoir de 7 litres. Il peut donc être intéressant de choisir une pompe à eau de pluie avec un réservoir sous pression. Les toilettes peuvent alors être remplies d'eau à partir du réservoir sous pression sans que la pompe ne se mette en marche, ce qui réduit l'usure et la consommation d'énergie.
Dans tous les cas d'utilisation de l'eau de pluie dans votre maison, nous recommandons une pompe à eau de pluie en acier inoxydable / INOX ou en plastique.

Pompe à eau de pluie sans récipient sous pression

Il existe également des pompes à eau de pluie sans réservoir sous pression. Elles sont surtout utilisées pour l'irrigation des jardins. Elles sont plus compactes et plus maniables, ce qui facilite le déplacement de la pompe ou le changement de source d'eau de pluie.

Une pompe à eau de pluie sans réservoir sous pression est moins adaptée à l'utilisation de l'eau de pluie dans votre maison, car la pompe se mettra en marche dès que l'eau sera prélevée, ce qui entraîne une usure et une consommation d'énergie accrues.

Cependant, ces pompes conviennent parfaitement à l'irrigation des jardins, surtout si vous utilisez un pistolet d’arrosage, qui nécessite une pompe à marche/arrêt automatique.

Pompe à eau de pluie avec commutation automatique

Si vous utilisez beaucoup d'eau de pluie dans votre maison ou si vous avez une petite source d'eau de pluie, il peut arriver que vous manquiez d’eau, que faire alors ?

Il existe des pompes à eau de pluie qui peuvent passer à l'eau du robinet si votre source d'eau de pluie est vide. Ces pompes permettent également d'éviter que l'eau du robinet n'entre en contact avec l'eau de pluie. Ces systèmes sont relativement coûteux, mais vous êtes en conformité avec la réglementation et vous disposez toujours d'eau. DAB possède certains systèmes que nous utilisons, comme le DAB Aquaprof et le DAB Active Switch.