Livraison gratuite* Commandes de plus de 100€

Livraison sous 48 heures* Pour commandes passées avant 18h00

Remboursement* En cas de non satisfaction

Retrait de colis Dans un de nos 5000 points de dépôt

Conseils
  • 0366 890 504
À nouveau disponible le
lu 29 mai à 9h00
Affiner la sélection »

Pompe surpresseur

La pompe surpresseur est une pompe auto-amorçante, généralement utilisée pour augmenter la pression de l'eau dans les installations domestiques, pour récupérer l'eau de pluie ou pour l'arrosage de jardins et pelouses.

Pompe surpresseur

La pompe surpresseur (pompe hydrophore / surpresseur d’eau ou surpresseur tout court), tout comme la pompe de surface, est une pompe auto-amorçante. Si la fonction première de la pompe surpresseur est celle de faire monter la pression de l'eau dans les conduites, elle est aussi très utile pour alimenter en eau les installations domestiques (WC, lavabo, lave-linge, lave-vaisselle) et pour l'arrosage automatique des jardins et pelouses.

Pour trouver la pompe surpresseur adéquate, il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte, notamment l’endroit où vous allez installer la pompe surpresseur, ce que vous voulez en faire et comment l’utiliser de façon optimale.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une pompe surpresseur ?

La première question à vous poser est de savoir l’usage que vous allez en faire. Une pompe surpresseur permet de nombreuses applications, mais tous les types de pompes surpresseur ne conviennent pas à toutes les utilisations. Voici quelques applications de la pompe surpresseur :

Applications domestiques via le réseau

Vous avez des problèmes de pression d’eau insuffisante dans la maison et à l’extérieur, tels qu’un faible débit d’eau dans la douche, ou une diminution du débit lorsque plusieurs robinets sont ouverts en même temps ? Dans ce cas, la pompe surpresseur apporte la solution. La pompe surpresseur s’installe sur l’arrivée d’eau du réseau pour augmenter la pression d’eau dans vos canalisations. Les pompes surpresseur que nous vous recommanderions sont la Tallas D-ECONCEPT, la DAB Easybox Mini et la DAB Easybox.

Applications domestiques via une source (naturelle)

Vous avez l’intention de mettre en place un système d’irrigation de votre jardin/pelouse, ou un système pour alimenter en eau quelques installations, telles qu’une toilette, un lavabo, un lave-linge ? Là aussi, la pompe surpresseur peut apporter la solution. Toutes les pompes surpresseur conviennent à cet usage, avec chacune leurs avantages propres. Il y a toutefois une grande différence : Il y a les pompes surpresseur qui se placent « hors de l’eau » et qui aspirent l’eau dans une source au moyen d’un tuyau d’aspiration. En voici quelques-unes : La Tallas D-BOOST, la DAB Aquajet, la Tallas D-ECONCEPT et la DAB Easybox (Mini). De l’autre côté, il y a les pompes surpresseur immergées, lesquelles sont placées dans la source d’eau. En voici deux : la Tallas D-ESUB et la DAB Divertron.

Comment fonctionne le surpresseur?

Le surpresseur est équipé d'un raccord d'aspiration et d'un raccord de refoulement. L’eau entre dans la pompe par le raccord d’aspiration. Pour pomper l’eau d’une source/ canal/ fossé / bassin, etc., il faut brancher un tuyau d’aspiration sur ce raccord d’aspiration, puis immerger l’extrémité du tuyau d’aspiration dans l'eau, en veillant à ce que le « circuit » soit hermétiquement fermé. La présence d’air dans le tuyau/raccord d'aspiration empêchera la pompe de fonctionner à sa pleine capacité. Si c’est le cas, il faut purger le tuyau/raccord d’aspiration.

Comment tirer le meilleur profit de votre pompe surpresseur ?

Vase d’expansion/cuve à membrane, nécessaire ou pas ?

Si le surpresseur est souvent muni d’un vase d’expansion, ce n’est pas pour rien. La première fonction du vase d’expansion est d’empêcher le coup de bélier dans votre pompe, c’est-à-dire d’amortir les éventuels coups de surpression. Ensuite, le vase d’expansion agit comme un tampon d’1 ou plusieurs litres pour assurer les petites prises d’eau. Le raccordement de la pompe surpresseur à des WC ou à une machine à laver accroit sensiblement le risque de fuites goutte à goutte. Ces fuites goutte à goutte se produisent dans le réservoir des WC/ machine à laver. Imperceptibles à l’œil nu, ces pertes d’eau doivent néanmoins être compensées en continu par la pompe surpresseur. Aussi, le vase d’expansion assure en permanence une réserve d’eau pour combler ces pertes d’eau, et évite ainsi le démarrage intempestif de la pompe surpresseur à la moindre sollicitation d’eau. C'est que le ballon surpresseur peut utiliser cette réserve d’eau sous pression pour envoyer de l'eau sans intervention de la pompe.

NB : Même si cela n’est pas visible de l’extérieur, la Tallas D-ECONCEPT, la DAB Booster Silent et la DAB Easybox (Mini) sont équipées d’un vase d’expansion interne, et offrent donc les avantages ci-dessus.

Niveau sonore

En cas d’installation intérieure, le niveau sonore de la pompe surpression est un facteur important. Notre assortiment comporte des pompes très silencieuses, dont la Tallas D-ECONCEPT, la DAB Booster Silent, la DAB Easybox Mini et la DAB Easybox.

Variateur de fréquence

Grâce au variateur de fréquence, les pompes surpresseur ne dépasseront pas le régime requis pour fournir la quantité d’eau à la pression voulue. Ceci comporte certains avantages :

  • Très économique : Moins de tours par minute, donc moins de puissance en watts. Moins de puissance en watts signifie une économie des frais énergétiques.
  • Durée de vie prolongée de la pompe surpresseur : Le démarrage et l’arrêt de la pompe surpresseur s’accompagnent respectivement d’une montée et d’une descentes en régime, ce qui évitera à la pompe surpresseur les coups de bélier.
  • Protection automatique contre le fonctionnement à sec : Le variateur de fréquence protège votre pompe contre la marche à sec. La pompe surpression ne se mettra en marche que s’il y a réellement de l’eau à pomper.

NB : Les pompes surpresseur équipées d’un variateur de fréquence intégré, sont les suivantes : La Tallas D-ECONCEPT, la DAB Easybox Mini et la DAB Easybox.

Perte de charge par frottement

Lorsque la pompe surpresseur est utilisée pour alimenter un ou plusieurs arroseurs, gicleurs, robinets, etc., l’eau est propulsée dans un tuyau relié au raccord de refoulement de la pompe. Il est conseillé d'utiliser un tuyau/conduite dont le diamètre intérieur est d’au moins 19 mm. Un diamètre intérieur plus faible entraînera une perte significative de charge par frottement, résultant en un débit de pompage et une pression inférieurs aux capacités réelles de la pompe.

Utilisation en continu

Pas toutes les pompes surpresseur ne conviennent pour un fonctionnement ininterrompu. C’est là que la qualité des différentes marques de notre assortiment fait la différence. Toutes les pompes surpresseur sont capables de fonctionner sans problème pendant 3 heures d’affilée. Si vous prévoyez utiliser votre pompe surpresseur pendant plus de 3 heures sans interruption, nous vous conseillons d’opter pour une pompe surpresseur DAB. Ces pompes surpresseur de haute qualité technique ont été conçues pour pouvoir fonctionner en continu.

Accessoires utiles

Tuyaux

La pompe surpresseur ne peut rien sans un tuyau d’aspiration et un tuyau d’évacuation. Tous les tuyaux d’aspiration et d’évacuation de notre assortiment sont résistants aux pressions élevées et équipés de filtres d’aspiration de bonne qualité.

Filtres

Si vous prévoyez utiliser une eau autre que celle du robinet (p.ex. source, canal, fossé, étang, etc.), nous vous conseillons d'utiliser un préfiltre. Le préfiltre se place entre le tuyau/conduite d’aspiration et la pompe surpresseur, où il permet de retenir les particules solides telles que les grains de sable. Il évite l’encrassage du filtre et protège la pompe.

Notre assortiment comprend aussi bien des préfiltres que des filtres standards. Le préfiltre se pose en amont de la pompe surpresseur et filtre l’eau avant que celle-ci ne pénètre dans la pompe surpresseur. On l’utilise le plus souvent dans les situations où l’eau provient d’une source naturelle (dont l’eau est légèrement trouble). Le filtre standard peut être posé en amont de votre installation. Cela peut être un filtre chlore ou un filtre contre les substances altérant le goût et l'odeur. Ce filtre souvent utilisé lorsque l’eau provient d’une source naturelle et sert à alimenter des installations domestiques.

Protection contre le fonctionnement à sec

Le moteur de la pompe surpresseur est refroidi par l'eau aspirée par la pompe elle-même. Il est donc impératif de s’assurer que la pompe ne fonctionne que quand elle dispose d’un apport en eau suffisant. Si la pompe tourne sans eau, on dit qu’elle « marche à sec ». Une période de « marche à sec » prolongée entraînera une hausse de la température à l’intérieur de la pompe qui risque d’endommager durablement la pompe. Certaines pompes, dont la Tallas D-ECONCEPT, la DAB Booster Silent et la DAB Easybox, sont équipées d’une protection marche à sec intégrée. Ces pompes sont donc automatiquement protégées contre ce risque. car elles s’arrêtent automatiquement en cas de marche à sec. Les autres pompes peuvent être équipées d’un dispositif de protection contre le fonctionnement à sec.

Set de raccordement

Si vous optez pour la DAB Easybox of DAB Easybox Mini en vue de les raccorder à votre réseau existant, le kit de raccordement pourra vous rendre de précieux services. Le kit de raccordement comporte un certain nombre de raccords pour faciliter le raccordement à votre réseau d’eau existant et pour absorber les vibrations.

Vous avez des questions sur votre pompe surpresseur ou sur la commande/livraison

Toutes les pompes surpresseur commandées avant 22h00 le dimanche ou les jours ouvrables, seront livrées le lendemain, dans la limite des stocks disponibles. Pour toute question concernant la livraison, vous pouvez consulter notre page expédition. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle. Nous sommes à votre disposition tous les jours ouvrables.(lu - vr: de 9h - 17h).