Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
23 produits | Trier par

Comment fonctionne une pompe vide-cave

Cette pompe électrique vide-cave a un fonctionnement très simple. C'est une pompe de relevage capable d'aspirer de l'eau à travers la base, où se trouve une grille avec des ouvertures de taille variable. L'eau entre précisément à travers la grille, et donc les fragments granulés ou les impuretés qui se trouvent dans le liquide.

Pour cette raison, il est nécessaire de choisir une pompe vide-cave submersible avec des ouvertures de dimension idéale pour l'épaisseur des solides en suspension dans l'eau.

Ensuite, le liquide est expulsé par un tuyau de refoulement jusqu'au point désigné, c'est-à-dire un point d'évacuation d'eau. Il convient de noter que le processus de cale ou de vide n'a pas d'importance pour récupérer l'eau pour la réutiliser.

Que pouvez-vous faire avec une pompe de vidange

Une pompe vide cave est la meilleure solution pour évacuer l'eau indésirable des caves, vides sanitaires, puisards et autres zones inondables. Les situations où une pompe submersible peut être utilisée pour le drainage comprennent :

  • caves, garages ou vides sanitaires ;

  • salles souterraines et toute pièce à risque;

  • puits de drainage;

  • réservoirs ou citernes de collecte;

  • piscine

évacuer l'eau indésirable

Quand e comment utiliser les pompes vide-cave

La pompe vide-cave, aussi appelée pompe serpillière, permet l’assèchement quasi-total des locaux inondés. En effet, les exemples d'utilisation de cette machine sont : les sous-sols de séchage, les garages, les cuisines et dépendances, les gouttières et les toits plats. 

Elle convient aussi pour la vidange automatique de locaux faiblement inondés dépourvus de puisard ou de bouche d’écoulement. Elle permet d’éviter les inondations plus importantes, notamment en cas de remontées des eaux du sol, grosses pluies, rupture de canalisations, machine à laver défectueuse. Elle peut aussi faire office de pompe de secours en cas d'inondations, et aussi de pompe vide piscine.

De plus, les pompes de cale électriques peuvent être utilisées en mode automatique ou manuel, avec différentes caractéristiques. Il existe des modèles de pompes de cale submersibles qui fonctionnent en mode automatique et manuel.

Utilisation manuelle

L'utilisation manuelle est ce qui permet de réduire presque totalement un espace, jusqu'à 0-3 ou 0-1 mm selon les modèles. Pour vider ainsi, il vous suffit de contrôler manuellement la pompe, c'est-à-dire de l'allumer et de l'éteindre lorsque vous êtes satisfait du résultat. Cette même performance n'est généralement pas obtenue avec le mode automatique.

Les pompes manuelles ont la lettre M ou NA dans le nom ou la description.

Utilisation automatique

La pompe de cave automatique est idéale pour prévenir les inondations, maintenir l'eau en dessous d'un certain niveau, et vider des locaux légèrement inondés sans évacuation ni vidange. En mode automatique, la pompe démarre lorsque l'eau atteint le flotteur, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur, et s'arrête lorsqu'elle est en dessous de ce niveau. Ainsi, la machine arrête habituellement d'aspirer l'eau lorsque le niveau est inférieur à 4-5 cm.

Les pompes automatiques sont reconnues par la lettre A dans le nom ou la description.

Si la vide cave est manuelle et automatique, elle porte l'abréviation : M-A.

Pompes vide-cave avec ou sans flotteur ?

Parmi l'offre de pompes de relevage, les vide-caves sont les pompes le plus flexible, qui permet d’obtenir un assèchement supérieur à celui de la pompe de relevage moyenne. Mais elles ont aussi une technologie vraiment simple : le flotteur.

Généralement, toutes les pompes vides caves ont un flotteur qui fonctionne d'interrupteur, en mode automatique. Lorsque le niveau d'eau dépasse un certain seuil, le flotteur remonte et actionne la pompe, qui se met ainsi à pomper de l'eau.

Mais il existe aussi certains types de pompes vide-cave sans flotteur, ou plutôt, avec flotteur intégré. Dans ce cas, si le bras flottant est manquant, cela signifie que la pompe dispose d'un capteur interne capable de détecter le niveau d'eau. Le fonctionnement sera strictement le même : en cas de besoin, la pompe s'enclenche d'elle-même, et s'éteint dès que le niveau d'eau passe sous le seuil d'alarme.

Chez Pompeaeau.fr, nous disposons d’un grand assortiment de pompes vide-cave soigneusement sélectionnées. Aussi trouverez-vous chez nous des pompes disposant d’un mode de réglage manuel et automatique pour garantir un assèchement parfait en tout temps. Nous disposons des modèles les plus étroits sur le marché et qui permettent un assèchement allant jusqu’à 0-1 mm du sol !

Conseils utiles

Évitez tout fonctionnement à sec dépassant les quelques minutes. Une pompe serpillière se refroidit avec l'eau qu'elle pompe. Le fonctionnement à sec de la pompe peut entraîner la surchauffe du moteur et par là provoquer des dégâts irréparables.

C'est pourquoi il faut toujours mettre la pompe vide-cave en mode manuel quand il s’agit d’assécher un endroit. Il est donc important d'éteindre la pompe à temps afin de la protéger contre le fonctionnement à sec.

En mode automatique, la pompe vide-cave se met en marche autour des 11 cm et s’arrête autour des 4 cm. Pour aspirer les 4 derniers cm, il faut mettre l’appareil en mode manuel.

Types d'installations et d'eaux

Les pompes vide-cave sont souvent des pompes à eau claire. C’est-à-dire que ce type de pompe est conçu pour l’évacuation des eaux de pluie ou l’eau du robinet. En principe, la pompe vide-cave convient pour la plupart des situations. Il faut juste veiller à ce que l'eau ne contienne pas de particules solides trop grosses ni trop de sable.

Installation permanent

Vous éviterez ce problème en plaçant la vide cave dans un puisard sur un support perméable à l'eau, et non pas directement sur le fond ensablé. Elle aspirera ainsi de l’eau moins chargée. Normalement cela a déjà été prévu. Les pompes serpillière sont généralement équipées d'un flotteur interne et ont une forme aussi étroite que possible pour permettre leur installation dans un puisard d'un diamètre d'environ 20 cm.

Ces pompes d'évacuation permettent d'éviter les grosses inondations, notamment en cas de remontée des nappes phréatiques, de fortes pluies, de canalisations cassées, de machine à laver défectueuse.

Installation temporelle

Elles peuvent également servir de pompe de secours en cas d'inondation : en effet, avec des changements climatiques aussi fréquents, ce ne serait pas une mauvaise idée d'avoir une pompe à vide à la maison, prête à l'emploi en cas de besoin.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez utiliser une pompe vide-cave en continu, en installant la machine en permanence là où il y a un risque d'inondation. Et en même temps, vous ne pouvez l'utiliser qu'en cas d'accident.

L'avantage des pompes de cale est qu'elles sont très faciles à manipuler : elles sont généralement petites, compactes et légères.

Plus sur les pompes serpillères

Les pompes serpillères sont le plus souvent utilisées dans les caves et les sous-sols. Elles y occupent une fonction très importante, ces endroits étant souvent victimes de remontées d’eau du sol et aussi les premiers à s’inonder par temps de pluie. Et comme on y installe fréquemment des machines à laver ou autres, il est primordial que ces endroits soient bien secs. Et là, c’est la pompe vide-cave qui offre la meilleure solution !

La plupart des pompes vide-cave ou pompes serpillères sont des petites pompes maniables qui vous évitent bien des ennuis. Certaines pompes vide-cave / serpillières assèchent jusqu’à 0-1 mm du sol. Le plus suivent, on utilise ces pompes en combinaison avec une pompe plus lourde qui se charge des plus gros travaux. Ensuite, entre en jeu la pompe vide cave pour terminer l’opération.

Quelle pompe vide-cave choisir

Comme il existe de nombreux modèles différents, vous aurez peut-être du mal à choisir une pompe pour évacuer l'eau. C'est en fait assez simple, si vous connaissez vos besoins. Nous vous recommandons de consulter ces caractéristiques techniques des pompes :

  • S'il est manuel, automatique ou s'il a les deux fonctions

  • La taille des particules solides qu'il peut absorber

  • Quel est le débit, c'est-à-dire combien d'eau peut-il aspirer par heure ?

  • La distance maximale du point d'évacuation des eaux usées

  • Comment fonctionne votre flotteur (interne ou externe), quel est le point de départ et le point d'arrêt

Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez contacter notre service client pour demander une consultation gratuite.

Que puis-je faire si ma pompe vide cave ne pompe pas l’eau ?

Votre pompe est branchée, mais ne pompe pas d’eau ? Il y a probablement de l’air dans le corps de la pompe. Vous pouvez aisément résoudre ce problème en plaçant la pompe vide cave en biais dans un récipient d’eau. Le corps de la pompe pourra se remplir d’eau et l’air pourra s’échapper. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment procéder. Assurez-vous que vos tuyaux/conduites ne soient pas pliés pour permettre un libre passage de l’eau.