Quand e comment utiliser les pompes vide-cave
La pompe vide-cave, aussi appelée pompe serpillière, permet l’assèchement quasi-total des locaux inondés. En effet, les exemples d'utilisation de cette machine sont : les sous-sols de séchage, les garages, les cuisines et dépendances, les gouttières et les toits plats.
Elle convient aussi pour la vidange automatique de locaux faiblement inondés dépourvus de puisard ou de bouche d’écoulement. Elle permet d’éviter les inondations plus importantes, notamment en cas de remontées des eaux du sol, grosses pluies, rupture de canalisations, machine à laver défectueuse. Elle peut aussi faire office de pompe de secours en cas d'inondations, et aussi de pompe vide piscine.
De plus, les pompes de cale électriques peuvent être utilisées en mode automatique ou manuel, avec différentes caractéristiques. Il existe des modèles de pompes de cale submersibles qui fonctionnent en mode automatique et manuel.
Utilisation manuelle
L'utilisation manuelle est ce qui permet de réduire presque totalement un espace, jusqu'à 0-3 ou 0-1 mm selon les modèles. Pour vider ainsi, il vous suffit de contrôler manuellement la pompe, c'est-à-dire de l'allumer et de l'éteindre lorsque vous êtes satisfait du résultat. Cette même performance n'est généralement pas obtenue avec le mode automatique.
Les pompes manuelles ont la lettre M ou NA dans le nom ou la description.
Utilisation automatique
La pompe de cave automatique est idéale pour prévenir les inondations, maintenir l'eau en dessous d'un certain niveau, et vider des locaux légèrement inondés sans évacuation ni vidange. En mode automatique, la pompe démarre lorsque l'eau atteint le flotteur, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur, et s'arrête lorsqu'elle est en dessous de ce niveau. Ainsi, la machine arrête habituellement d'aspirer l'eau lorsque le niveau est inférieur à 4-5 cm.
Les pompes automatiques sont reconnues par la lettre A dans le nom ou la description.
Si la vide cave est manuelle et automatique, elle porte l'abréviation : M-A.
Pompes vide-cave avec ou sans flotteur ?
Parmi l'offre de pompes de relevage, les vide-caves sont les pompes le plus flexible, qui permet d’obtenir un assèchement supérieur à celui de la pompe de relevage moyenne. Mais elles ont aussi une technologie vraiment simple : le flotteur.
Généralement, toutes les pompes vides caves ont un flotteur qui fonctionne d'interrupteur, en mode automatique. Lorsque le niveau d'eau dépasse un certain seuil, le flotteur remonte et actionne la pompe, qui se met ainsi à pomper de l'eau.
Mais il existe aussi certains types de pompes vide-cave sans flotteur, ou plutôt, avec flotteur intégré. Dans ce cas, si le bras flottant est manquant, cela signifie que la pompe dispose d'un capteur interne capable de détecter le niveau d'eau. Le fonctionnement sera strictement le même : en cas de besoin, la pompe s'enclenche d'elle-même, et s'éteint dès que le niveau d'eau passe sous le seuil d'alarme.
Chez Pompeaeau.fr, nous disposons d’un grand assortiment de pompes vide-cave soigneusement sélectionnées. Aussi trouverez-vous chez nous des pompes disposant d’un mode de réglage manuel et automatique pour garantir un assèchement parfait en tout temps. Nous disposons des modèles les plus étroits sur le marché et qui permettent un assèchement allant jusqu’à 0-1 mm du sol !
Conseils utiles
Évitez tout fonctionnement à sec dépassant les quelques minutes. Une pompe serpillière se refroidit avec l'eau qu'elle pompe. Le fonctionnement à sec de la pompe peut entraîner la surchauffe du moteur et par là provoquer des dégâts irréparables.
C'est pourquoi il faut toujours mettre la pompe vide-cave en mode manuel quand il s’agit d’assécher un endroit. Il est donc important d'éteindre la pompe à temps afin de la protéger contre le fonctionnement à sec.
En mode automatique, la pompe vide-cave se met en marche autour des 11 cm et s’arrête autour des 4 cm. Pour aspirer les 4 derniers cm, il faut mettre l’appareil en mode manuel.
Types d'installations et d'eaux
Les pompes vide-cave sont souvent des pompes à eau claire. C’est-à-dire que ce type de pompe est conçu pour l’évacuation des eaux de pluie ou l’eau du robinet. En principe, la pompe vide-cave convient pour la plupart des situations. Il faut juste veiller à ce que l'eau ne contienne pas de particules solides trop grosses ni trop de sable.
Installation permanent
Vous éviterez ce problème en plaçant la vide cave dans un puisard sur un support perméable à l'eau, et non pas directement sur le fond ensablé. Elle aspirera ainsi de l’eau moins chargée. Normalement cela a déjà été prévu. Les pompes serpillière sont généralement équipées d'un flotteur interne et ont une forme aussi étroite que possible pour permettre leur installation dans un puisard d'un diamètre d'environ 20 cm.
Ces pompes d'évacuation permettent d'éviter les grosses inondations, notamment en cas de remontée des nappes phréatiques, de fortes pluies, de canalisations cassées, de machine à laver défectueuse.
Installation temporelle
Elles peuvent également servir de pompe de secours en cas d'inondation : en effet, avec des changements climatiques aussi fréquents, ce ne serait pas une mauvaise idée d'avoir une pompe à vide à la maison, prête à l'emploi en cas de besoin.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez utiliser une pompe vide-cave en continu, en installant la machine en permanence là où il y a un risque d'inondation. Et en même temps, vous ne pouvez l'utiliser qu'en cas d'accident.
L'avantage des pompes de cale est qu'elles sont très faciles à manipuler : elles sont généralement petites, compactes et légères.
Plus sur les pompes serpillères
Les pompes serpillères sont le plus souvent utilisées dans les caves et les sous-sols. Elles y occupent une fonction très importante, ces endroits étant souvent victimes de remontées d’eau du sol et aussi les premiers à s’inonder par temps de pluie. Et comme on y installe fréquemment des machines à laver ou autres, il est primordial que ces endroits soient bien secs. Et là, c’est la pompe vide-cave qui offre la meilleure solution !
La plupart des pompes vide-cave ou pompes serpillères sont des petites pompes maniables qui vous évitent bien des ennuis. Certaines pompes vide-cave / serpillières assèchent jusqu’à 0-1 mm du sol. Le plus suivent, on utilise ces pompes en combinaison avec une pompe plus lourde qui se charge des plus gros travaux. Ensuite, entre en jeu la pompe vide cave pour terminer l’opération.