Quelle pompe de bassin pour mon bassin de jardin ?
Comme indiqué ci-dessus, le choix de la pompe de bassin dépend de plusieurs facteurs, tels que les dimensions du bassin, la densité de poissons et la fonction de la pompe. Les étapes décrites ci-dessous vous aideront dans votre choix. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Nous serons heureux de vous aider à choisir la pompe de bassin adaptée à vos besoins.
Attention : tenez compte des divers facteurs de résistance
Avant de passer aux différentes étapes, nous voudrions attirer votre attention sur une question importante. Les fabricants ont pour habitude de communiquer la capacité brute /débit théorique de la pompe de bassin. La capacité brute indique la quantité d’eau que la pompe est capable de traiter en une heure. Ce faisant, le fournisseur ne tient pas compte des résistances éventuelles (pertes de charge), telles que la hauteur de refoulement, les filtres de bassin, les lampes UVC, et les conduites/tuyaux. La capacité nette de la pompe de bassin tient quant à elle compte de toutes les résistances, et plus particulièrement de la hauteur de refoulement, qui peut causer une diminution rapide de la pression. La hauteur de refoulement est la différence de hauteur entre la pompe et le point de refoulement le plus élevé. Prenons l’exemple d’un bassin d’1 mètre de profondeur muni d’un filtre dont l’entrée se trouve à 1 mètre au-dessus de la surface du bassin, ce qui donne une hauteur de refoulement de 2 mètres. Tout ceci est bien expliqué sous forme d’une gaphique fournie avec chaque pompe.
Étape 1: La fonction de la pompe de bassin
La pompe de bassin remplit deux fonctions essentielles : celle d’assurer la propreté de l’eau du bassin (circulation et/ou alimentation du filtre du bassin) et celle d’alimenter les divers éléments décoratifs du bassin (jet d’eau, ruisseau, cascade, etc.). Les exigences diffèrent par application. Vous trouverez ci-dessous les directives à respecter pour chacune des fonctions. Parfois, les deux fonctions peuvent être utilisées simultanément, Si c’est le cas, veillez à respecter les directives de chacune pour assurer un résultat harmonieux.
Assurer la propreté et la qualité de l’eau du bassin. La circulation et la filtration sont les deux critères de base pour garantir une eau de bassin limpide. Une circulation suffisante et un équilibre biologique (naturelles ou au moyen d’une pompe et un filtre de bassin) sont les conditions indispensables à une eau de bassin propre. La circulation de l’eau est assurée par la pompe de bassin. Le cycle de circulation varie en fonction du type de bassin. Pour une piscine naturelle ou un bassin naturel sans poissons, il faut prévoir une pompe de bassin capable d’assurer un cycle de circulation toutes les 4 à 5 heures. Un bassin à faible densité de poissons requiert une pompe de bassin capable d’assurer un cycle de circulation toutes les 3 à 4 heures. Si vous possédez un bassin à densité de poissons élevée (par exemple un bassin à carpes Koï), nous vous conseillons d’opter pour une pompe de bassin capable d’assurer une circulation toutes les 1 à 2 heures.
L’alimentation d’une cascade ou d’un ruisseau. La pompe de bassin permet de desservir un ruisseau ou une cascade. La capacité de la pompe dépend en grande partie de la largeur de la cascade ou du ruisseau. C’est qu'une cascade très haute ou très large avec juste un petit filet d’eau n’est pas du plus bel effet. Vous pourriez aussi envisager l’achat d’une pompe à débit réglable (mécanique ou à variateur de puissance), ce qui vous permettrait de prendre un modèle plus performant et de le régler entièrement en fonction de vos besoins. Vous pouvez prendre comme ligne directive un débit de pompage de 65 l/h (faible débit) à 100 l/h (gros débit) par cm de largeur.
Étape 2 : Emplacement de la pompe de bassin
L’emplacement de la pompe de bassin est un autre facteur important. En règle générale, les pompes de bassin ne sont pas auto-amorçantes, ce qui implique une installation soit à l’intérieur du bassin (configuration immergée), soit à l’extérieur du bassin en dessous du niveau de l’eau au moyen d’un passage à travers la paroi du bassin ou d’un drainage par le fond (configuration à sec). En principe, toutes les pompes de bassin permettent une installation immergée (sauf dans les piscines naturelles), mais pas toutes les pompes de bassin permettent une configuration à sec. N’oubliez donc pas d’en tenir compte. Notre outil d’aide à la sélection pratique vous permet de faire une sélection en fonction de l’emplacement.
Étape 3 : Choisissez la pompe de bassin qui répond à vos besoins.
Une fois que vous aurez déterminé la capacité requise et les possibilités d’emplacement, vous pouvez passer au choix de la pompe. Celle-ci dépend entièrement de vos souhaits personnels. Quelques éléments pouvant entrer en ligne de compte sont la garantie (qui varie de 2 à 5 ans), les possibilités de réglage de la pompe (permet de faire d'importantes économies d’énergie, notamment en hiver) et la marque. Si vous cherchez une pompe de bonne qualité avec une garantie de 2 ans, vous pourriez opter pour une pompe de la marque Aquaforte, très intéressante notamment point de vue prix. Si vous ne vous contentez que du meilleur, nous vous conseillerions d’aller voir du côté des pompes de la marque Oase. Gage de qualité ‘Made in Germany’. Les pompes de bassin Oase de plus de 20 ans ne sont pas une exception !
Pompeaeau.fr vous propose un large choix de pompes de bassin des marques les plus connues et aux prix les plus bas, notamment des pompes pour filtres, des pompes pour jets d’eau et des pompes de relevage. Pas de bassin sans pompe de bassin. La pompe de bassin vous garantit une eau de bassin de bonne qualité. En maintenant l’eau en mouvement, elle empêche la prolifération des bactéries responsables de la détérioration de la qualité de l’eau. En plus, les remous provoqués par la pompe font remonter les déchets à la surface de l’eau ce qui facilite leur évacuation. Les pompes de bassin peuvent servir notamment à alimenter une fontaine, un cours d’eau, une cascade ou un filtre.
Quelle pompe de bassin pour mon bassin de jardin
L’offre de pompes de bassin est énorme. Le choix du modèle de pompe de bassin dépend de plusieurs facteurs, dont le volume du bassin, le débit net de la pompe et la hauteur de refoulement. L’emplacement de la pompe de bassin joue également un rôle non négligeable. Est-ce que vous prévoyez une installation immergée ou à sec ? Comme on l’a vu, le volume du bassin joue un rôle prépondérant. Le volume du bassin s’exprime en litres (l) ou en mètres cubes (m3). Pour calculer le volume du bassin on multiplie la longueur par la largeur et par a profondeur. Lors du choix de la pompe de bassin, il convient de tenir compte de sa capacité (débit), autrement dit du nombre de litres qu’elle est capable de traiter par heure. Inutile d’acheter une pompe de bassin d’une capacité de 10 000 l/h si le volume du bassin ne dépasse pas les 5 000 litres. Une capacité trop faible, au contraire, ne pourra pas fournir le débit nécessaire. À moins d’un besoin de refoulement lié à un dénivelé, nous vous recommandons une pompe de bassin d’une capacité de 25% à 50% inférieure au volume du bassin. Pour un bassin d’un volume de 10 000 litres et contenant peu poissons, nous recommandons une pompe de bassin d’une capacité d’entre 2 500 et 3 500 litres par heure. Pour un bassin d’une densité de poisson élevée, nous recommandons une pompe de bassin d’une capacité d’entre 4 500 et 5 000 litres par heure.
Pompes de bassin - Débit
Les fabricants de pompes de bassin parlent de capacité maximale, aussi appelée capacité brute. On entend par là le volume d’eau brut maximal que la pompe est capable de traiter par heure sans tenir compte des facteurs de perte de charge éventuels, tels que la hauteur d’eau à remonter, filtres, tuyaux et emplacement de la pompe de bassin. Par exemple, si vous prévoyez installer une cascade dans le bassin, il vous faut tenir compte de la hauteur de refoulement. Pour chaque pompe de bassin, les capacités correspondantes aux différentes hauteurs de refoulement sont indiquées. Pour la plupart des pompes de bassin, la capacité diminue à mesure que la hauteur de refoulement augmente. Les tuyaux sont un autre facteur de perte de débit. Évitez donc au maximum de les rallonger inutilement. En résume, une évaluation minutieuse des facteurs de perte de charge vous permettra de choisir au mieux votre pompe de bassin.