Quand installer une station de relevage
Plus fréquemment, les stations de relevage sont installées dans des environments isolées et où le réseau d'assainissement public n'est pas largement présent, comme par example les zones montagneuses et rurales.
Pour cette raison, une station de relevage est une solution idéale pour les habitations, les entreprises, les bâtiments civils de tout type. L'eau sale est recueillie dans la fosse ou la fosse septique, et au besoin, le système évacue les déchets à l'égout.
De plus, une station de collecte et de pompage des eaux usées est parfaite lorsqu'il n'est pas possible de creuser et de placer le réservoir sous terre.
Pourquoi installer un poste de relevage eaux usées
Generalemente, une autre solution pour la collection des eaux chargées est la construction d'un réservoir en béton, ce qui impliquerait des travaux de maçonnerie envahissants et longs à construire. De plus, un réservoir en béton n'offre pas l'accessibilité d'un réservoir préfabriqué, les interventions de maintenance risquent donc d'être compliquées et impactantes en termes de temps et d'argent.
En effet, les postes de relevage préfabriquées ont plusieurs entrées et sorties, et sont facilement inspectables, sans endommager le réservoir lui-même ni les pompes de la station de relevage.
Comme choisir une station ou poste de relave
Pour choisir la meilleure solution de collecte et de pompage, il est nécessaire de considérer le nombre d'éléments à connecter à la station. Voyons quelques-uns des cas les plus courants.
Pour la gestion des eaux usées d'un seul WC (dans une taverne, une cave, une dépendance, etc.), une petite station de relevage eaux usées wc est recommandée.
Si l'objectif est de raccorder les tuyaux d'évacuation d'un bâtiment à plusieurs toilettes, il est recommandé de choisir une station de pompage plus grande avec deux pompes.
Vous pouvez également évaluer des fonctionnalités avancées, telles que celles-ci.
Système DSD
Certaines stations de relevage de notre assortiment sont équipées du système DSD. Il s’agit d’un dispositif de guidage qui facilite l'installation et l'entretien de la station de relevage. La pompe, tenue par une bride, descend le long de la barre de guidage dans le pied d’assise et se raccorde automatiquement à la sortie de refoulement.
Monopompe ou bipompe
Les stations de relevage peuvent être équipées d’une ou plusieurs pompes. La Fekafos 280 DSD Double, par exemple, offre la place pour deux pompes, pour une fiabilité de fonctionnement accrue. Aussi, vos conduites ne se boucheront pas en cas d’une éventuelle défaillance d’une des 2 pompes due à une panne ou à un défaut.
Un système à 2 pompes est particulièrement indiqué pour les bâtiments ou les applications qui demandent le relevage régulier de grandes quantités d'eaux usées.