17 produits | Trier par

Station de relevage eaux usées : infos generales

Une station – ou poste - de relevage se compose d'un (grand) réservoir dans lequel sont placées une ou plusieurs pompes. Une station de relevage a pour but de collecter les eaux usées (domestiques / industrielles) et pluviales pour les évacuer ensuite de manière entièrement automatisée vers le réseau d'égouts.

Les stations de relevage s’utilisent généralement dans les maisons et les entreprises trop éloignées d’un système d’égouts pour permettre l’évacuation des eaux usées. Il arrive aussi que la maison ou l’entreprise se trouve à un niveau inférieur des égouts, comme c’est souvent le cas des sous-sols.

Comment fonctionne un poste de relevage

Les station de relevage eaux chargées que vous trouverez ici sont toutes préfabriquées, prêtes à installer et à utiliser. Il s'agit essentiellement de réservoirs en polypropylène conçus pour collecter et évacuer les eaux usées vers un point supérieur.

Pour cette raison, une ou plusieurs pompes doivent être installées dans le réservoir, pour pousser et transporter les eaux usées au niveau des égouts sans effort, en surmontant deux problèmes : le déplacement contre la force de gravité et la distance.

Vérifiez toujours si la pompe de relevage est incluse dans le kit ou non.

Quand a lieu le transfert de la station de pompage à l'égout ?

Les eaux chargées, usées, ou vennes sont stockées dans le réservoir, jusqu'à ce que le liquide atteigne un certain niveau. Et c'est précisément à ce moment que la pompe de relevage eaux usées commence à pomper l'eau dans le tuyau de raccordement avec l'égout le plus proche.

Types des fosses de relevage

Il existe plusieurs types de stations de pompage, selon les besoins et la capacité souhaitée.

Les modèles compacts idéaux pour la maison sont plus petits et stockent jusqu'à 50 litres d'eaux usées, et fonctionnent généralement avec une pompe.

Les grandes stations commerciales vont jusqu'à 1000 litres et peuvent avoir deux pompes fonctionnant en même temps.

Quand installer une station de relevage

Plus fréquemment, les stations de relevage sont installées dans des environments isolées et où le réseau d'assainissement public n'est pas largement présent, comme par example les zones montagneuses et rurales.

Pour cette raison, une station de relevage est une solution idéale pour les habitations, les entreprises, les bâtiments civils de tout type. L'eau sale est recueillie dans la fosse ou la fosse septique, et au besoin, le système évacue les déchets à l'égout.

De plus, une station de collecte et de pompage des eaux usées est parfaite lorsqu'il n'est pas possible de creuser et de placer le réservoir sous terre.

Pourquoi installer un poste de relevage eaux usées

Generalemente, une autre solution pour la collection des eaux chargées est la construction d'un réservoir en béton, ce qui impliquerait des travaux de maçonnerie envahissants et longs à construire. De plus, un réservoir en béton n'offre pas l'accessibilité d'un réservoir préfabriqué, les interventions de maintenance risquent donc d'être compliquées et impactantes en termes de temps et d'argent.

En effet, les postes de relevage préfabriquées ont plusieurs entrées et sorties, et sont facilement inspectables, sans endommager le réservoir lui-même ni les pompes de la station de relevage.

Comme choisir une station ou poste de relave

Pour choisir la meilleure solution de collecte et de pompage, il est nécessaire de considérer le nombre d'éléments à connecter à la station. Voyons quelques-uns des cas les plus courants.

Pour la gestion des eaux usées d'un seul WC (dans une taverne, une cave, une dépendance, etc.), une petite station de relevage eaux usées wc est recommandée.

Si l'objectif est de raccorder les tuyaux d'évacuation d'un bâtiment à plusieurs toilettes, il est recommandé de choisir une station de pompage plus grande avec deux pompes.

Vous pouvez également évaluer des fonctionnalités avancées, telles que celles-ci.

Système DSD

Certaines stations de relevage de notre assortiment sont équipées du système DSD. Il s’agit d’un dispositif de guidage qui facilite l'installation et l'entretien de la station de relevage. La pompe, tenue par une bride, descend le long de la barre de guidage dans le pied d’assise et se raccorde automatiquement à la sortie de refoulement.

Monopompe ou bipompe

Les stations de relevage peuvent être équipées d’une ou plusieurs pompes. La Fekafos 280 DSD Double, par exemple, offre la place pour deux pompes, pour une fiabilité de fonctionnement accrue. Aussi, vos conduites ne se boucheront pas en cas d’une éventuelle défaillance d’une des 2 pompes due à une panne ou à un défaut.

Un système à 2 pompes est particulièrement indiqué pour les bâtiments ou les applications qui demandent le relevage régulier de grandes quantités d'eaux usées.

Nous vendons des stations de relevage des marques suivantes

C'est mieux une station à une pompe ou à doubles pompes ?

C'est une question de budget et de peur d'éventuels problèmes. Si une seule station de pompage est très fiable en utilisation normale, une double station de pompage assure une grande sécurité pour l'utilisateur. Mieux encore, si le problème vient souvent d'amis et de membres de la famille qui ont l'habitude de jeter des choses dans les toilettes, il n'est pas nécessaire d'intervenir de toute urgence. Le coût des pompes doubles est aujourd'hui très abordable.

Y a t'il des odeurs ?

Non, à condition que la station de relavage sélectionnée soit conforme à la réglementation CE EN12050 et correctement installée conformément aux normes. Les tests de fuite garantissent un fonctionnement sans odeur.