Commande de pompe

Plus d’informations

Commande pour une pompe à eau

Une pompe à eau peut être équipée d'un système de commande externe pour ajouter certaines fonctionnalités. Le système de commande est placé sur la sortie de la pompe, ce qui signifie que de l'eau s'écoule au travers. L'alimentation électrique de la pompe est raccordée à la commande de pompe, qui déterminera l'alimentation électrique de la pompe à eau. Les systèmes de commande sont disponibles dans différents modèles, vous pouvez choisir parmi les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Protection contre le fonctionnement à sec

Vous pouvez protéger votre pompe à eau contre le fonctionnement à sec en l'équipant d'un système correspondant. En cas de protection contre le fonctionnement à sec, le système garantit que la pompe s'arrête automatiquement lorsque l'eau ne circule plus dans le système. Cela peut signifier que la source d'eau à partir de laquelle la pompe à eau tire son eau est épuisée ou que la pompe à eau ne peut plus gérer l'eau en raison d'un blocage. Cette protection garantit que la tension de la pompe à eau est déconnectée, de sorte qu'elle arrête de pomper. Si une pompe à eau n'est pas équipée d'une protection contre le fonctionnement à sec, la pompe continuera toujours à fonctionner entraînant une hausse de la température, et finalement un dommage de la pompe. Vous pouvez éviter cela en équipant la pompe à eau d'une protection contre le fonctionnement à sec.

Mise en service et hors service en fonction des besoins en eau

Une pompe d'arrosage et une pompe de forage ne sont pas des pompes automatiques en soi. Cela signifie que si vous alimentez la pompe à eau en électricité, elle continuera à fonctionner jusqu'à ce que vous la débranchiez. Dans de nombreux cas, comme pour l’arrosage dans le jardin, cela ne présente pas de problème, car vous vous trouvez toujours à proximité. Cependant, si vous installez un ou plusieurs robinets dans votre système d'arrosage, ou un programmateur d'arrosage ou un pistolet d’arrosage, vous voulez que la pompe ne se mette en marche que lorsque vous avez besoin d'eau. Un système de commande qui met automatiquement en service et hors service la pompe en fonction des besoins en eau, se met en service lorsque vous ouvrez un ou plusieurs robinets ou lorsque vous utilisez votre pistolet d’arrosage. Ce système arrête également la pompe dès que tous les robinets sont à nouveau fermés. De cette façon, vous avez transformé une pompe standard en une pompe automatique. Idéal lorsque vous voulez améliorer le fonctionnement d'une pompe à eau existante, ou lorsque vous installez un nouveau système et que vous n'avez pas d'espace pour un surpresseur avec un réservoir sous pression.

Réglage du nombre de tours

Un système de commande qui peut réguler le nombre de tours de la pompe à eau est également appelé régulateur de fréquence. Un régulateur de fréquence garantit que la pompe à eau fonctionne uniquement avec le nombre de tours requis pour pomper la bonne quantité d'eau de A à B avec la pression correcte. Un régulateur de fréquence régule le nombre de tours de la pompe, ce qui améliore la durée de vie de la pompe à eau. Comme le régulateur de fréquence contrôle la vitesse de la pompe à eau, la consommation d'énergie diminuera également. Par exemple, si vous ouvrez un robinet et que la pompe à eau n'a besoin de fonctionner qu'à 10 % de sa capacité, la pompe à eau ne consommera également que 10 % de sa capacité. Les régulateurs de fréquence sont des contrôleurs de pompe très avancés et possèdent diverses options de configuration.