Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
47 produits | Trier par

Pompe pour puits, comment fonctionne

La pompe à eau de puits fonctionne très simplement. Étant une pompe électrique immergée, la cavité du puits, du réservoir ou de l'irrigation est placée complètement sous le liquide. La machine aspire l'eau, lui donne de la pression et remonte le liquide à la surface.

Les pompes submersibles pour l'eau de puits sont généralement des pompes centrifuges, et c'est précisément l'énergie centrifuge qui permet de puiser l'eau de puits très profonds jusqu'à 250-300 mètres en grande quantité et rapidement.

Une pompe puits se compose habituellement de divisée en trois parties. Tout d'abord, le corps du moteur fournit la puissance qui permet le pompage. L'eau est alors aspirée par la troisième partie, la grille d'aspiration, dans le deuxième élément, le corps de pompe.

Pompe pour puits manuelle ou automatique ?

Inutile de vous demander si vous voulez une pompe de puits automatique ou une pompe de puits manuelle. De nos jours, les pompes de puits électriques fonctionnent automatiquement en fonction de la demande en eau. Ainsi, les pompes immergées automatiques sont la norme du marché.

Bien qu'il soit vrai que vous pouvez également choisir bien pompes qui fonctionnent à la fois automatiquement et manuellement, mais ils sont destinés à des applications vraiment niches.

pompes immergées

Avantages d'une pompe à eau électrique pour puit;

Une pompe de puits vous permet d'extraire l'eau de puits profonds et très profonds, à partir de 9-10 mètres jusqu'à plus de 100. Par conséquent, le principal avantage est de rendre l'eau souterraine facilement accessible.

Une pompe de puits dispose de plusieurs avantages. Elle dispose tout d’abord d’une fonction de marche / arrêt automatique, ce qui permet à la pompe de s’enclencher et de s’arrêter par rapport à la demande en eau. Par exemple, si vous branchez votre pompe sur un robinet, elle s’enclenchera dès que le robinet est ouvert et s’arrêtera lorsque vous refermez le robinet.

Les pompes de puits disposent aussi d’une protection contre le fonctionnement à sec, c'est-à-dire que si la pompe ne dispose plus de liquide à pomper, elle se mettra en sécurité afin de protéger la pompe contre les dommages dus à une marche à sec. Les pompes de puits peuvent être complétement immergées dans l’eau grâce à leur étanchéité.

De plus, les pompes de puits se refroidissent à l’aide de l’eau qu’elles aspirent, donc la pompe de puits peut être partiellement ou totalement immergée, ce qui n’est pas le cas avec une pompe de forage par exemple.

Installation d’une pompe de puits 

Une pompe de puits est simple d’installation, lors de l’installation, il est important de commencer par suspendre la pompe immergée dans l’eau à l’aide d’une corde ou à l’aide d’un câble en inox. En veillant à observer une distance minimum de 50 cm du fond, cela évite à la pompe d’aspirer des déchets ou des particules pouvant se trouver au fond de votre puits ou votre citerne, ce qui pourrait endommager ou créer des dégâts à la pompe de puits.

Le fait que la pompe soit en suspension permet de favoriser l’aspiration de la pompe de puits et prolonge également la durée de vie de la pompe. Il suffit ensuite de brancher votre tuyau ou canalisation sur la sortie de la pompe et de brancher le câble d’alimentation pour que la pompe fonctionne.

Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un tuyau d’un diamètre de la même taille ou alors supérieure à la sortie de la pompe, car un tuyau de plus petit diamètre créera une résistance et la pompe ne sera pas en mesure d’atteindre sa pleine capacité et sa pression réelle. Si cela est respecté, alors la pompe de puits s’enclenchera automatiquement lors d’une demande d’eau et s’arrêtera automatiquement lorsque la demande en eau sera terminée.

Choisir une pompe de puits 

Afin de faire votre choix pour une pompe de puits, il est nécessaire en premier lieu de déterminer la puissance de la pompe de puits qui convient à votre situation. Pour ceci, il faut calculer le débit nécessaire dont vous avez besoin ainsi que la hauteur de refoulement par rapport à votre utilisation, comme la distance jusqu’à vos arroseurs ou votre système d’arrosage et le débit dont ceux-ci ont besoin.

Si vous ne connaissez pas ces informations ou si vous avez un doute sur ces informations, vous pouvez utiliser notre configurateur « Trouvez la pompe idéale » disponible sur notre page d’accueil. Il vous dirigera vers la pompe de puits idéal par rapport à votre besoin. Sinon, vous pouvez toujours nous contacter directement par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la pompe adéquate.

Entretien d’une pompe de puits

Une pompe de puits ne demande pas d’entretien particulier ou régulier. Mais une pompe de puits reste un équipement électrique donc il est préférable de l’entretenir afin de garantir et de prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement. Pour éviter toutes usures ou d’éventuels dysfonctionnements, vous pouvez contrôler votre installation une fois par an. Pour ceci vous pouvez sortir la pompe de la source et réaliser un nettoyage simple de la grille d’aspiration, mais également vérifier vos branchements électriques.

Niveau sonore d’une pompe de puits

Les pompes de puits font partie des pompes le plus silencieux du marché et les plus fiables. Car comme celle-ci sont partiellement ou complètement immergées dans l’eau, le bruit est en grande partie absorber par l’eau. Le niveau sonore est ainsi faible comparé à d’autres pompes surpresseur. Cela vous évitera tout problème avec votre voisinage, ce qui n’est pas un détail à négliger.

Comment amorcer une pompe de puits ?

Il n'est pas nécessaire d'amorcer une pompe de puits, car il s'agit d'une pompe immergée et non d'une pompe de surface. Ainsi, il suffit de mettre la pompe dans la cavité, immergée dans l'eau. Il peut parfois être utile d'incliner légèrement la pompe lors de la première utilisation pour permettre à l'eau d'entrer.