Circulateur chaudière

En savoir plus
  • Très économe en énergie.
  • Recherchez votre circulateur dans notre tableau de remplacement
  • Pour un remplacement aisé de votre ancien circulateur, regardez notre tutoriel.

Vous souhaitez remplacer votre circulateur actuel ?

Choisissez ci-dessous la marque de votre circulateur actuel:

Produits

Circulateur chaudière

Combien consomme un circulateur chaudière ?

La consommation d’un circulateur chaudière dépend de deux facteurs. Tout d'abord, la consommation d'énergie du circulateur chaudière lui-même. Les anciens modèles de circulateurs chaudière ont généralement une consommation électrique 3 fois supérieure à celle des circulateurs chaudières modernes. En moyenne, un ancien circulateur chaudière consomme environ 450 kWh par an. Un nouveau circulateur chaudière consomme en moyenne 135 kWh par an, soit une différence de 70 %.

Le réglage de votre circulateur chaudière joue aussi un rôle dans la consommation. Un puissant régime entraîne une consommation d'énergie plus élevée. Essayez de diminuer la puissance de votre circulateur chaudière. Regardez si votre maison se réchauffe rapidement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez augmenter la puissance de votre circulateur.

De quel circulateur chaudière ai-je besoin ?

Pour déterminer le modèle de remplacement, vous devez connaître le modèle de circulateur chaudière actuellement installé dans votre système. Ce circulateur chaudière est conçu pour votre situation spécifique. En indiquant la marque et le type de votre circulateur chaudière actuel, vous pouvez rechercher le modèle de circulateur de remplacement approprié dans la liste d’équivalence.

Dans notre liste d’équivalence, nous proposons quelques options, qui constituent toutes un remplacement approprié pour votre circulateur chaudière actuel. Selon vos souhaits, vos exigences et votre budget, vous pouvez choisir entre l'un de ces circulateurs chaudière.

Comment dimensionner un circulateur chaudière ?

La vitesse d’un circulateur chaudière se règle sur le circulateur lui-même, généralement sur le corps du circulateur au moyen d'un commutateur ou d'un bouton. Les anciens modèles sont équipés d’un commutateur, les nouveaux modèles possèdent souvent un bouton. Vous pouvez régler le commutateur ou le bouton sur trois positions. La position 1 est la position la plus basse et la position 3 la plus haute. Plus le régime est bas, plus la consommation d'énergie est faible et plus la pièce sera chauffée lentement. Inversement, plus le régime est élevé, plus la consommation d'énergie est élevée et plus la pièce sera chauffée rapidement.

Quand remplacer le circulateur chaudière ?

Le remplacement d’un circulateur chaudière intervient principalement pour trois raisons. La raison la plus fréquente est une panne du circulateur chaudière, qui vous contraint à remplacer le circulateur chaudière. La deuxième raison est la production d’un bruit de sifflement ou de gargouillement par le circulateur. Ce bruit est, en général, le signe annonciateur d’une panne. L’économie d’énergie constitue la troisième raison pour remplacer un circulateur.

Un ancien circulateur consomme environ 3 fois plus d'énergie qu’un modèle plus récent. Dans un contexte d'économie d'énergie, l’installation d’un nouveau circulateur peut être intéressante. En moyenne, nous parlons d'une économie de 70 à 80 € par an sur les coûts énergétiques, ce qui mérite d'être pris en compte.

Quelle est la durée de vie d’un circulateur chaudière?

La durée d’une vie d’un circulateur chaudière est généralement environ huit à dix ans, mais cela dépend fortement de la marque et de l’intensité d’utilisation du circulateur chaudière. Des marques telles que DAB, Grundfos et Wilo sont connues pour leur qualité. Les circulateurs chaudières de ces marques présentent  généralement une durée de vie plus longue que celle des circulateurs d’autres marques.

L’intensité d’utilisation d’un circulateur chaudière est également déterminante pour la durée de vie d’un circulateur chaudière. S’il doit développer une puissance importante pour fournir de la chaleur à votre maison, ou lors d’un hiver rigoureux, la durée de vie de votre circulateur chaudière en sera également affectée.

Comment régler un circulateur chaudière ?

Un circulateur chaudière se règle au moyen d'un commutateur ou d'un bouton. Les anciens circulateurs chaudières sont équipés d'un commutateur pour un réglage sur trois positions. La position 1 est la position avec la consommation d'énergie la plus faible et la position 3 est la position avec la consommation d'énergie la plus élevée.

En plus des trois positions réglables, les circulateurs chaudières modernes permettent de sélectionner une courbe de pompe. Cela signifie simplement que, selon votre situation, le circulateur chaudière peut fonctionner de la manière la plus économe possible en énergie. Il est possible de sélectionner les courbes suivantes :

  • Pression proportionnelle : pour radiateurs uniquement
  • Pression constante : pour chauffage au sol, sans ou en combinaison avec des radiateurs

La position correcte dépend entièrement du niveau de confort recherché. Nous vous recommandons de commencer avec le régime le plus faible et le plus économe en énergie. Si la pièce se réchauffe trop lentement, vous pouvez passer à la vitesse suivante.

Combien coûte un circulateur chaudière ?

Les coûts d'achat d’un circulateur chaudière dépendent de vos souhaits personnels, de vos exigences et de votre budget. Les coûts d'un circulateur chaudière se situent entre 60 et 350 euros. Les différences sont expliquées ci-dessous :

  • < 100 euros : ce sont des circulateurs plus anciens avec une consommation d'énergie très élevée. Peu onéreux à l'achat, ils se révèlent très chers à l’utilisation.
  • 100 - 150 euros : les modèles de base : bon rapport qualité prix et faible consommation d'énergie
  • 150 - 350 euros : plus de fonctionnalités et/ou dimensions spéciales. Des fonctionnalités telles que l'affichage de la consommation d'énergie sur un écran ou la fonctionnalité AUTO-ADAPT afin que vous n'ayez pas à régler le circulateur chaudière entraînent des coûts plus élevés. Ce confort supplémentaire a un prix. De plus, cette gamme de prix comprend également des circulateurs chaudière de différentes tailles. Comme ils ne sont pas produits en série, leur prix est automatiquement plus élevé.

Les circulateurs chaudières avec un prix supérieur à 350 euros sont souvent utilisés pour les villas, les immeubles de bureaux et les installations industrielles. Dans cette catégorie, nous avons fait une sélection parmi les circulateurs chaudières les plus vendus. Si vous avez des exigences ou des souhaits spécifiques, nous pouvons certainement vous proposer une solution adaptée. Notre gamme est plus large que ce que nous montrons dans notre boutique en ligne. Veuillez nous contacter pour cela.

Quel est le meilleur modèle de circulateur chaudière ?

Nous pouvons recommander tous les modèles de circulateurs figurant dans notre assortiment. Ils sont tous économes en énergie, répondent aux dernières normes et sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Voici deux possibilités :

  • Le circulateur chaudière avec le meilleur rapport qualité-prix : DAB Evosta 2
    • De haute qualité, à faible consommation d'énergie, équipé des dernières technologies et à petit prix. Notre choix basé sur le rapport qualité-prix s'est porté sur le DAB Evosta 2.
  • Le circulateur chaudière le plus complet : Grundfos Alpha2
    • Encore une fois de haute qualité, à faible consommation d'énergie, équipé des dernières technologies et de diverses fonctionnalités. La consommation d'énergie actuelle est indiquée sur l'affichage numérique du circulateur et le circulateur se régule lui-même à l'aide de la fonction AUTO-ADAPT.