Clapet anti-retour / clapet anti-retour à boule

Plus d’informations

Clapet anti-retour

Un clapet anti-retour permet d'éviter tout refoulement de l'eau aspirée.

Il est idéal pour les situations suivantes, par exemple :

  • Sur le raccord d'aspiration d'une pompe auto-amorçante, telle qu'une pompe d'irrigation / surpresseur, lors du raccordement de la pompe à eau à un puits déjà creusé / foré. Dans ce cas, le clapet anti-retour fonctionne à l'exemple du doigt sur une paille : Le liquide aspiré reste dans la paille lorsque votre doigt est placé sur le dessus.
  • Sur le raccord de refoulement / dans le tuyau d’évacuation d'une pompe de relevage. L'eau pompée ne peut alors plus refluer dans la pièce lorsque la pompe de relevage a fini de pomper.

Fonctionnement du clapet anti-retour

Les clapets anti-retour se présentent sous différentes formes, avec notamment les clapets anti-retour avec ressort et les clapets anti-retour à boule. Les clapets anti-retour avec ressort sont souvent utilisés dans les conduites d'aspiration des pompes à eau auto-amorçantes. Lors de l'aspiration d'eau, la force d'aspiration ouvre le clapet à ressort. Lorsque la pompe cesse d'aspirer, le ressort ferme automatiquement le clapet.

Les clapets anti-retour à boule sont souvent utilisés dans le cas d'évacuation de l'eau, comme avec une pompe submersible. Dans un clapet anti-retour à boule, une boule ferme l'ensemble du clapet sous l'effet de la gravité. En cas de passage de l’eau au travers d’un clapet anti-retour à boule, la boule est poussée sur le côté (forme de Y), laissant libre cours à l’eau. Dès que plus d'eau ne circule plus à travers le clapet anti-retour à boule, la boule retombe automatiquement, fermant le clapet anti-retour à boule et empêchant tout refoulement de l'eau.