Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
11 produits | Trier par

Choisir la pompe de piscine adéquate

Une pompe à piscine est importante pour garder l’eau en mouvement et la purifier. Ces pompes auto-amorçantes sont conçues pour traiter l’eau contenant du chlore, car le chlore a un effet corrosif sur de nombreuses pompes à eau. Les pompes de la piscine sont fabriquées de manière à pouvoir fonctionner sans problème avec du chlore.

Ces pompes pour piscine hors sol sont équipées d’un raccord d’aspiration et d’un raccord de refoulement. L’eau est aspirée par le raccord d’aspiration, puis passe à travers un filtre pour éliminer les impuretés, avant de retourner vers la piscine par le raccord de refoulement.

Maintien de la qualité de l’eau

Pour maintenir une qualité d’eau optimale, il est recommandé de filtrer l’eau en moins de quatre heures. Dans le cas idéal, ce processus est exécuté deux fois par jour.

Lors du choix d’une pompe de piscine adaptée, il est important de connaître la capacité totale de votre piscine. Supposons que vous ayez besoin d’une pompe de piscine pour une piscine de 50m³ (5 x 4 x 2,5 mètres) et que vous souhaitiez purifier et faire circuler l’eau efficacement, il est important de filtrer l’eau en 4 heures. Cela nécessite une pompe pour piscine capable de déplacer 50 mètres cubes en quatre heures, ce qui équivaut à une capacité de 12 500 litres par heure.

Dans de telles conditions, une pompe de piscine d’une capacité de 12 500 litres par heure est le bon choix.

Pompe pour piscine

Choisir une pompe de piscine DAB

Les pompes de filtration pour piscine DAB sont connues pour leur fiabilité et leur faible consommation en énergie pour pomper et filtrer l’eau de la piscine. Lors du choix d’une pompe adéquate pour votre piscine, il faut tenir compte de certains aspects importants. Ci-dessous, vous trouverez les performances de la pompe de piscine DAB relatives à ces aspects :

  1. Consommation d’énergie : les pompes DAB sont conçues pour économiser de l’énergie. De nombreux modèles ont un moteur à vitesse variable, qui n’utilise que l’énergie strictement nécessaire. Ainsi, vos coûts énergétiques sont moins élevés et votre impact sur l’environnement est moindre.

  2. Niveau sonore : ces pompes fonctionnent silencieusement et se positionnent parfaitement dans des espaces de vie. Grâce à une conception et à des matériaux intelligents, le niveau sonore est minime.

  3. Durabilité et entretien : fabriquées à partir de matériaux qui ne rouillent pas facilement et qui ne craignent pas le chlore, ces pompes sont durables et nécessitent peu d’entretien.

  4. Installation : l’installation d’une pompe DAB est assez simple et s’adapte à la plupart des systèmes de piscine. Dans notre gamme, nous avons des modèles pour toutes tailles de piscine.

  5. Prix et garantie : les pompes DAB peuvent être un peu plus onéreuses, mais ce prix se justifie par leur qualité, leur longévité et les économies d’énergie. Une garantie de 2 ans offre une sécurité supplémentaire.

  6. Taille et type de piscine : nos pompes DAB conviennent aux petites et aux grandes piscines. Il est important de choisir une pompe qui correspond à la taille de votre piscine.

Avec la pompe DAB pour filtration piscine adaptée, vous disposez d’une piscine propre et accueillante à moindre coût.

Comment installer une pompe de piscine ?

Pour installer correctement la pompe, suivez les étapes ci-dessous. Assurez-vous de travailler en toute sécurité et de lire correctement toutes les instructions. Coupez toujours l’alimentation électrique avant de commencer.

  1. Préparation : assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau dans la pompe après avoir effectué les tests. Rincez la pompe à l’eau claire pour éliminer cette eau résiduelle.

  2. Placement : la pompe doit être installée par une personne compétente. Veillez à respecter les données techniques figurant sur la pompe. Ces spécifications assurent une utilisation correcte et en toute sécurité de la pompe.

  3. Mise à la terre : veillez à une mise à la terre correcte de la pompe. Il s’agit d’une précaution de sécurité importante pour éviter les chocs électriques.

  4. Raccordement électrique : suivez soigneusement les schémas électriques. Vous devez donc connecter le câblage électrique exactement comme indiqué dans le manuel ou les schémas fournis.

  5. Protection contre les intempéries : protégez la pompe des intempéries. Vous devrez peut-être installer la pompe dans un endroit où elle ne sera pas directement exposée à la pluie, à la neige ou au soleil extrême.

  6. Longues périodes d’inactivité : si vous n’utilisez pas la pompe pendant une longue période, par exemple pendant l’hiver, retirez tous les bouchons et assurez-vous que l’intérieur de la pompe est complètement vide. Conservez les bouchons pour pouvoir les réutiliser plus tard.

  7. Raccordement à l’eau : installez des vannes d’arrêt dans les conduites d’aspiration et de refoulement pour pouvoir isoler certaines parties de la pompe. Vous devez placer des vannes dans les tuyaux qui vont vers la pompe ainsi que dans les tuyaux qui sortent de la pompe pour pouvoir arrêter ou démarrer l’eau en cas de besoin.

  8. Remplissage de la pompe : remplissez la pompe d’eau en ouvrant lentement et complètement la vanne d’arrêt dans la conduite d’aspiration. Veillez en parallèle à garder la vanne d’arrêt ouverte dans la conduite de refoulement pour permettre à l’air de s’échapper.

  9. Dernier contrôle : une fois que tout est installé, vérifiez que tous les raccords sont bien serrés et qu’il n’y a pas de fuites. Vérifiez également que l’installation électrique a été effectuée correctement et qu’elle fonctionne en toute sécurité.

Pourquoi ma pompe de piscine se met en mode sécurité ?

Une pompe de piscine peut passer en mode sécurité à la suite de :

  • Problèmes électriques

  • Surchauffe due à un manque de refroidissement ou à un blocage

  • Défauts mécaniques, tels que des pièces usées

Ces problèmes peuvent se traduire par des bruits inhabituels ou par une impossibilité de fournir le débit auquel vous étiez habitué. Ces signes indiquent que la pompe est surchargée ou rencontre des difficultés de fonctionnement. Il est important de reconnaître et de traiter ces signes à un stade précoce afin de prévenir les dommages.

Quelle puissance de pompe pour une piscine ?

Lors du choix d’une pompe pour votre piscine, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • La taille de la piscine

  • Le type de filtre

  • Les dimensions des conduites

  • L’équipement supplémentaire tel que les systèmes de chauffage et de nettoyage

La pompe doit être suffisamment puissante pour filtrer toute l’eau en 4 heures environ. Le choix de la vitesse de la pompe (simple, variable ou double) affecte la consommation d’énergie. Les pompes à vitesse variable sont souvent plus économiques. Il est important que le débit de la pompe corresponde à la capacité du filtre pour éviter tout dommage et assurer une filtration correcte. La puissance de la pompe, exprimée en chevaux ou en kilowatts, dépend de ce débit et de la résistance totale du système. Pour une piscine privée moyenne, cette puissance se situe généralement entre 0,5 et 2 chevaux.