Raccords / réductions

Utilité des raccords

Les raccords / réductions vous permettent en toute simplicité d'acheminer l'eau à partir de la pompe vers une ou plusieurs destinations finales. Les tuyaux et arroseurs sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui peut compliquer les raccords. Dans notre assortiment, nous avons une large diversité de raccords, qui vous permettront de répondre en principe aux divers besoins dans chaque situation. Vous pourrez lire ci-après quel raccord vous avez besoin dans quelle situation.

Raccords standard

Raccord par clic

Le célèbre « raccord par clic de Gardena » est devenu une référence pour les consommateurs. Clic, clac et c'est prêt. Rien de plus simple ! Ce système constitue une solution idéale pour un arrosage simple du jardin, avec un ou deux arroseurs au maximum.

Attention : Nous vous déconseillons de placer un raccord par clic Gardena à la sortie d’une pompe à eau. Le diamètre du raccord par clic est tellement petit que la pompe à eau ne pourra pas déployer pleinement ses capacités ni évacue correctement la pression. Dans un tel cas, la quantité d’eau et de pression serait réduite pour votre arroseur, par exemple. Un raccord par clic situé à l’extrémité du tuyau (comme connexion par exemple sur un arroseur) ne pose toutefois aucun problème. À la sortie de la pompe à eau, nous vous conseillons d’utiliser un raccord cannelé, ce qui est préférable pour la capacité et la durée de vie de la pompe.

Raccord rapide

Le raccord rapide (également connu comme raccord GEKA) est tout aussi pratique qu’un raccord par clic Gardena Dans ce cas, vous ne cliquez pas les raccords, mais vous les vissez. En plus des raccords par clic ce Gardena, il existe de nombreux raccords rapides, qui sont disponibles jusque dans des diamètres / filetages de 40 mm / 1 ½".

En outre, les raccords rapides sont universels, ce qui signifie que vous pouvez raccorder un raccord rapide de 40 mm à un raccord rapide de 25 mm, par exemple.

Attention : Nous vous déconseillons d’utiliser des raccords rapides pour les raccords d’aspiration d’une pompe auto-amorcante, comme une pompe d’arrosage ou un surpresseur. Les raccords rapides ont tendance à laisser passer de l'air lors de l'aspiration gênant alors le fonctionnement de la pompe à eau. Vous obtenez alors le même effet que lorsque vous souhaitez boire un verre d'eau avec une paille comportant un trou.

Raccord cannelé

Un raccord cannelé s’utilise toujours avec un collier de serrage. Le raccord cannelé permet de connecter un tuyau. Le raccord (extrémité longue) s'insère dans le tuyau, après quoi vous pouvez fixer le tuyau avec un collier de serrage. L'extrémité du raccord cannelé est généralement un raccord à vis, ou dans certains cas, un raccord rapide. Vous pouvez ensuite attacher cette extrémité au raccord (par exemple la sortie de la pompe) auquel vous souhaitez attacher le tuyau.

Collier de serrage

Un collier de serrage s'utilise pour attacher un tuyau à un raccord cannelé. Vous pouvez régler le collier de serrage en utilisant un tournevis plat.

Réductions

Mamelon double

Un mamelon double s’utilise pour relier deux raccords filetés femelle de même format. Les deux raccords ne sont pas de mêmes dimensions ? Veuillez alors choisir un mamelon réduit.

Mamelon réduit

Un mamelon réduit s'utilise pour relier deux raccords filetés femelle de dimensions différentes. Les deux raccords sont de mêmes dimensions ? Veuillez alors choisir un mamelon double.

Manchon

Un manchon s'utilise pour relier deux raccords filetés mâle de mêmes dimensions. Les deux raccords sont de mêmes dimensions ? Veuillez alors choisir un manchon réduit femelle.

Manchon réduit femelle

Un manchon réduit femelle s'utilise pour relier deux raccords filetés femelle de dimensions différentes. Les deux raccords sont de mêmes dimensions ? Veuillez alors choisir un manchon.

Bague de réduction

Une bague de réduction est utilisée pour relier un filetage femelle avec un filetage mâle, dans le cas où le filet mâle est trop petit par rapport au filet femelle. Dans la situation contraire (le filetage femelle est trop petit par rapport au filetage femelle), veuillez alors choisir un mamelon réduit.

Manchon réduit mâle

Un manchon réduit mâle s'utilise pour raccorder un filet femelle avec un filet mâle, dans le cas où le filet femelle est trop petit par rapport au filet mâle. Dans la situation contraire (le filet femelle est trop petit par rapport au filet mâle), veuillez alors choisir une bague de réduction.

Autres raccords

Raccord coudé

Un raccord coudé s’utilise pour créer un coude sans avoir à fléchir le tuyau et/ou la conduite. Un raccord coudé peut être monté directement sur une pompe à eau pour positionner à nouveau l’entrée ou la sortie directement à partir de la pompe à eau.

Raccord en Té

Un raccord en Té s’utilise pour séparer un tuyau / une conduite / une sortie vers deux extrémités. Vous pouvez ensuite continuer la liaison à partir de ces extrémités.

Bouchon

Un bouchon est utilisé pour fermer un raccord, tel qu'un raccord vissé. Vous le placerez uniquement sur un diviseur pour fermer quelques sorties.

Raccords pour tuyau polyéthylène

Divers raccords s’utilisent spécifiquement pour les tuyaux en polyéthylène.

Raccords pour tuyaux goutte à goutte

Divers raccords s’utilisent spécifiquement pour les tuyaux en goutte à goutte.