Arroseurs / irrigation

Arroseurs / irrigation du jardin

Il existe différentes options pour arroser votre jardin. De l'irrigation manuelle aux systèmes d'irrigation automatiques avec un programmateur d'arrosage, des électrovannes et des arroseurs automatiques. Les options sont nombreuses, toutefois quel est l'équipement adapté à votre situation ?

Arroseur oscillant

Un arroseur oscillant est un arroseur équipé d’un raccord par clic Gardena. Il vous suffit de le cliquer sur un tuyau d'arrosage et de placer l'arroseur oscillant dans le jardin. L'arroseur oscillant pivote automatiquement de gauche à droite en fonction de la pression de l'eau pour alimenter votre jardin en eau. Pour arroser certains secteurs (et non, par exemple, le jardin de votre voisin), vous pouvez souvent régler la portée de l'arroseur oscillant sur l'arroseur lui-même.

Arroseur manuel

Un arroseur manuel s’utilise pour l’arrosage manuel de votre jardin. L’arroseur manuel est également équipé d’un raccord par clic Gardena, ce qui facilite l’installation. Vous raccordez l'arroseur manuel à un tuyau d'arrosage et vous pouvez alimenter votre jardin en eau.

Arroseur à batteur

Un arroseur à batteur, également appelé arroseur agricole, est tout comme l'arroseur oscillant une solution complète et pratique pour votre jardin. Alors que l’arroseur oscillant projette l'eau assez haut dans l'air, le jet d’un arroseur à batteur reste plutôt bas. De cette façon, vous réduisez le gaspillage d’eau et vous pouvez irriguer plus précisément. Les arroseurs à batteur sont disponibles en deux modèles : des arroseurs ronds qui irriguent tout autour de l'arroseur à batteur et des arroseurs sectoriels qui permettent de déterminer le secteur à arroser.

Arroseur pop-up

Un arroseur pop-up s’utilise pour l’arrosage du jardin avec un placement souterrain des tuyaux/conduites. Si vous n'avez pas envie de déplacer des tuyaux d'arrosage à chaque fois et que vous voulez que votre jardin soit bien alimenté en eau, alors un système d'irrigation avec un ou plusieurs arroseurs automatiques propose une bonne solution. Si vous utilisez un ou plusieurs arroseurs pop-up, les conduites (par exemple un tuyau polyéthylène) sont placées sous terre.

Lorsqu'il n'y a pas d'eau / de pression d’eau sur le tuyau, l'arroseur automatique restera immergé dans votre jardin. Dès qu'il y a de l'eau / pression d'eau dans le tuyau, l'arroseur pop-up s’élèvera et alimentera votre jardin en eau. Les arroseurs pop-up sont également disponibles en différents types, chacun avec sa propre portée et sa propre pression de service. Il existe donc une solution adaptée à chaque jardin.

Distributeur

Un distributeur s’utilise pour séparer un tuyau / une conduite en plusieurs groupes. Selon le type de distributeur, vous avez également la possibilité de fermer certains groupes sur un tel distributeur. Vous pouvez alors gérer vous-même l'alimentation en eau pour chaque groupe.

Tuyau goutte à goutte

Un tuyau goutte à goutte s’utilise pour l’arrosage ciblé des parterres et/ou gazons. Un tuyau goutte à goutte peut être installé sur ou sous le sol (en fonction du type). Un tuyau goutte à goutte irrigue (comme son nom l’indique) au moyen de gouttes qui s’écoulent au travers des trous situés sur le tuyau. Une pompe à eau peut approvisionner, à son tour, votre système goutte à goutte en eau et en pression suffisantes pour un fonctionnement optimal.

Programmateur d’arrosage

Un programmateur d'arrosage s’utilise pour un arrosage automatique du jardin. Si vous souhaitez alimenter votre jardin en eau sans vous inquiéter, un programmateur d'arrosage offre la solution. Les programmateurs d’arrosage sont disponibles en différents modèles. Notre assortiment comprend également des ordinateurs que vous pouvez faire fonctionner via WiFi avec votre smartphone. Un programmateur d'arrosage fonctionne avec une ou plusieurs électrovannes pouvant être commandées avec un ordinateur par un signal électrique.

Électrovanne

Une électrovanne est tout simplement une vanne placée sur une conduite ou sur un distributeur. Une électrovanne peut être commandée au moyen d'un signal électronique, par exemple à partir d'un programmateur d’arrosage, afin qu'elle s'ouvre ou se ferme.