Filtre de bassin

Le filtre de bassin assure la filtration et la propreté optimales de l’eau du bassin. Un véritable must pour chaque bassin !

  • Convient aux bassins à carpes Koï, bassins à poissons, bassins naturels et piscines naturelles.
  • Assure la filtration de l’eau
  • Disponible aussi bien en version immergée qu’à sec.

Plus d’informations

Filtre de bassin

La question de savoir si vous avez besoin d’un filtre de bassin, et si oui, lequel, dépend d’un certain nombre de facteurs. Pas tous les bassins n’ont besoin d’une installation filtrante. Pour pouvoir se passer de filtre, le bassin doit être exempt de poissons (ou n’en contenir que très peu), contenir beaucoup de plantes aquatiques purifiantes et ne pas se trouver exposé en plein soleil. Le plus souvent cependant, surtout en cas de présence de poissons, l’eau du bassin a besoin d’être filtrée pour rester limpide.

La pollution de l’eau de bassin est due aux déchets organiques. Ces déchets sont notamment causés par la présence de poissons, sous forme d’excréments, sécrétions ou nourriture non mangée ou encore par les feuilles tombées dans l’eau. Si ces déchets ne sont pas suffisamment filtrés ou transformés par des bactéries utiles, des problèmes surviennent notamment sous la forme de prolifération d’algues et une détérioration de la qualité de l’eau. Cette dernière est souvent responsable de maladies parmi les poissons.

Les poissons sont parmi les plus gros pollueurs de l’eau. Plus le nombre de poissons dans le bassin est élevé, plus l’eau doit être filtrée. Et cela d’autant plus s’il s’agit d’un bassin à carpes Koï, dépourvu de plantes aquatiques, qui requiert d’importantes mesures pour maintenir une qualité irréprochable de l’eau.

Des filtres techniques et du matériel assorti, il en existe de toutes sortes et dans différentes exécutions et classes de prix. Ça va du filtre technique au filtre de marais (ou filtre hélophyte). Un système filtrant bien ciblé permet d’assurer la propreté de l’eau du bassin et d’éviter les problèmes d’algues et les maladies des poissons. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les différents types de filtres, leur installation, leurs caractéristiques et leurs applications.


Types de filtres de bassin

Il existe différents types de filtres pour différentes utilisations :

  • Préfiltres
  • Filtres vortex
  • Filtres à grille
  • Filtres multichambres
  • Filtres UVC
  • Filtres sous pression
  • Filtres à beads
  • etc.

Et c’est sans parler des marques et des noms des types attribués par les fabricants. Car comment savoir quel type de filtre de bassin fait quoi et lequel est le mieux adapté à votre bassin de jardin ? Et comme l’achat de ce type de filtres représente souvent un investissement considérable, vous voudriez être sûr de faire le bon choix.

Pour vous aider, nous vous offrons ici un aperçu clair des types de filtres de bassin les plus courants. Vous y trouverez des descriptions détaillées des différents types de filtres avec toutes leurs propriétés spécifiques, avantages, inconvénients et applications. Vous y trouverez également des informations sur l’emplacement et l’installation, des conseils et même des manuels pour fabriquer soi-même certains filtres de bassin.

Préfiltre

Le préfiltre renforce le fonctionnement du filtre biologique. Il existe 3 types de préfiltres principaux : le filtre vortex, le filtre à grille et le filtre à tambour. Ce sont tous des filtres mécaniques qui ont pour seul objectif de débarrasser l’eau du bassin de la plupart des plus grosses particules de saleté avant qu’elle n’atteigne le filtre biologique. Ils permettent de décharger le filtre principal et de favoriser ainsi son fonctionnement biologique. En même temps, ça permet de diminuer la fréquence des nettoyages du filtre. C’est la raison pour laquelle les préfiltres sont toujours placés en première position. Les préfiltres sont faciles à nettoyer et ne perturbent pas l’équilibre bactérien dans le filtre principal.

Filtre multichambre

Il s’agit du système de filtration le plus simple et le plus utilisé. Le filtre multichambre, aussi appelé filtre gravitaire, est le système de filtration le plus ancien et toujours le plus utilisé. L’eau du bassin traverse les divers matériaux filtrants à l’intérieur des chambres ou compartiments souvent reliés entre eux.

Filtre sous pression

Convient aux bassins de petite et moyenne taille. Les filtres sous pression sont surtout destinés aux bassins de petite et moyenne taille contenant peu de poissons. Pour les bassins plus grands et les bassins avec une grande population de poissons, il existe des filtres mieux adaptés, tels que les filtres multichambres et les filtres à beads.

Filtre à beads

Les petits costauds pour votre bassin de jardin. Les filtres à beads sont des systèmes de filtration assez récents, utilisés depuis quelques années par les propriétaires de bassin exigeants, notamment ceux de carpes koï. Le filtre à beads est un filtre de type pression rempli de granules en plastique, aussi appelées beads (anglais pour perles). Il s’agit d’une version modernisée des anciens filtres de sable qui demandaient beaucoup d’entretien.

Filtre sous pression

Les filtres de bassin milieu de gamme. Les filtres à pression sont des filtres de moyenne catégorie. Pour l’entretien des bassins plus grands et les bassins avec beaucoup de poissons, il existe des filtres mieux adaptés, tels que les filtres multichambres et les filtres à beads.

Filtre UV ou filtre UVC

Filtre UV pour bassin extérieur, filtre UVC ou filtre à ultraviolets. Le filtre UV pour bassin ou filtre UVC n’est pas à proprement parler un filtre, mais plutôt un complément aux techniques de filtrage existantes. Il est souvent intégré en tant qu’option dans les filtres existants, ou installé en complément dans la ligne de filtration. L’utilisation du filtre UV est reconnue pour détruire efficacement les algues responsables de la coloration verte disgracieuse de l’eau du bassin extérieur.

Filtre immergé

Filtre abordable pour les bassins de jardin de petite taille. Le filtre immergé a une capacité très réduite et ne convient au fond que pour les bassins d’ornement de très petite taille. Le filtre immergé n’assure pas de filtration biologique, car celle-ci nécessite une oxygénation élevée de l’eau. Le filtre immergé, contrairement aux autres types de filtres, ne sert qu’à retenir les débris en suspension dans l’eau, sans prendre en charge leur décomposition par des bactéries. Si la pollution de l’eau est due à une surpopulation de poissons, vous devrez obligatoirement passer à un système filtrant avec fonction biologique.

Qu’est-ce qu’un filtre de bassin ?

Beaucoup de déchets et de feuilles mortes peuvent s’accumuler dans le bassin. Pour éliminer tous ces déchets, vous pouvez installer un filtre de bassin. Les filtres de bassin se composent d’un récipient en plastique rempli de matériaux qui assurent le filtrage de l’eau, notamment des mousses !

Comment fonctionne le filtre de bassin ?

L’eau du bassin est pompée dans le filtre au moyen d’une pompe de bassin. De là, l’eau est conduite à travers une ou plusieurs ‘chambres’, dont chacune contient des matériaux filtrants. Dans un premier temps, les déchets grossiers sont retenus. En passant par des trous toujours plus petits, les particules des plus en plus petites sont filtrées. En sortant du filtre, l’eau est complètement limpide.

Dans le filtre se crée une vie bactérienne qui participe elle aussi à la qualité de l’eau. C’est elle qui assurera à terme la décomposition des débris et des excréments, et contribuera à l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin.