Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
23 produits | Trier par

Comment fonctionne une pompe de relevage eaux chargées

Cette catégorie de pompes de relevage peuvent être utilisées aussi bien complètement immergées que partiellement immergées dans l’eau. 

Les pompes évacuation eaux chargées tirent l’eau du fond de la machine, où se trouve une grille pour aspirer l'eau sale. C’est important de noter que la dimension des trous de la grille peuvent être très différentes. 

Selon la taille des trous, les pompes sont capables d'aspirer différents matériaux, plus ou moins solides, plus ou moins gros. L'eau aspirée est expulsée par un tuyau de refoulement.

Utilisez les filtres pour trouver la pompe idéale

Comment fonctionne une pompe de relevage eaux chargées

Comment utiliser la pompe relevage eaux chargées ?

Une pompe de relevage eaux chargées fonctionne comme suit : vous placez la pompe dans l'eau que vous voulez drainer. À l’instar de la pompe de relevage, le fond de la pompe à eaux chargées contient une grille d'aspiration, mais avec un rotor dans sa partie inférieure. Ici, l'eau est aspirée. 

Les solides sont également aspirés, mais sont ensuite broyés par la turbine. L'eau est ensuite dirigée vers la sortie de la pompe (également appelée raccord de refoulement). À la sortie de la pompe de relevage, vous raccordez un tuyau d'évacuation ou un tube de drainage, afin que l'eau puisse être évacuée.

Un inconvénient bien connu cependant de ce type de pompes est qu'elles ne permettent pas d’obtenir un assèchement total. La pompe de relevage eaux chargées doit pouvoir prendre en charge des éléments solides de grande taille, ce qui implique suffisamment de place d’aspiration sous la pompe.

Si vous avez besoin d’un assèchement total, vous pouvez aussi évaluer des pompes eau usée ou des pompes vide cave, si elles sont adaptées à vos besoins.

C’est quoi l’eau chargée ?

Les eaux chargées peuvent être de l'eau sableuse ou contenant des solides. Le terme « eaux usées » est assez large. 

Dans de nombreux cas, l'eau n'est plus transparente ou contient du sable / de la terre, des feuilles ou des brindilles, etc. 

Les eaux chargées présentent une grande taille de particules (aussi appelée granulométrie) et peuvent contenir des fibres et des solides organiques. Les eaux chargées les plus communes sont les eaux noires et les eaux industrielles.

De toutes fois, il s’agit d’eau véritable et non d’un liquide épais.

Matériaux des pompes d'évacuation 

Une pompe de relevage pour évacuer l’eau chargée est généralement en acier inoxydable, mais il en existe aussi en plastique. Les deux matériaux sont de très haute qualité, bien que les consommateurs puissent penser que le plastique est moins cher.

Grâce à ces matériaux de haute qualité, les pompes de relevage peuvent rester longtemps dans les eaux noires. En plus, la turbine peut broyer les solides, pour une évacuation sans problèmes.

Quand faut-il utiliser une pompe de relevage eaux chargées ?

La pompe de relevage eaux chargées est une pompe polyvalente d’usage domestique, mais aussi et surtout idéale pour une utilisation professionnelle. 

Les pompes T.I.P. Maxima et Tallas sont idéales pour l’utilisateur grand public. Les pompes DAB ont elles aussi beaucoup de succès auprès du consommateur, mais leur qualité élevée et leur grande fiabilité en font également des pompes très appréciées du professionnel.

Où utiliser les pompes eaux chargées

Parmi les domaines d’application des pompes de relevage eaux chargées, on peut citer le drainage d’excavations, aussi bien sur les chantiers que lors de travaux à la maison

Les pompes de relevage eaux chargées trouvent leur place dans les jardins, les vides sanitaires, les étangs, les terrains inondés, la navigation, pour évacuer l’eau des chantiers etc. Elles sont surtout utilisées dans les maisons qui ne sont pas raccordées au réseau d'égouts. 

Ces pompes sont souvent installées dans les zones humides du site et assurent le traitement des eaux usées et chargées. Ces pompes sont également souvent utilisées dans les fermes et installées dans des puits de collecte ou des citernes pour pomper les eaux de pluie ou eaux usées des écuries.

Comment installer une pompe à eau chargée

Comme la plupart des pompes de relevage, ces pompes peuvent être utilisées de deux façons différentes : en mode permanent ou en mode temporaire. Voyons le fonctionnement.

Installation temporaire

Imaginez avoir besoin d’une pompe eau chargée pour tirer l’eau occasionnellement, par exemple des étangs ou canaux avec feuilles et brindilles. Ou imaginez avoir besoin d’évacuer les eaux d’un terrain inondé ou pour vider une fosse septique. 

Dans tous ces cas, vous aurez besoin d’une pompe eaux chargées, mais seulement comme solution occasionnelle, en cas d’un accident comme une inondation, et aussi bien en cas de besoin pas fréquent.

L'avantage de ces pompes est qu'elles sont généralement assez légères, faciles à transporter et à utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez le pomper manuellement afin d'avoir un contrôle maximal. Par exemple, vous éviterez ainsi que la pompe ne s'arrête par inadvertance et vous pourrez pomper l'eau jusqu'à un maximum d'environ 5 cm au-dessus du sol.

Installation permanent

Si vous êtes quotidiennement confronté à des problèmes de puits de vidange qui se remplissent et se bouchent facilement, par exemple, ou problème de montée d’eaux souterraines, alors la pompe doit être installée en permanence à un point précis, généralement le plus profond.

Comme ces pompes peuvent être utilisées en mode automatique, chaque fois que l'eau atteint un seuil critique, votre pompe se met en marche et évacue l'excès d'eau, puis s'arrête lorsque les niveaux se normalisent.

C'est une solution très pratique pour prévenir tous ces risques d'inondation bien connus : vous évitez d'avoir à intervenir personnellement à chaque fois, et surtout vous prévenez le risque que la situation ne devienne irréparable.

Les meilleures pompes d’évacuation eau chargée

Bien que notre gamme de produits soit très large, certains modèles figurent parmi les favoris de tous les temps de nos clients : soit parce qu'ils sont très polyvalents, soit parce qu'ils effectuent des tâches extrêmement spécifiques.

  • Dans le top 10 on retrouve principalement les pompes de la gamme DAB FEKA, spécialisées dans les eaux cloacales avec matières fécales.

  • Immédiatement après, on retrouve les TIP des lignes Maxima et Extrema, en acier inoxydable, adaptées aux grosses granulométries, jusqu'à 45 mm.

  • Pour ceux qui veulent un produit polyvalent à petit prix, il existe des pompes Tallas, en plastique résistant, et avec un passage libre jusqu'à 30 mm.

  • Si vous avez besoin d'une pompe capable de déchiqueter les solides, alors le broyeur El Pumps mérite d'être considéré, qui dispose d'un broyeur pour briser les solides.

En clair, il existe différentes gammes de prix, justifiées par les capacités des pompes et leurs caractéristiques techniques. 

Cependant, il est important de faire passer vos besoins en premier lorsque vous décidez quelle pompe choisir, plutôt que d'économiser de l'argent. En effet, tous les produits que nous sélectionnons ont un rapport qualité/prix exceptionnel.

Paquet complet Pompe de relevage

Vous envisagez d'acheter une pompe pour eaux chargées ? Afin de vous faciliter au maximum le choix d'une pompe pour eaux chargées, nous avons composé un certain nombre de kits prêts à l'emploi, comprenant une pompe de relevage pour eaux chargées et un tuyau d'évacuation. Vous pouvez donc vous mettre au travail tout de suite ! 

→ Voir tous nos kits de pompes de relevage

Pompe à eaux chargées ou usées ?

Selon l'application, certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'achat d'une pompe de relevage. Voyons ce qu'il faut vérifier.

  • Quel type d'eau pompez-vous ? Vous devez vous assurer qu'il ne s'agit pas de matières d'égout ou d'eaux grises (pluie, eaux usées, drainage, etc.) sans particules organiques ou matières fécales trop grosses pour obstruer la machine.ù

  • Quelle est la taille des particules ? Il faut savoir que la saleté des eaux chargées peut facilement pénétrer dans les interstices de la pompe électrique.

  • Installation permanente ou sporadique ? Généralement, les pompes fonctionnent en mode automatique et aussi manuelle, et pour cela c’est assez facile de gérer l'installation permanente et occasionnelle. Cependant, il vaut la peine de lire les caractéristiques des pompes, car certaines peuvent convenir à un usage spécifique.

  • Quel matériel ? Le corps de la pompe peut être en acier inoxydable ou en technopolymère.  

Garage / taverne souterraine, ai-je besoin d'une pompe eaux chargées ?

Oui, bien sûr, des pompes de drainage submersibles sont nécessaires si les garages ou la taverne sont situés sous le niveau de la rue. Pour aspirer l'eau qui s'accumule en cas de pluie, ou en raison de la présence d'une nappe phréatique, et aussi pour évacuer l'eau sale provenant d'inondations causées par des tuyaux brisés ou des situations similaires.

Dans ces cas, on peut choisir une pompe à eau chargée ou une pompe à eau usée, selon les caractéristiques de l'eau. Comme dans le garage il y a souvent beaucoup de poussière et de saleté au sol, la meilleure solution peut être une pompe eaux chargées avec une bonne granulométrie.

Dans ce cas, la marque DAB propose des pompes avec une grande souplesse d'utilisation, mais également prêtes à intervenir dans les cas les plus critiques, comme en présence de boue, cailloux, matières fécales.

Les pompes Drenag sont idéales pour le traitement des eaux avec solide de 10 mm, tandis que les Feka FX, aussi bien Feka FXV que Feka FXC peuvent gérer matériaux avec un diamètre de 50 à 65 mm selon le modèle. Il s'agit de pompes conçues pour évacuer eau très sale, noire, sale ou contenant des matières fécales. Leur débit élevé, leur robustesse et leur facilité d'entretien les rendent parfaits pour empêcher l'eau d'inonder les garages et les caves des résidences ou des centres commerciaux.

Que puis-je faire si ma pompe de relevage eaux chargées ne pompe pas l’eau ?

Votre pompe est branchée, mais ne pompe pas d’eau ? Il y a probablement de l’air dans le corps de la pompe. Vous pouvez aisément résoudre ce problème en plaçant la pompe de relevage eaux chargées en biais dans un récipient d’eau. Le corps de la pompe pourra se remplir d’eau et l’air pourra s’échapper. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment procéder. Assurez-vous que vos tuyaux/conduites ne soient pas pliés pour permettre un libre passage de l’eau.