15 produits | Trier par

Vous souhaitez acheter une pompe pour eau de pluie ?

Les pompes à eau de pluie sont utilisées pour réutiliser l’eau de pluie dans la maison et au jardin. L’eau de pluie est collectée dans un réservoir collecteur (cuve/réservoir souterrain, puits, etc.) et la pompe à eau de pluie permet ensuite sa réutilisation. Il existe différentes sortes de pompes pour eau de pluie, aussi bien sous forme de pompe immergée que de surface.

Qu’est-ce qu’une pompe recuperateur eau de pluie ?

Une pompe recuperateur eau de pluie est un surpresseur qui est utilisé pour recycler l’eau de pluie dans et autour de la maison. Au cours de l’année, il pleut beaucoup en France. Cette pluie est une source gratuite d’eau propre, que vous pouvez réutiliser, à condition de la récupérer.

Récupération de l’eau de pluie

La pompe pour recuperateur eau de pluie vous permet de réutiliser cette eau de pluie, par exemple en été, pour irriguer votre jardin, ou tout au long de l’année, dans la maison, pour les toilettes ou la machine à laver. L’eau de pluie est également une eau relativement propre qui ne contient pas de calcaire et convient donc mieux aux installations sanitaires ou aux appareils ménagers tels que les machines à laver. En réutilisant l’eau de pluie, vous faites non seulement des économies, mais vous contribuez également à la durabilité et à la protection de l’environnement en utilisant moins d’eau potable et en soulageant le réseau d’égouts.

Quelles sont les pompes à eau de pluie ?

Il existe deux types de pompes à eau de pluie. Vous avez, d’une part, les pompes à eau qui aspirent l’eau à partir d’une source d’eau et ne sont donc pas installées dans l’eau (installation sèche). D’autre part, vous avez des modèles qui sont placés dans l’eau et pompent l’eau (installation humide).

pompe eau de pluie Installation sèche

Type de pompe : installation sèche

En cas d’installation sèche, la pompe se trouve à côté de la source d’eau et aspire l’eau par un tuyau. La profondeur d’aspiration maximum de cette pompe à eau de pluie est de 8 mètres.

pompe eau de pluie Installation humide

Type de pompe : installation humide

Si la profondeur de l'eau est supérieure à 8 mètres, par exemple dans une cuve d’eau de pluie, nous recommandons toujours de choisir une installation humide. Cette pompe pour cuve eau de pluie est automatique et est équipée d’une protection contre le fonctionnement à sec. Elle est souvent très silencieuse car elle est placée dans l’eau.

Installation d’une pompe à eau de pluie

La pompe pour recuperateur eau de pluie existe aussi bien en version qui se place dans l’eau (installation humide) que celle qui se place en dehors de l’eau (installation sèche). Les deux versions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La version la plus courante est l’installation humide. Voici une comparaison entre les deux types d’installations.

Installation d'une pompe à sec

On parle d’installation sèche lorsque la pompe à eau de pluie est placée à l’extérieur du réservoir collecteur. La pompe aspire l’eau au moyen d’un tuyau d’aspiration pour la transporter ensuite sous pression aux différents points de puisage. L’avantage de la pompe de surface réside dans son prix abordable et son entretien aisé. Nous disposons également de quelques modèles (DAB Active Switch en DAB Aquaprof) qui offrent la possibilité de basculer automatiquement de l’eau de pluie vers l’eau de ville en cas de manque d’eau de pluie dans le réservoir collecteur. Lorsque le réservoir sera de nouveau suffisamment rempli, la pompe retournera automatiquement à l’alimentation en eau de pluie. Vous serez donc toujours assuré d’un apport d’eau, même si le réservoir est vide.

Installation d'une pompe humide

On parle d’installation humide quand, contrairement à l’installation sèche, la pompe cuve eau de pluie est placée à l’intérieur de la cuve. Ce type de pompes aspire l'eau à travers la grille d'aspiration ou à travers un système d’aspiration séparé pour la pomper ensuite dans les conduites. La principale différence entre la configuration humide et sèche se situe au niveau sonore et au niveau de l’encombrement. L’installation humide offre l’avantage de ne pas provoquer de nuisance sonore. La pompe cuve eau de pluie elle-même, en plus d’être très silencieuse, se trouve sous l'eau, ce qui a pour effet d’absorber les bruits éventuels. L’installation humide est en plus quasiment invisible. On ne voit que le tuyau à l'extérieur de la cuve et, éventuellement, la commande de la pompe cuve eau de pluie.

En quels matériaux sont fabriquées les pompes à eau de pluie ?

Les pompes pour eau de pluie peuvent être en acier inoxydable, en plastique ou en fonte.

  • Vous souhaitez irriguer votre jardin ou votre pelouse ? Vous pouvez avoir recours à n’importe quelle pompe à eau de pluie de cette catégorie.

  • Vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans votre maison ? Alors nous vous conseillons toujours d’acheter une pompe en acier inoxydable ou en plastique.

Choisir une pompe à eau de pluie avec ou sans récipient sous pression ?

Dans notre assortiment, vous trouverez des pompes avec ou sans récipient sous pression. Avant de choisir une pompe, nous aimerions vous expliquer la différence entre ces deux modèles pour trouver la pompe qui convient le mieux à vos besoins.

Pompe à eau de pluie avec récipient sous pression

Pompe à eau de pluie avec récipient sous pression

Une pompe à eau de pluie avec réservoir sous pression peut être utilisée pour de multiples applications à l’intérieur et autour de la maison. Par exemple, pour alimenter vos toilettes en eau. Pourquoi utiliser de l’eau potable pour tirer la chasse des toilettes ? Mais pourquoi choisir une pompe avec un récipient sous pression ? Les toilettes sont généralement équipées d’un réservoir de 7 litres. Les toilettes peuvent alors être remplies avec l’eau provenant du récipient sous pression, sans que la pompe ne se mette en marche. Cela permet d’éviter l’usure et économise de l’énergie.

Pompe eau de pluie sans récipient sous pression

Pompe eau de pluie sans récipient sous pression

Nous avons également de l’eau de pluie pompe sans réservoir sous pression dans notre assortiment. Ces variantes sont généralement utilisées pour l’irrigation des jardins, surtout si vous utilisez un arroseur manuel qui nécessite une pompe automatique pour se mettre en marche ou à l’arrêt. Elles sont également plus compactes et plus maniables, ce qui facilite le déplacement de la pompe ou le changement des sources d’eau de pluie.

Une pompe à eau de pluie sans récipient sous pression est moins adaptée à l’utilisation de l’eau de pluie dans votre maison, car la pompe se met en marche à chaque prélèvement d’eau. Cela entraîne plus d’usure et une hausse de la consommation d’énergie.

Une pompe à eau avec changement automatique

Si vous utilisez de grandes quantités d’eau de pluie dans votre maison ou si vous avez une petite source d’eau de pluie, il peut arriver qu’elle s’assèche. Il existe des pompes pour eau de pluie qui peuvent utiliser l’eau du robinet en cas d’assèchement de votre source d’eau. Avec ces pompes, l’eau du robinet n’entre pas en contact avec l’eau de pluie. Ces systèmes sont relativement onéreux, mais vous êtes certain de vous conformer immédiatement aux règles et d’être toujours approvisionné en eau. DAB propose un certain nombre de systèmes, tels que la DAB Aquaprof et la DAB Active Switch.