Installation d’une pompe à eau de pluie
La pompe pour recuperateur eau de pluie existe aussi bien en version qui se place dans l’eau (installation humide) que celle qui se place en dehors de l’eau (installation sèche). Les deux versions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La version la plus courante est l’installation humide. Voici une comparaison entre les deux types d’installations.
Installation d'une pompe à sec
On parle d’installation sèche lorsque la pompe à eau de pluie est placée à l’extérieur du réservoir collecteur. La pompe aspire l’eau au moyen d’un tuyau d’aspiration pour la transporter ensuite sous pression aux différents points de puisage. L’avantage de la pompe de surface réside dans son prix abordable et son entretien aisé. Nous disposons également de quelques modèles (DAB Active Switch en DAB Aquaprof) qui offrent la possibilité de basculer automatiquement de l’eau de pluie vers l’eau de ville en cas de manque d’eau de pluie dans le réservoir collecteur. Lorsque le réservoir sera de nouveau suffisamment rempli, la pompe retournera automatiquement à l’alimentation en eau de pluie. Vous serez donc toujours assuré d’un apport d’eau, même si le réservoir est vide.
Installation d'une pompe humide
On parle d’installation humide quand, contrairement à l’installation sèche, la pompe cuve eau de pluie est placée à l’intérieur de la cuve. Ce type de pompes aspire l'eau à travers la grille d'aspiration ou à travers un système d’aspiration séparé pour la pomper ensuite dans les conduites. La principale différence entre la configuration humide et sèche se situe au niveau sonore et au niveau de l’encombrement. L’installation humide offre l’avantage de ne pas provoquer de nuisance sonore. La pompe cuve eau de pluie elle-même, en plus d’être très silencieuse, se trouve sous l'eau, ce qui a pour effet d’absorber les bruits éventuels. L’installation humide est en plus quasiment invisible. On ne voit que le tuyau à l'extérieur de la cuve et, éventuellement, la commande de la pompe cuve eau de pluie.
En quels matériaux sont fabriquées les pompes à eau de pluie ?
Les pompes pour eau de pluie peuvent être en acier inoxydable, en plastique ou en fonte.
Vous souhaitez irriguer votre jardin ou votre pelouse ? Vous pouvez avoir recours à n’importe quelle pompe à eau de pluie de cette catégorie.
Vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans votre maison ? Alors nous vous conseillons toujours d’acheter une pompe en acier inoxydable ou en plastique.
Choisir une pompe à eau de pluie avec ou sans récipient sous pression ?
Dans notre assortiment, vous trouverez des pompes avec ou sans récipient sous pression. Avant de choisir une pompe, nous aimerions vous expliquer la différence entre ces deux modèles pour trouver la pompe qui convient le mieux à vos besoins.