Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
21 produits | Trier par

Qu’est-ce qu’une pompe immergée automatique ?

Une pompe immergée automatique est une pompe immergée qui fonctionne automatiquement en fonction des besoins en eau. Cette pompe est placée dans une source d’eau (souvent étroite et/ou profonde) et pompe l’eau à haute pression. Une pompe immergée n’est pas une pompe automatique en soi. Grâce à une commande de pompe intégrée ou incluse, les pompes figurant sur ce site possèdent cette fonctionnalité. Le fonctionnement automatique permet à cette pompe de répondre à des applications différentes de celles du modèle manuel.

Pompe immergée automatique

Dans quelles situations peut-on utiliser une pompe immergée automatique ?

Une pompe immergée automatique s’utilise dans les cas suivants :

  • Systèmes d’irrigation pour le jardin ou la pelouse

  • Alimentation en eau des appareils ménagers tels que les lave-vaisselle et les machines à laver

  • Systèmes d’irrigation pour l’agriculture

  • Évacuation des eaux en cas de problèmes avec l’eau souterraine

Assurez-vous que la pompe immergée automatique que vous achetez répond bien aux exigences de l’application souhaitée. Ainsi, la pompe qui vous a plu au premier abord n’est peut-être pas en mesure de pomper le type d’eau que vous souhaitez évacuer. De plus, certaines pompes de notre gamme ne sont pas adaptées à une utilisation à long terme. Ces informations se trouvent dans les spécifications du produit. Vous pouvez aussi utiliser le filtre figurant sur cette page.

Comment fonctionne une pompe de puits automatique ?

Pour un fonctionnement automatique de la pompe immergée, vous avez deux possibilités : soit via le pressostat intégré, soit lors de l’achat de nos kits pratiques avec commande de pompe (DAB Control-D, BRIO Système de Contrôle Électronique ou DAB Active Driver). Comment fonctionnent ces commandes ? Les commandes de pompe fonctionnent de deux manières différentes.

Fonctionnement de la pompe de puit avec système actif

Les systèmes actifs (le pressostat intégré ou l’un des systèmes fournis tels que : DAB Control-D et BRIO Système de Contrôle Électronique) se déclenchent selon les besoins en eau. Lorsque vous ouvrez un robinet, par exemple pour vous laver les mains, la pression de l’eau dans les tuyaux chute et la pompe reçoit un signal pour se mettre en marche automatiquement. Si vous fermez ensuite le robinet, la pompe s’arrête automatiquement.

Fonctionnement de la pompe immergée avec contrôle de fréquence

Un régulateur de fréquence fonctionne légèrement différemment (DAB Active Driver). Cette commande de pompe fonctionne également lorsqu’un robinet est ouvert, mais ajuste également la vitesse de la pompe pour une pression et une quantité d’eau optimales d’un point A vers un point B. La pompe fonctionne moins souvent à pleine vitesse, ce qui se traduit par des économies d’énergie. Une pompe normale fonctionne à plein régime à chaque prélèvement d’eau.

Une pompe immergée automatique est donc parfaite lorsque vous souhaitez connecter une pompe à des robinets, à des arroseurs ou à d’autres applications nécessitant une arrivée d’eau directe.

Comment installer une pompe immergée automatique ?

L’installation d’une pompe immergée automatique est relativement simple. D’une manière générale, l’installation se déroule comme suit :

1. Vérifiez que le(s) câble(s) d’alimentation ne présente(nt) pas de défauts

Vérifiez que le(s) câble(s) d’alimentation ne sont pas pliés ni pincés. Ne pas utiliser ce câble pour soulever la pompe. Pour cela, veuillez utiliser un câble en nylon spécialement destiné à cette fin ou un câble en acier (attention : il n’est pas toujours inclus).

2. Faire descendre la pompe dans la source d’eau

Abaissez lentement la pompe dans la source d’eau à l’aide du câble d’abaissement. Assurez-vous que la pompe est placée à environ 50 cm au-dessus du fond pour empêcher l’aspiration de sable et de saleté.

3. Connecter la commande de la pompe (le cas échéant*)

* Avez-vous acheté une pompe immergée automatique avec un pressostat intégré ? Vous pouvez alors ignorer cette étape.

Il est préférable de l’installer le plus près possible de la pompe. Attention : la commande de la pompe ne doit PAS être placée dans l’eau. Il ne faut donc pas la placer dans l’eau à côté de la pompe, mais dans un endroit sec. L’eau doit toutefois s’écouler à travers la pompe.

4. Raccordement au réseau d’électricité

Connectez la pompe et la commande de la pompe au réseau d’électricité conformément aux consignes de sécurité.

5. Test de la pompe

Testez ensuite si la pompe fonctionne automatiquement avec la commande de la pompe. Cela n’est pas le cas ? Veuillez nous contacter. Nous nous tenons à votre disposition.

Trois conseils importants pour l’installation

Nous vous recommandons toujours de lire la notice avant d’installer la pompe immergée et la commande de la pompe. Nous aimerions également vous donner les conseils suivants :

  1. Suivez toujours les instructions et les consignes de sécurité du fabricant.

  2. Assurez l’étanchéité du raccord fileté avec un Ruban Teflon.

  3. Vérifiez régulièrement l’installation pour détecter d’éventuels problèmes et corrigez-les si nécessaire.

De quelle pompe ai-je besoin ?

La pompe immergée automatique dont vous avez besoin dépend de votre situation personnelle. Considérez les aspects suivants :

  • À quelles fins voulez-vous utiliser la pompe ?

  • Quelle est la taille de la zone que vous souhaitez arroser ?

  • Voulez-vous que la pompe fonctionne pendant plus de 3 heures ?

  • Combien de litres d’eau faut-il pomper par heure (débit) ?

  • À quelle hauteur la pompe doit-elle pouvoir pomper l’eau ?

Utilisez nos filtres pratiques sur le site pour trouver la bonne pompe. Vous hésitez ? Vous pouvez alors avoir recours à notre outil d’aide à la décision ou prendre contact avec le service clientèle.

Vous recherchez une pompe immergée automatique à flotteur intégré ?

Dans notre assortiment, nous avons diverses pompes immergées automatiques avec flotteur intégré. Certaines pompes figurant sur cette page possèdent un flotteur, mais il s’agit d’un flotteur externe alimenté par un câble. Vous recherchez une pompe avec flotteur intégré ? Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter la page comprenant les pompes vide cave avec flotteur intégré. L’inconvénient de ces pompes : elles ne conviennent pas à des applications intensives dans des zones de grande taille. Vous hésitez ? Le service clientèle se tient à votre disposition !

Vous recherchez une pompe immergée automatique pour puit ?

Dans notre assortiment, nous avons diverses pompes immergées automatiques pour puits. Ces pompes sont parfaitement adaptées au pompage de l’eau d’un puits profond (jusqu’à 65 mètres !). Vous êtes intéressé ? Veuillez consulter les diverses pompes immergées automatiques pour puits dans notre boutique en ligne.

Vous avez besoin d’aide pour choisir une pompe ?

Nous pouvons comprendre que vous hésitez encore entre divers modèles de pompes immergées automatiques. Dans ce cas, vous pouvez utiliser notre outil d’aide à la décision. Cet outil d’aide à la décision a été spécialement conçu par nos soins pour vous aider dans votre choix. Suivez immédiatement les étapes et trouvez la pompe qui convient parfaitement à vos besoins.