La pompe immergée doit être placée dans l'eau. Le bas de la pompe est muni d'une grille d'aspiration qui permet d'aspirer l'eau directement à l'intérieur du corps de pompe. De là, l'eau est amenée à travers le raccord de refoulement vers le tube/conduite de vidange pour permettre son évacuation.
La pompe à eau immergée permet de puiser l'eau à quelques dizaines de mètres de profondeur. Grâce à la pression élevée qu'elle est capable de générer, la pompe immergée convient non seulement pour l'arrosage /irrigation, mais aussi pour l'alimentation en eau pour des besoins domestiques.
Lorsque l'eau à pomper est profonde de plus de 8 mètres, une pompe de surface ne peut fournir une pression suffisante et une pompe de puits ou pompe de forage est la meilleure solution. Même si vous préférez une pompe silencieuse que vous placez dans l'eau, afin que l'eau soit humidifiée, ces pompes sont un choix très approprié.
Il est important de connaître les différents types de pompes immergées pour comprendre quelle solution est la mieux adaptée à vos besoins. Voyons les catégories de pompes à eau immergées et pour quelles applications elles sont recommandées.
Une pompe immergée de puits est généralement légèrement plus petite et plus large qu'une pompe de forage. C'est parce que ces pompes sont conçues pour un puits et non pour un forage. L'eau de pluie est collectée dans des puits et peut être réutilisée. Dans la plupart des cas, une pompe immergée pour puit s'allume et s'éteint automatiquement en fonction de la demande en eau.
Un forage est un trou long, étroit et profond dans le sol dans lequel un tuyau en PVC est souvent placé. Ceci est fait pour pomper les eaux souterraines. Une pompe de forage est donc allongé et étroit en termes de modèle, de sorte qu'il peut être facilement placé dans le tuyau.
Une pompe de relevage est souvent utilisée pour évacuer l'eau. Ces pompes peuvent facilement élever l'eau de quelques mètres, de sorte que la différence de hauteur dans laquelle l'eau doit aller ne pose aucun problème. Si vous avez affaire à de l'eau propre, n'importe quelle pompe convient. S'il y a des particules solides ou des matières fécales dans l'eau, vous avez besoin d'une pompe avec un diamètre de pompe plus grand et éventuellement d'un broyeur intégré.
Le choix d'une pompe immergées, ou d'une pompe de puit, ou plutôt d'une pompe de forage dépend de votre situation et se base sur quelques variables.
Quelle est la largeur du passage vers / dans le puits ?
À quelle profondeur la pompe sera-t-elle installée ?
Et de combien de débit et de combien de pression ai-je besoin ?
Vous pouvez répondre à ces questions grâce à notre configurateur de pompe, après quoi nous vous proposerons une ou plusieurs pompes de puits adaptées.
Mais vous pouvez aussi evaluer plus de characteristique, comme celles de ci-dessous.
Une pompe de puits ou de forage avec contrôle de fréquence est idéalement utilisée pour les grands systèmes d'irrigation. La pompe de puits est contrôlée au moyen d'un contrôleur de fréquence, tel que le DAB Active Driver.
En raison du contrôle de la fréquence, la pompe de forage ou de puits monte et descend lentement jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine vitesse souhaitée. Ceci est particulièrement important pour les grands systèmes d'irrigation afin d'augmenter la durée de vie de la pompe du puits.
Sans contrôle de fréquence, une puissance de plusieurs kW est envoyée simultanément à travers la pompe immergée, ce qui affecte la durée de vie de la pompe. Il est donc toujours recommandé d'équiper les pompes les plus lourdes d'un convertisseur de fréquence afin de prolonger la durée de vie de la pompe.
De plus, une pompe de puits avec contrôle de fréquence est idéale pour l'arrosage de plusieurs réseaux. La pompe source avec contrôle de fréquence peut fournir à chaque réseau une pression prédéfinie et augmentera et diminuera automatiquement la vitesse jusqu'à la vitesse correcte pour y parvenir.
Toutes les pompes immergées ne s'allument pas et ne s'éteignent pas automatiquement. Habituellement, une pompe commence à pomper dès qu'elle est branchée et s'arrête lorsqu'elle est débranchée. Cette action manuelle n'est pas souhaitable pour des applications comme :
Toilettes, lavabos, machines à laver
Robinets extérieurs
Pulvérisateurs à main/haute pression
Pour ces applications, une pompe doit répondre seule à la demande d'eau. Si cette fonction n'est pas intégrée, des systèmes comme le DAB Control-D peuvent être ajoutés. Ces systèmes activent la pompe en fonction de la demande, s'allumant à l'ouverture d'un robinet et s'éteignant à sa fermeture, transformant ainsi votre pompe en une pompe active.
Une pompe de surface a une profondeur d'aspiration maximale de 8 mètres. Une pompe immergée qui est placée dans l'eau, a la capacité d'amener l'eau à une hauteur minimale de 50 mètres. De plus, une pompe de forage est beaucoup plus silencieuse qu'une pompe de surface moyenne. En effet, la pompe est placée dans l'eau, où l'eau absorbe une grande partie du son.
L'eau est pompée vers, par exemple, un ou plusieurs arroseurs ou points de robinet via le raccord de pression de la pompe à immersion et le tuyau ou tuyau d'évacuation associé. Il est conseillé d'utiliser un tuyau d'un diamètre intérieur de 25 mm ou plus. Lorsqu'un diamètre intérieur plus petit est utilisé, l'eau subit une résistance considérable du tuyau. Cela signifierait que la pompe ne peut pas atteindre sa capacité de pompage et sa pression spécifiées.