Quelle pompe immergée choisir
Le choix d'une pompe immergées, ou d'une pompe de puit, ou plutôt d'une pompe de forage dépend de votre situation et se base sur quelques variables.
Quelle est la largeur du passage vers / dans le puits ?
À quelle profondeur la pompe sera-t-elle installée ?
Et de combien de débit et de combien de pression ai-je besoin ?
Vous pouvez répondre à ces questions grâce à notre configurateur de pompe, après quoi nous vous proposerons une ou plusieurs pompes de puits adaptées.
Mais vous pouvez aussi evaluer plus de characteristique, comme celles de ci-dessous.
Pompe de puits ou de forage avec contrôle de fréquence
Une pompe de puits ou de forage avec contrôle de fréquence est idéalement utilisée pour les grands systèmes d'irrigation. La pompe de puits est contrôlée au moyen d'un contrôleur de fréquence, tel que le DAB Active Driver.
En raison du contrôle de la fréquence, la pompe de forage ou de puits monte et descend lentement jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine vitesse souhaitée. Ceci est particulièrement important pour les grands systèmes d'irrigation afin d'augmenter la durée de vie de la pompe du puits.
Sans contrôle de fréquence, une puissance de plusieurs kW est envoyée simultanément à travers la pompe immergée, ce qui affecte la durée de vie de la pompe. Il est donc toujours recommandé d'équiper les pompes les plus lourdes d'un convertisseur de fréquence afin de prolonger la durée de vie de la pompe.
De plus, une pompe de puits avec contrôle de fréquence est idéale pour l'arrosage de plusieurs réseaux. La pompe source avec contrôle de fréquence peut fournir à chaque réseau une pression prédéfinie et augmentera et diminuera automatiquement la vitesse jusqu'à la vitesse correcte pour y parvenir.
Automatiser la pompe
Toutes les pompes immergées ne s'allument pas et ne s'éteignent pas automatiquement. Habituellement, une pompe commence à pomper dès qu'elle est branchée et s'arrête lorsqu'elle est débranchée. Cette action manuelle n'est pas souhaitable pour des applications comme :
Toilettes, lavabos, machines à laver
Robinets extérieurs
Pulvérisateurs à main/haute pression
Pour ces applications, une pompe doit répondre seule à la demande d'eau. Si cette fonction n'est pas intégrée, des systèmes comme le DAB Control-D peuvent être ajoutés. Ces systèmes activent la pompe en fonction de la demande, s'allumant à l'ouverture d'un robinet et s'éteignant à sa fermeture, transformant ainsi votre pompe en une pompe active.
Profondeur d'aspiration et niveau sonore
Une pompe de surface a une profondeur d'aspiration maximale de 8 mètres. Une pompe immergée qui est placée dans l'eau, a la capacité d'amener l'eau à une hauteur minimale de 50 mètres. De plus, une pompe de forage est beaucoup plus silencieuse qu'une pompe de surface moyenne. En effet, la pompe est placée dans l'eau, où l'eau absorbe une grande partie du son.
Tuyau de drainage
L'eau est pompée vers, par exemple, un ou plusieurs arroseurs ou points de robinet via le raccord de pression de la pompe à immersion et le tuyau ou tuyau d'évacuation associé. Il est conseillé d'utiliser un tuyau d'un diamètre intérieur de 25 mm ou plus. Lorsqu'un diamètre intérieur plus petit est utilisé, l'eau subit une résistance considérable du tuyau. Cela signifierait que la pompe ne peut pas atteindre sa capacité de pompage et sa pression spécifiées.