Tuyau d'aspiration

Plus d’informations

Aspirer de l’eau à partir d’une source externe

Un tuyau d'aspiration est simplement un tuyau utilisé pour aspirer l'eau à partir d'une source externe. Cette source externe peut être, par exemple, un puits d'eau souterrain, un canal, un fossé ou un lac. Un tuyau d’aspiration s’utilise en combinaison avec une pompe auto-amorçante, comme une pompe d’arrosage ou un surpresseur. Ces pompes à eau sont conçues pour pouvoir aspirer de l'eau et l'éjecter ensuite à haute pression par le raccord de refoulement. Vous pouvez ensuite placer un tuyau, tel qu'un tuyau d'arrosage, sur le raccord de refoulement.

Nos tuyaux d’aspiration sont équipés d’une crépine comprenant un clapet anti-retour. La crépine d'aspiration empêche toute intrusion des salissures grossières. Le clapet anti-retour empêche tout refoulement de l'eau aspirée dans la source. Ceci est nécessaire afin que la pompe puisse avoir directement de l'eau à disposition lors de chaque utilisation.

Différences entre les tuyaux d'aspiration

Les tuyaux d'aspiration de notre assortiment ont été soigneusement sélectionnés après de nombreux tests poussés. Nous avons inclus une sélection de tuyaux, qui diffèrent par la longueur, le raccord fileté et le matériau, afin que nous puissions proposer un tuyau adapté à chaque situation. Les différences sont indiquées ci-après.

Longueur

Nous proposons des sets de tuyaux d'aspiration prêts à l'emploi en deux longueurs : 4 et 7 mètres. Ces longueurs sont suffisantes pour la plupart des situations.

Une pompe auto-amorçante telle qu'une pompe arrosage / surpresseur a une puissance d'aspiration limitée. Ces pompes doivent faire face à une profondeur d'aspiration maximale de 8 à 9 mètres. Si la pompe devait aspirer l'eau à une profondeur supérieure à 8 ou 9 mètres, la puissance de la pompe ne serait pas suffisante. Elle ne fonctionnerait donc pas. Il est donc important de placer la pompe auto-amorçante aussi près que possible de la source.

Que faire si vous n'avez pas la possibilité de rapprocher la pompe de la source ?

Une pompe auto-amorçante a une puissance d'aspiration limitée, ceci s'applique à la profondeur d'aspiration, mais aussi à la longueur d'aspiration. Plus la distance horizontale est longue, plus la profondeur d'aspiration de la pompe est faible. À titre d’exemple : Pour une longueur de tuyau de 20 mètres, vous pouvez aspirer au maximum à une profondeur de 2 mètres.

Si une longueur de 7 mètres n'est pas suffisante pour votre situation, vous avez la possibilité de rallonger le tuyau d'aspiration avec un tuyau universel. Ces tuyaux peuvent être aisément raccordés les uns aux autres. Vous pouvez également choisir un tuyau spiralé d'une longueur de 20 mètres. Par défaut, ce tuyau n'est pas équipé de connecteurs pour une utilisation comme tuyau d'aspiration. Toutefois, nous proposons un set d'aspiration pour cet usage sur la page du tuyau spiralé.

Que faire si la surface de l'eau se situe à plus de 8 à 9 mètres sous la pompe ?

Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule possibilité, optez pour une pompe immergée. Une pompe immergée est placée dans le puits (dans l'eau) et de là, dirige l'eau vers vos applications souhaitées, comme un ou plusieurs points d'arrosage.

Raccord fileté

Presque toutes les pompes auto-amorçantes sont équipées d'un raccord fileté 1", qui peut être un raccord femelle ou un raccord mâle. Nos tuyaux d'aspiration sont équipés d'un raccord fileté universel de 1" et s'adaptent à la fois à un raccord fileté mâle et femelle.

Pour les plus grosses pompes auto-amorçantes, nous avons un tuyau d'aspiration avec un raccord fileté de 1 ¼".

Matériau

Nos tuyaux d'aspiration sont des tuyaux spiralés préformés de haute qualité. Nous proposons ces tuyaux d'aspiration en deux modèles :

  • Standard : avec crépine d'aspiration en plastique et raccords filetés en plastique
  • Laiton : avec crépine d'aspiration de haute qualité et des raccords filetés en laiton

En cas d'eau légèrement polluée, nous vous recommandons de choisir le modèle en laiton, car il est équipé d'une crépine d'aspiration de haute qualité pour empêcher les particules de saleté supplémentaires de pénétrer dans la pompe.

Montage / installation pour une première utilisation

L'installation d'un tuyau d'aspiration est très simple, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Recouvrez le filet du tuyau d'aspiration ou de la pompe à eau d'un ruban d'étanchéité, tel que téflon.
  • Remplissez tout le tuyau d'aspiration d'eau, en utilisant, par exemple, un arrosoir. (Attention : le tuyau d'aspiration doit être rempli dans son intégralité).
  • Montez le tuyau d'aspiration sur la pompe à eau en vissant tout simplement les raccords filetés.