Circulateur

En savoir plus
  • Très économe en énergie.
  • Recherchez votre circulateur dans notre tableau de remplacement
  • Pour un remplacement aisé de votre ancien circulateur, regardez notre tutoriel.

Vous souhaitez remplacer votre circulateur actuel ?

Choisissez ci-dessous la marque de votre circulateur actuel:

Produits

Circulateur

Vous pouvez choisir un circulateur en répondant à un certain nombre de questions. Tout d'abord, vous devez savoir quel circulateur vous avez actuellement installé dans votre système. Ces informations figurent sur la plaque signalétique, qui est généralement placée sur la face avant du circulateur. À l'aide de notre liste d’équivalence, vous pouvez trouver votre circulateur actuel. Nous vous proposons ensuite des modèles de remplacement appropriés. Les circulateurs que nous proposons dans la liste d’équivalence remplacent directement votre circulateur actuel et sont tous de haute qualité avec une faible consommation d'énergie.

Lors du choix du modèle de remplacement, la marque peut être un critère de sélection. Des marques telles que DAB, Grundfos et Wilo sont connues pour leurs produits de haute qualité. Ces marques suivent toujours les dernières normes en matière d'efficacité énergétique. Vous pourrez alors être sûr d’obtenir un circulateur de haute qualité et économe en énergie. Nous vous recommandons donc de choisir un circulateur de l'une de ces marques.

Si nous regardons le rapport qualité-prix, nous vous conseillons toujours de choisir la série DAB Evosta 2. Cette série propose un circulateur de haute qualité et économe en énergie à un prix raisonnable.

Comment dimensionner un circulateur?

Le calcul du débit d’un circulateur est très précis. Lors de l'installation d'un chauffage au sol ou d'un chauffage central, un circulateur adapté à votre situation spécifique est donc toujours fourni. Mais que se passe-t-il en cas de panne du circulateur ? Nous avons créé une liste d’équivalence spécialement pour cette situation, dans laquelle vous pouvez facilement trouver votre circulateur actuel. Nous vous indiquons ensuite les modèles de remplacement appropriés que vous pouvez commander directement chez nous. Pour vous faciliter la tâche, nous déterminons automatiquement le circulateur de remplacement correct en fonction de votre circulateur actuel.

Vous êtes confronté à une nouvelle situation et vous souhaitez obtenir un nouveau calcul en fonction de cette situation ? Veuillez nous contacter sans aucun engagement. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour calculer le débit nécessaire à votre circulateur en fonction de votre situation spécifique, comme dans une maison d'habitation, un immeuble de bureaux ou un bâtiment industriel.

Quelle est la durée de vie d’un circulateur ?

La durée de vie d’un circulateur est en moyenne de 8 à 10 ans. Cette durée de vie dépend d'un certain nombre de facteurs différents. Tout d'abord, la fréquence d'utilisation. En cas d’utilisation intensive, la durée de vie du circulateur sera plus courte. De plus, la qualité de construction d'un circulateur est un facteur important. Les circulateurs sont proposés dans différentes gammes de prix et pour une bonne raison. Les circulateurs d'une gamme de prix plus élevée sont fabriqués avec un standard de qualité plus élevé et durent donc généralement plus longtemps.

Réglage du circulateur : quelle position ?

Vous avez un circulateur, mais vous ne savez pas quel régime choisir. Tout d'abord, nous voulons vous rassurer, vous ne pouvez pas vous tromper. Toutefois, il est bon de déterminer le réglage optimal afin de contrôler la consommation d'énergie du circulateur. Le réglage correct dépend de l'âge de votre circulateur, mais aussi de votre niveau de confort. Plus la position de marche est élevée, plus l'eau et donc la chaleur circuleront rapidement, ce qui entraîne directement une consommation d'énergie plus élevée. Vous pouvez donc tester les différentes positions pour faire le bon choix. Nous vous recommandons de commencer par le régime le plus faible. Si vous pensez que la pièce ne se réchauffe pas assez rapidement, réglez le circulateur sur une vitesse plus élevée.

Comme indiqué précédemment, l'âge de votre circulateur joue également un rôle dans le réglage correct. Les différentes options sont décrites ci-dessous :

  • Les circulateurs les plus anciens ont un interrupteur avec un réglage entre trois positions/vitesses. La position 1 est la position la plus basse et la position 3 est la position la plus élevée.
  • Les circulateurs actuels présentent, en plus des trois positions/vitesses, également une fonction de sélection de la courbe de régulation. Sans rentrer dans les détails techniques, vous pouvez choisir parmi deux courbes qui dépendent de votre situation :
    • Si vous n'avez que des radiateurs muraux, choisissez alors la position « pression proportionnelle ».
    • Si vous n'avez qu'un chauffage au sol, ou si vous avez une combinaison de chauffage au sol et de radiateurs, choisissez alors le réglage « pression constante ».
    • Si vous ne souhaitez pas sélectionner de courbe, vous pouvez toujours vous rabattre sur le mode de fonctionnement des circulateurs plus ancien, à savoir le réglage à 3 positions. Attention : en termes de consommation d'énergie, cette position est la plus élevée si vous la comparez aux courbes de régulation.

Vous ne voulez pas vous soucier du réglage de votre circulateur ? La série Grundfos Alpha 2 est équipée d'une fonction AUTO-ADAPT. Si vous réglez le circulateur sur AUTO-ADAPT, le circulateur choisira lui-même le fonctionnement le plus économe en énergie. Cette fonction pratique a toutefois un prix.

Quand faut-il remplacer le circulateur ?

Le remplacement d’un circulateur intervient généralement uniquement en cas de panne ou de bruit anormal. Cependant, vous pouvez également décider de remplacer un circulateur pour économiser de l'énergie par rapport à votre circulateur actuel. Saviez-vous qu'un circulateur moderne peut être jusqu'à 70 % plus efficace qu'un modèle plus ancien ? Cette économie d'énergie peut représenter environ 70 à 80 € par an.

Pourquoi mon circulateur fait-il du bruit ?

Vous êtes habitué au fonctionnement silencieux de votre circulateur. Toutefois, il émet maintenant de plus en plus des bruits de sifflement ou de gargouillement lorsque la chaudière du chauffage central ou le chauffage au sol s’enclenche ?Un remplacement peut alors s’avérer nécessaire. Si, en plus, vous n’avez pas d'eau chaude partout dans la maison et/ou si le chauffage ne fonctionne pas correctement partout, il est alors judicieux de remplacer votre circulateur. Votre circulateur a toujours fait du bruit ? Il n’est alors pas nécessaire de le remplacer, sauf si le bruit s’accentue. Une augmentation du bruit de sifflement ou de gargouillement est signe que le circulateur doit travailler plus fort. Dans ce cas, il est judicieux de le remplacer.

Quand un circulateur fonctionne-t-il ?

Si un circulateur est connecté au secteur, il fonctionnera en continu. Les anciens circulateurs qui ne sont pas économes en énergie sont souvent équipés d’un commutateur. Le commutateur arrête le circulateur si aucune chaleur n'est fournie. Dès que de la chaleur est fournie, le commutateur remet automatiquement le circulateur en marche et reprend son travail.

Les circulateurs modernes ne sont plus équipés d'un commutateur et fonctionnent donc en continu. Selon le degré d'utilisation, ils fourniront une performance plus ou moins élevée et consommeront donc plus ou moins d'énergie. Si l’eau reste en mouvement dans le système fermé , aucune saleté ne peut s'accumuler et votre maison peut être mieux chauffée. Comme les circulateurs modernes peuvent également fonctionner avec une très faible consommation d'énergie, cette méthode est beaucoup plus économe en énergie que la situation avec un circulateur plus ancien équipé d’un commutateur.