
Pompe de relevage eaux usées
Vous souhaitez évacuer vos eaux usées comme, par exemple, les eaux de votre évier, machine à laver, lave vaiselle ? Une pompe de relevage eaux usées est la solution idéale pour l’aspiration des eaux ménagères pour une habitation individuelle, résidence ou dans une ferme. Une pompe de cette catégorie peut aussi aspirer des particules solides en surface de petit taille. Plus d’informations »
- Évacuation des eaux ménagères
- Possibilité de la submerger sous l’eau
- Différents choix de pompe
- Ne convient pas pour les eaux chargées
Comment fonctionne une pompe de relevage eaux usées
Les pompes immergées pour eaux usées peuvent être utilisées aussi bien lorsqu'elles sont totalement sous le niveau de l'eau que lorsqu'elles ne sont que partiellement immergées dans le liquide.
L'important est d'immerger la partie inférieure de la machine, dans laquelle se trouve une grille pour l'aspiration de l'eau sale, avec des trous de taille idéale pour aspirer la saleté et les impuretés sans se boucher.
La matière aspirée est expulsée par un tuyau : il faut veiller à ce que le tuyau de retour soit le plus éloigné possible de la pompe pour une meilleure circulation.
Utilisez les filtres pour trouver la pompe idéale
La pompe de relevage eaux usées est généralement en acier inoxydable, mais il en existe aussi en plastique. Grâce à ces matériaux de haute qualité, les pompes de relevage peuvent rester longtemps dans les eaux usées/eaux vannes. La roue vortex située en bas de la pompe assure le déchiquetage et le relevage des matières solides.
Les pompes de relevage eaux usées s’utilisent notamment dans les maisons qui ne sont pas reliées au réseau d’égouts. Ces pompes sont souvent placées dans un puisard sur le terrain, où elles se chargent de l’évacuation des eaux usées. Ces pompes de relevage eaux usées s’utilisent aussi couramment dans les fermes, où, placées dans un puits collecteur ou une citerne, elles se chargent des eaux usées provenant des étables.
Nos pompes de relevage eaux usées sont souvent munies d'un flotteur. Lorsque le niveau de l’eau monte trop, la pompe se met en marche pour évacuer le trop plein. Normalement, pour ce type de pompe, nous recommandons d’utiliser un tuyau plat avec raccordement. Il est conseillé de rincer la pompe à l'eau propre après utilisation, ce qui permet aussi de nettoyer le tuyau.
Quelles sont les eaux usée ?
Les eaux usées désignent l'eau qui a été contaminée par l'usage. Les émissions domestiques - eaux usées domestiques - sont constituées des eaux usées (des toilettes) et des eaux grises ou domestiques (des éviers, des douches, des cuisines, des machines à laver, etc.). Mais on peut considered eaux usées aussi les eaux des sites industriels et d'autre sites qui continent substances chimiques.
Ces pompes conviennent pour tous les types d'eau, tout particulièrement celles qui contiennent des substances corrosives. Il n’y a que pour l'eau salée que nous vous recommanderions une autre pompe.
Certains de ces produits peuvent même gérer les matières fécales, mais nous vous recommandons de consulter la section dédiée aux pompes pour eau chargée aver matières fécales.

Applications d'une pompe eaux usées
Le pompage des eaux grises ou usées est nécessaire dans une multitude de situations différentes, à la fois à la maison et dans le cadre professionnel. Voyons ce qu'une pompe électrique immergée pour eaux grises peut faire pour nous.
Inondation ou débordement
Pour prévenir ou remédier à une inondation ou un débordement dans un garage, sous-sol, local technique, dans les petits espaces et dans les grandes surfaces, comme le sous-sol d'un immeuble à appartements.
Sites de construction
Certaines de ces pompes peuvent également être utilisées pour l'assèchement lors de la construction de bâtiments ou d'autres chantiers de construction. Par exemple, il est utile d'évacuer l'eau superflue lors des excavations, ou de contrôler le niveau de la nappe phréatique dans les puits, tant que le liquide ne contient pas d'excréments.
Sites industriels
Dans les usines où l'eau est contaminée par des produits chimiques ou d'autres substances spéciales, une pompe à eaux grises immergée peut gérer ces liquides agressifs sans être endommagée ou bloquée.
Où installer une pompe à eau usées immergé
Cette pompe de relevage peut être installée à un endroit désigné lorsqu'elle est utilisée en continu, par exemple pour la prévention des inondations dans les zones à risque.
Dans le cas d'une utilisation en sous-sol, il est possible de placer la pompe dans le puisard de drainage : la solution optimale serait une pompe automatique à bras flottant qui démarre et s'arrête automatiquement, en fonction du niveau d'eau.
Grâce à sa polyvalence, cette classe de pompes électriques peut également être utilisée pour des utilisations sporadiques ou permanents et localisées. Dans ce cas, vous placez simplement la bombe au centre de la zone que vous souhaitez drainer. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser une pompe marche/arrêt manuelle ou automatique.
Comment choisir une pompe à eaux grises submersible
Selon l'application, vous devez rechercher certaines caractéristiques lorsque vous souhaitez acheter une pompe de tête immergée. Voyons les éléments que vous devez vérifier.
- Quelle est la taille du passage libre ? Vous devez savoir que les impuretés des eaux usées s'insèrent sans effort dans les interstices de la pompe électrique.
- Quel type d'eaux usées doit être pompé ? Il faut s'assurer qu'il s'agit d'eau grise (pluie, effluent, évacuation...) sans matière d'égout, ou particules trop grosses pour obstruer la machine.
- Allez-vous utiliser une ou plusieurs pompes à eaux grises dans une installation fixe, pour un usage constant, ou seulement de façon sporadique ? Dans le premier cas, la meilleure option est une pompe automatique avec un interrupteur à flotteur ; dans le second cas, vous pouvez choisir une pompe électrique manuelle.
- De quel matériel avez-vous besoin ? Le corps de pompe peut être en acier inoxydable ou en technopolymère.