Besoin de conseils ? Tél : 03 66 89 05 04

Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
24 produits | Trier par

Comment fonctionne une pompe de relevage eaux usées

Les pompes de relevage eaux usées peuvent être utilisées aussi bien lorsqu'elles sont totalement sous le niveau de l'eau que lorsqu'elles ne sont que partiellement immergées dans le liquide. La pompe a besoin d’une couche minimale d’eau pour pouvoir se mettre en marche. Ce niveau d’eau varie d’une pompe à l’autre. Certaines pompes se mettent en marche à un niveau d’eau minimum de 5 cm, d’autres à un niveau encore plus faible. D’autres pompes, en revanche, ont besoin d’un niveau plus élevé pour fonctionner. Veuillez tenir compte de ce point lors de la sélection de la pompe.

L'important est d'immerger la partie inférieure de la machine, dans laquelle se trouve une grille pour l'aspiration de l'eau sale, avec des trous de taille idéale pour aspirer la saleté et les impuretés sans se boucher. L’eau passe à travers cette grille et pénètre dans la pompe. Elle est ensuite transportée via un tuyau ou une conduite de refoulement jusqu’aux égouts ou à un autre endroit souhaité. Chaque pompe possède une ouverture de taille différente. Une pompe de relevage des eaux usées possède en général une ouverture plus petite que, par exemple, une pompe de relevage pour eaux chargées, car les eaux usées domestiques ne contiennent pas de solides de grande taille. L’eau claire sans substance solide peut être facilement évacuée et n’a pas besoin d’être broyée au préalable.

DAB Feka 3

Mise en marche et arrêt automatiques

Nos pompes de relevage eaux usées sont souvent munies d'un flotteur. Lorsque le niveau de l’eau monte trop, la pompe se met en marche pour évacuer le trop plein. La pompe passe en mode veille dès que le niveau de l’eau a atteint le niveau d’arrêt. 

Normalement, pour ce type de pompe, nous recommandons d’utiliser un tuyau plat avec raccordement. Il est conseillé de rincer la pompe à l'eau propre après utilisation, ce qui permet aussi de nettoyer le tuyau.

La pompe de relevage eaux usées est généralement en acier inoxydable, mais il en existe aussi en plastique. Grâce à ces matériaux de haute qualité, les pompes de relevage peuvent rester longtemps dans les eaux usées. La roue située en bas de la pompe assure le relevage des matières solides.

Quelles sont les eaux usée ?

Les eaux usées désignent l'eau qui a été contaminée par l'usage. Les émissions domestiques sont constituées des eaux grises ou domestiques (des éviers, des douches, des cuisines, des machines à laver, etc.). Une pompe de relevage eaux usées peut également être utilisée si l’eau n’est plus transparente, ou polluée par du sable/de la terre, des feuilles ou des brindilles, etc. Cependant, selon notre règle de base, il doit s’agir d’eau véritable et non d’un liquide épais.

Ces pompes conviennent pour presque tous les types d'eau. Il n’y a que pour l'eau salée y chargée que nous vous recommanderions une autre pompe.

Certains de ces produits peuvent même gérer les matières fécales, mais nous vous recommandons de consulter la section dédiée aux pompes pour eau chargée aver matières fécales.

Applications d'une pompe eaux usées

La pompe de relevage eaux usées est une pompe polyvalente pour l’intérieur et l’extérieur de la maison, mais ces pompes sont également parfaitement adaptées à un usage commercial. Les pompes T.I.P.  Maxima et Tallas sont parfaites pour un usage grand public. Les pompes de relevage DAB sont également largement utilisées par les consommateurs, mais en raison de leur haute qualité et de leur fiabilité extrême, ces pompes sont particulièrement appréciées des entrepreneurs.

Le pompage des eaux grises ou usées est nécessaire dans une multitude de situations différentes, à la fois à la maison et dans le cadre professionnel. Voyons ce qu'une pompe électrique immergée pour eaux grises peut faire pour nous.

Pompe de relevage pour sanitaires

Une pompe de relevage pour sanitaires est souvent utilisée dans les situations nécessitant la collecte ou l’évacuation de l’eau des installations sanitaires. Par exemple, l’eau d’un ou plusieurs éviers et/ou d’une douche peut facilement être transportée vers les égouts. Si vous avez besoin d’un tel système pour les eaux usées des toilettes, assurez-vous de choisir une pompe correspondante. Un raccord de toilette est toujours équipé d’une ouverture plus grande pour connecter le refoulement des toilettes. Une pompe de relevage pour sanitaire est souvent utilisée pour, par exemple, créer un sous-sol résidentiel ou un espace bien-être dans la maison.

Vous avez peut-être besoin de seulement une pompe à placer dans un réservoir. Dans ce cas, le DAB Nova 300 M-A ou la DAB Nova 600 M-A sont fortement recommandées. Ces pompes sont adaptées au traitement de l’eau chaude, par exemple d’une douche ou d’une machine à laver.

Pompe relevage eaux usées maison individuelle

Vous avez une maison individuelle qui n’est pas raccordée au réseau d’égouts ? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un système qui permet d’évacuer vos eaux usées. Sur la page pompe relevage eaux usées maison individuelle , vous pouvez en savoir plus sur les possibilités que nous pouvons vous offrir.

Pompe de relevage pour fosse septique

Ces pompes sont principalement utilisées dans les maisons qui ne sont pas reliées au réseau d’égouts. Elles sont souvent placées dans un puisard sur le terrain, où elles se chargent de l’évacuation des eaux usées. Réfléchissez à l’avance si la pompe doit être adaptée au transport des matières fécales et tenez-en compte lors de l’achat.

Pompe de relevage pour eaux pluviales

La pompe de relevage eaux pluviales sert à prévenir ou remédier à une inondation ou un débordement dans un garage, sous-sol, local technique, dans les petits espaces et dans les grandes surfaces, comme le sous-sol d'un immeuble à appartements.

Sites de construction

Certaines de ces pompes peuvent également être utilisées pour l'assèchement lors de la construction de bâtiments ou d'autres chantiers de construction. Par exemple, il est utile d'évacuer l'eau superflue lors des excavations, ou de contrôler le niveau de la nappe phréatique dans les puits, tant que le liquide ne contient pas d'excréments.

Où installer une pompe relevage eaux usées?

Cette pompe de relevage peut être installée à un endroit désigné lorsqu'elle est utilisée en continu, par exemple pour la prévention des inondations dans les zones à risque.

Dans le cas d'une utilisation en sous-sol, il est possible de placer la pompe dans le puisard de drainage : la solution optimale serait une pompe automatique à bras flottant qui démarre et s'arrête automatiquement, en fonction du niveau d'eau.

Grâce à sa polyvalence, cette classe de pompes électriques peut également être utilisée pour des utilisations sporadiques ou permanents et localisées. Dans ce cas, vous placez simplement la bombe au centre de la zone que vous souhaitez drainer. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser une pompe marche/arrêt manuelle ou automatique.

Comment choisir une pompe à eaux grises submersible

Selon l'application, vous devez rechercher certaines caractéristiques lorsque vous souhaitez acheter une pompe de tête immergée. Voyons les éléments que vous devez vérifier.

  • Quelle est la taille du passage libre ? Vous devez savoir que les impuretés des eaux usées s'insèrent sans effort dans les interstices de la pompe électrique.

  • Quel type d'eaux usées doit être pompé ? Il faut s'assurer qu'il s'agit d'eau grise (pluie, effluent, évacuation...) sans matière d'égout, ou particules trop grosses pour obstruer la machine.

  • Allez-vous utiliser une ou plusieurs pompes à eaux grises dans une installation fixe, pour un usage constant, ou seulement de façon sporadique ? Dans le premier cas, la meilleure option est une pompe automatique avec un interrupteur à flotteur ; dans le second cas, vous pouvez choisir une pompe électrique manuelle.

  • De quel matériel avez-vous besoin ? Le corps de pompe peut être en acier inoxydable ou en technopolymère.

Station de relevage eaux usées

Vous êtes à la recherche d’un système complet qui peut collecter les eaux usées dans un réservoir, puis les rejeter dans les égouts ? Dans ce cas, une station de relevage eaux usées est peut-être la solution idéale pour vous. De multiples applications peuvent être connectées à cette station pour collecter les eaux. La pompe relevage eaux usées positionnée dans la station s’enclenche dès que l’eau atteint le point d’enclenchement. Lorsque l’eau atteint le point d’arrêt, la pompe se met à l’arrêt.

Que puis-je faire si ma pompe de relevage eaux usées ne pompe pas l’eau ?

Votre pompe est branchée, mais ne pompe pas d’eau ? Il y a probablement de l’air dans le corps de la pompe. Vous pouvez aisément résoudre ce problème en plaçant la pompe de relevage eaux usées en biais dans un récipient d’eau. Le corps de la pompe pourra se remplir d’eau et l’air pourra s’échapper. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment procéder. Assurez-vous que vos tuyaux/conduites ne soient pas pliés pour permettre un libre passage de l’eau.