Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
10 produits | Trier par

Trouvez le système le mieux adapté à votre situation !

Une pompe de relevage pour eaux usées dans une maison individuelle est une combinaison d’une station de relevage et d’une pompe de relevage. Ce système comprend un réservoir de collecte contenant une pompe. Il est utile pour les maisons confrontées à des problèmes d’élimination des eaux usées et est utilisé pour pomper les eaux usées d’un niveau en contrebas vers un niveau supérieur. Cela est nécessaire, par exemple, si le système d’égout ou la fosse septique est trop éloigné de la maison ou s’il y a des différences de hauteur qui empêchent les eaux usées de s’écouler naturellement.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées dans une maison individuelle

Une pompe de relevage pour eaux usées dans une maison individuelle fonctionne comme suit : les eaux usées s’écoulent dans le réservoir de collecte par les tuyaux d’admission. Cette eau peut provenir, par exemple, des toilettes, des éviers, des douches et des machines à laver.

Un flotteur surveille la montée du niveau d’eau dans le réservoir. Lorsque l’eau atteint un certain niveau, le flotteur envoie un signal à la pompe. La pompe est activée et commence à pomper l’eau du réservoir de collecte vers les égouts (situés à un niveau plus haut ou plus loin). Les eaux usées sont pompées vers les égouts par les tuyaux d’évacuation, tandis qu’un clapet anti-retour (non inclus en standard) empêche l’eau de refluer vers le réservoir.

Lorsque le niveau d’eau descend à nouveau en dessous d’un certain niveau, le flotteur arrête la pompe. Il évite le fonctionnement à sec de la pompe et toute usure inutile. Ce processus se répète à chaque fois que le niveau d’eau dans le réservoir de collecte atteint un certain point. Le système veille à une évacuation continue des eaux usées.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées dans une maison individuelle

Types d’eaux usées

Différents types d’eaux usées sont produites dans un ménage, notamment ;

  • Eaux usées : cette eau provient des éviers, des douches, des baignoires, des machines à laver et des lave-vaisselle. Cette eau qui est relativement propre peut être réutilisée après filtration. Par exemple, pour arroser votre jardin ou tirer la chasse d’eau.

  • Eaux pluviales : l’eau de pluie provenant des toits, des parkings, des routes et des trottoirs peut être collectée et utilisée pour l’irrigation des jardins, la chasse d’eau des toilettes et d’autres applications non potables.

En principe, toutes les pompes peuvent traiter ce type d’eau. L’important est de choisir une pompe qui convient à la quantité d’eau à vidanger et qui peut gérer la différence de hauteur.

  • Eaux chargées : cette eau provient des toilettes et des urinoirs et contient des matières fécales et de l’urine et devra donc être éliminée immédiatement.

Dans cette situation, il est important de choisir un système capable de pomper des matières fécales. Ces substances corrosives sont agressives pour de nombreuses pompes, ce qui peut provoquer une panne de la pompe.

Installation immergée ou en surface

Une installation immergée présente de nombreux avantages. Toutefois, tous les systèmes ne conviennent pas à cette fin. Avec une installation immergée, vous devrez tenir compte de la pression du sol environnant à absorber. La cuve, quant à elle, peut être soumise à une pression importante en raison des gaz libérés lors de la collecte des eaux usées. Les systèmes de pompage qui peuvent résister à cette pression sont le SFA SaniFos 110 et les puits PEHD . Les modèles DAB Fekabox ne peuvent être utilisés que si une carcasse est construite autour du réservoir.

Avantages et inconvénients de l’installation immergée

  1. Gain de place : les installations souterraines ne prennent pas de place dans votre maison ou votre jardin, ce qui vous laisse plus d’espace.

  2. À l’abri des regards : comme l’installation n’est pas immergée, elle n’est pas visible et n’affecte pas l’esthétique de votre maison ou de votre jardin.

  3. Protection contre les intempéries : les systèmes immergés sont mieux protégés des intempéries.

Ils présentent toutefois certains inconvénients ; ils sont plus difficiles d’accès pour l’entretien et les réparations. Les coûts d’installation sont plus élevés en raison des travaux d’excavation et des modifications supplémentaires. Avec un mauvais drainage, l’eau souterraine peut pénétrer dans le puits et causer des problèmes.

Avantages et inconvénients de l’installation en surface

  1. Facile d’accès pour l’entretien : les installations en surface sont plus faciles d’accès pour l’entretien et les réparations.

  2. Réduction des coûts d’installation : l’installation d’un système en surface est souvent moins chère car elle ne nécessite pas de travaux d’excavation. De plus, les prix des réservoirs sont inférieurs à ceux des puits souterrains.

  3. Facile à déplacer : les systèmes en surface se laissent aisément déplacer ou modifier selon les besoins.

Les installations en surface, en revanche, prennent de la place, ce qui peut être un inconvénient dans les petites maisons ou les jardins. Elles sont visibles et peuvent affecter l’apparence de votre maison ou de votre jardin. De plus, les systèmes en surface sont plus exposés aux influences météorologiques.

DAB Fekabox

Pour une installation en surface, nous recommandons une DAB Fekabox. DAB est une marque bien connue dans l’industrie des pompes, et ses produits sont connus pour leur fiabilité et leur durabilité. Une DAB Fekabox est robuste et facile à installer.

La série Fekabox est disponible en capacités de 110 et 200 litres. La Fekabox 110 convient aux petits ménages et dispose de 3 raccords pour connecter un WC, un évier et une machine à laver, par exemple. Si vous avez besoin d’un raccord supplémentaire, choisissez la DAB Fekabox 200. Elle dispose d’un réservoir de stockage plus grand et possède 4 options de raccordement.

Ces réservoirs de stockage ne sont pas équipés en standard d’une pompe, car le choix de la pompe dépend du type d’eaux usées à collecter et à éliminer. Sur la page produit correspondante, nous avons sélectionné un certain nombre de pompes adaptées à ces réservoirs.

En résumé :

  • Choisissez la DAB Fekabox 110 pour : petites maisons, quantité limitée d’évacuation des eaux usées, quelques points d’élimination et des solutions économiques.

  • Choisissez la DAB Fekabox 200 pour : des maisons plus grandes, plusieurs points d’évacuation, un taux d’évacuation des eaux usées plus élevé et des solutions à l’épreuve du temps.