Livraison gratuite* Commandes de plus de 100€

Livraison sous 48 heures* Pour commandes passées avant 18h00

Remboursement* En cas de non satisfaction

Retrait de colis Dans un de nos 5000 points de dépôt

Conseils
  • 0366 890 504
À nouveau disponible le
lu 29 mai à 9h00
Affiner la sélection »

Pompe de surface

La pompe de surface est une pompe auto-amorçante, généralement employée pour l'arrosage de jardins et pelouses, peu importe la provenance de l'eau: robinet, source souterraine, bassin ou fossé.

Pompe de surface

La pompe de surface est une pompe auto-amorçante utilisée surtout pour l’arrosage de jardins et pelouses, mais également pour alimenter toilettes, lavabos, machines à laver, etc. La pompe de surface est  aussi connu sous le nom « pompe à eau grise ». La pompe de surface est équipée d’un raccord d'aspiration, souvent sur le devant de la pompe, et d’un raccord de refoulement sur le dessus de la pompe.

C’est par le biais du raccord d'aspiration que le liquide est aspiré dans le corps de pompe. Pour pomper l’eau  d’une  source/ canal/ fossé / étang, etc., il faut brancher un tuyau d’aspiration sur ce raccord d’aspiration, puis immerger l’extrémité du tuyau d’aspiration dans l'eau, en veillant  à ce que le « circuit » soit hermétiquement fermé. La présence d’air dans le tuyau/raccord d'aspiration empêchera la pompe de fonctionner à sa pleine capacité. Si c’est le cas, il faut  purger le tuyau/raccord d’aspiration.

Une pompe de surface est en principe facile à installer. Normalement la pompe devrait être raccordée d’un côté à une source d’eau puis  de l’autre, au besoin, à une installation. Dans certains cas,  le tuyau et le filtre sont livrés avec, ce qui  permet la mise en service immédiate de la pompe.  Le raccordement de  la pompe  au  réseau d'arrosage ou sanitaire requiert  généralement  un système actif. Plus loin, vous en apprendrez davantage sur la combinaison avec un système actif.

La pompe de surface convient non seulement pour l’alimentation en eau de systèmes d’irrigation et pour le remplissage de réservoirs, étangs, etc., mais également  pour l’évacuation rapide de grandes quantités d’eau, notamment la vidange de votre piscine ou l’entretien d’un étang. La pompe de surface convient donc  pour de nombreuses applications dans et autour de la maison.

Les pompes de surface viennent dans différentes capacités. Pour vous faciliter le choix, notre sélection de pompes prend  compte des différentes situations. Pour cela, nous avons établi une moyenne de toutes les pompes de surface disponibles. Cela nous permet  de toujours vous proposer la pompe adaptée à vos besoins. Notre étroite collaboration avec les fabricants nous permet souvent de répondre à des demandes très spécifiques. Notre assortiment ne comprend que des pompes de marques de très haute qualité bénéficiant  du   meilleur rapport qualité prix.

Préfiltre et perte de charge par frottement

Si vous prévoyez  utiliser une eau autre que celle du robinet (p. ex. d’une source, d’un canal, d’un fossé ou d'un étang), nous vous recommandons d'utiliser un préfiltre. Le préfiltre se place entre le tuyau/conduite d’aspiration et la pompe de surface. Sa fonction est de protéger la pompe contre d’éventuels dommages provoqués par  les particules solides telles que les grains de sable.

L’eau sera ensuite pompée vers un ou plusieurs arroseurs, gicleurs, robinets, etc. via le raccord de refoulement et le tuyau y raccordé. Nous vous conseillons d'utiliser un tuyau d’un diamètre intérieur d’au moins 25 mm. Un diamètre plus faible entraînera une importante perte de charge par frottement, résultant en un débit de pompage et une pression inférieurs aux capacités réelles de la pompe.

Prévention du fonctionnement à sec

La pompe de surface se refroidit elle-même par l’eau qui est aspirée par la pompe. Il faut donc bien s’assurer que le tuyau d’aspiration se trouve immergé dans l’eau lorsque la pompe fonctionne. Si la pompe fonctionne sans eau, elle « marche à sec ». Si la période de « marche à sec » se prolonge, la température à l’intérieur de la pompe augmentera au point de risquer d’endommager la pompe.

Le Système de Contrôle Électronique et le DAB Presscontrol possèdent un système de protection  contre le fonctionnement à sec intégré qui commande l’arrêt de la pompe en cas de manque d’eau.

Système actif

La pompe de surface commence à pomper dès que vous  branchez la prise et s'arrête dès que vous la débranchez. On peut imaginer beaucoup de situations où cette commande manuelle n'est pas souhaitable, notamment :

  • alimentation de WC, lavabos, machines à laver, etc.
  • alimentation d’un robinet extérieur
  • alimentation d’un arroseur à main / nettoyeur haute pression

Pour ce genre d'applications, il est souhaitable que la pompe s’arrête automatiquement en cas de manque d'eau. Quand on veut se laver les mains, il faut que la pompe démarre automatiquement pour que l’eau arrive tout de suite.

Les systèmes actifs tels que Système de Contrôle Électronique et le DAB Presscontrol entrent en action en cas de manque eau. Lorsque vous ouvrez un robinet, la pression tombe et la pompe s’enclenche pour alimenter le robinet. La pompe s'arrête automatiquement lorsque vous fermez le robinet.

Votre pompe de surface se transforme ainsi en une pompe de surface active.

Fonctionnement en continu

Toutes les pompes de surface ne se prêtent pas à un fonctionnement en continu. C’est là que les marques de notre assortiment font la différence. Une pompe de surface peut fonctionner sans problème pendant 3 heures d’affilée. Si vous prévoyez  utiliser  la pompe de surface pendant plus de 3 heures  sans interruption, nous vous conseillons d’opter pour une pompe de surface DAB. La technique hautement avancée de ces pompes de surface les rend adaptées à un fonctionnement en continu. C'est ce qui différencie les produits DAB de ceux de  TIP. Si vous n’avez pas besoin d’un fonctionnement en continu, les deux marques se valent.

Facilité d'utilisation

Chez  pompeaeau.fr, nous tenons à vous faciliter la vie. C’est également le cas de nos pompes de surface. Aussi nous livrons les pompes avec tous les accessoires nécessaires pour vous permettre de commencer vos travaux de pompage  sur le champ. Il suffit de raccorder le tuyau fourni  au filtre puis de raccorder ce dernier au raccord d'aspiration de la pompe de surface pour commencer les travaux sans attendre. Ce qui importe avant tout est de choisir la pompe de surface adaptée à votre situation. N’hésitez donc pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à  trouver la pompe adéquate.

DAB KVC / KVCX Pompe de surface

Pompe centrifuge multicellulaire verticale conçue pour des installations hydrauliques de moyenne et grande tailles. Utilisée pour des groupes de pressurisation, l'alimentation de surpresseurs, des systèmes d'irrigation par aspersion et de pulvérisation, des installations anti-incendie et de lavage, le convoyage de condensat et d'eau de refroidissement. Design innovant et robuste.

Caractéristiques de construction de la pompe

KVC
Corps refoulement/aspiration en technopolymère avec orifices d'aspiration et refoulement IN-LINE avec insert métallique fileté.

KVCX
Corps d'aspiration en technopolymère avec insert métallique fileté ; bouche de refoulement filetée en acier inoxydable sur chemise pompe. Roues, corps diffuseurs et diffuseurs en technopolymère, complètement inoxydables. Chemise pompe, bagues d'usure et disque de support garniture en acier inoxydable AISI 304. Garniture mécanique en carbone/céramique, montée sur extension arbre moteur en acier inoxydable AISI 303.

DAB KV
Pompe centrifuge multicellulaire verticale conçue pour des installations hydrauliques de moyenne et grande tailles. Utilisée pour des groupes de pressurisation, l'alimentation de chaudières, la circulation d'eau chaude, le convoyage de condensat et d'eau de refroidissement, des installations anti- incendie et lavage, l'adduction d'eau potable et l'alimentation de surpresseurs, des systèmes d'irrigation par aspersion et de pulvérisation.

DAB KPS / KPF Pompe de surface

Pompe centrifuge de type périphérique caractérisée par des encombrements limités. Capable de produire des hauteurs d'élévation élevées et apte à l’approvisionnement d’eau dans les petites installations domestiques, au jardinage, au remplissage et à la vidange de réservoirs et aux applications industrielles de petite entité comme l'alimentation de chaudières sous pression.

DAB K Bi-cellulaire Pompe de surface

Pompe centrifuge bi-cellulaire conçue pour la réalisation de groupes de pressurisation dans des installations hydrauliques et alimentation de surpresseurs. Utilisée pour l'arrosage par aspersion et d'autres applications d'adduction d'eau en général.

DAB NKM-G / NKP-G Pompe de surface

Électropompes centrifuges monoblocs avec joint conçues pour une très large gamme d’applications, telles que:

  • l'adduction d’eau
  • la circulation d'eau chaude pour le chauffage
  • la circulation d'eau froide pour le conditionnement et la réfrigération
  • le transfert de liquides en agriculture, horticulture et dans l’industrie
  • la réalisation de groupes de pompage.

Caractéristiques de construction de la pompe

Corps en spirale monocellulaire en fonte conforme à la norme DIN-EN 733 (ancienne DIN 24255), support en fonte, brides conformes aux DIN 2533 et DIN 2532 pour le DN 200. Roue en fonte, fermée et équilibrée dynamiquement avec compensation de la poussée axiale par orifices d'équilibrage, fonctionnant (sur demande) sur des bagues d'usure interchangeables. Arbre pompe en acier inoxydable AISI 304. Dispositif d'étanchéité: garniture mécanique normalisée selon la DIN 24960 en carbone/carbure de silicium avec joints toriques en EPDM.

DAB KDN Pompe de surface

Pompes centrifuges normalisées monocellulaires conçues pour une très large gamme d’applications, telles que:

  • l'adduction d’eau
  • la circulation d'eau chaude pour le chauffage
  • la circulation d'eau froide pour le conditionnement et la réfrigération
  • le transfert de liquides en agriculture, horticulture et dans l’industrie
  • la réalisation de groupes de pompage

Il est possible de coupler les pompes à l'aide d'un joint souple (standard ou d'écartement) à un moteur électrique à deux ou quatre pôles et de les monter sur un socle en tôle imprimée selon les normes UNI EN 23661.