Comment fonctionne une pompe serpillère ?
Il y a généralement deux réglages sur une pompe serpillère : manuel et automatique, ce qui est généralement exprimé par les lettres M (= Manuel), A (=Automatique) et NA (= Non automatique). Cette pompe est appelée pompe serpillère, car l’eau est pompée ne laissant qu’une très faible couche. Aussi, le sol est presque sec, si sec qu’il ne vous reste plus qu’à éponger l’humidité restante.
À quoi sert le mode manuel ?
On pense souvent qu’une pompe serpillère avec flotteur est la solution pour les espaces inondés. Dans de nombreux cas, c’est vrai, mais pour rendre une pièce complètement sèche, vous avez vraiment besoin du mode manuel. En mode automatique, la pompe serpillère ne se met en marche qu’à un niveau d’eau d’environ 11 cm et s’arrête à environ 4 cm. Si vous souhaitez aspirer plus d’eau, vous pouvez activer le mode manuel et pomper les derniers centimètres d’eau. Cependant, il est important d’arrêter la pompe à temps et de la protéger contre le fonctionnement à sec
Attention au fonctionnement à sec
Une pompe serpillère se refroidit avec l’eau qu’elle pompe. Lorsque la pompe fonctionne, mais ne pompe pas d’eau, on parle de fonctionnement à sec. Aucune pompe à eau ne doit fonctionner à sec pendant plus de quelques minutes, car cela peut entraîner une surchauffe irréparable de la pompe. Soyez donc toujours très vigilant en mode manuel.
Quel est l’intérêt du flotteur ?
Beaucoup de nos pompes sont équipées d’un flotteur interne. La pompe peut ainsi être dotée d’un design affiné, ce qui permet de placer cette pompe dans une fosse, un sous-sol ou un vide sanitaire d’un diamètre d’environ 20 centimètres. Le flotteur veille à une mise en marche automatique lorsque le niveau de l’eau atteint un certain niveau, puis s’arrête à nouveau automatiquement lorsque le niveau de l’eau descend à un certain niveau.