Surpresseur
Un surpresseur est une pompe à eau qui pompe l'eau à partir d'une source telle qu'une nappe phréatique, un fossé, un étang ou un réservoir d'eau de pluie. Cette eau peut être ensuite utilisée directement pour arroser votre jardin ou pour des applications domestiques. En outre, il existe des surpresseurs qui peuvent être placés dans votre maison pour augmenter la pression de l'eau pour votre douche ou pour fournir un débit suffisant dans le grenier. Le surpresseur puise l'eau d'un puits ou d'une canalisation principale et génère ensuite une pression d'eau suffisante pour, par exemple, irriguer votre jardin avec des arroseurs ou augmenter le débit dans votre maison ou votre complexe d'appartements.
Les surpresseurs sont, en principe, des pompes de surface équipées d'accessoires supplémentaires, tels qu'une fonction marche/arrêt et un réservoir de 20 à 60 litres. Nous expliquons ci-dessous précisément les différences.
La pompe surpresseur (pompe hydrophore / surpresseur d’eau ou surpresseur tout court), tout comme la pompe de surface, est une pompe auto-amorçante. Si la fonction première de la pompe est celle de faire monter la pression de l'eau dans les conduites, elle est aussi très utile pour alimenter en eau les installations domestiques (WC, lavabo, lave-linge, lave-vaisselle) et pour l'arrosage automatique des jardins et pelouses.
Pourquoi choisir un surpresseur ?
Un surpresseur est principalement utilisé si vous voulez faire plus avec votre pompe à eau que simplement arroser votre jardin avec des arroseurs. Par exemple, si vous voulez utiliser un pistolet d’arrosage pour irriguer les bordures de votre jardin. Mais aussi si vous voulez utiliser des tuyaux d'arrosage, vous avez généralement besoin d’un surpresseur.
De nombreuses personnes souhaitent utiliser l'eau de pluie à la maison en plus de l’arrosage, par exemple pour tirer la chasse d'eau des toilettes ou alimenter une machine à laver en eau. Dans ce cas, un surpresseur avec un réservoir de 20 litres est une solution idéale.
Une dernière option est l’utilisation d’un surpresseur spécialement destiné à des applications domestiques. Ces surpresseurs spécifiques sont conformes à toutes les réglementations et à la technologie afin de fournir plus de pression dans votre système d’eau existant. Ce modèle de surpresseur est également très silencieux, vous ne subirez donc aucun désagrément.
Quel surpresseur choisir ?
Un surpresseur pour l'irrigation des jardins est une pompe à eau qui se met en marche et s'arrête automatiquement, éventuellement avec un réservoir sous pression.
Le choix du surpresseur adéquat se fait de la même manière que pour une pompe d’arrosage. Considérez le type d'arroseurs que vous souhaitez utiliser et le nombre d’arroseurs fonctionnant simultanément.
Une pompe d’arrosage peut fonctionner simultanément avec 1 à 2 arroseurs ou gicleurs. Si vous souhaitez utiliser 3 à 5 arroseurs en même temps, vous choisirez des modèles du segment intermédiaire. Si vous souhaitez utiliser 7 arroseurs ou plus en même temps, vous avez besoin d'un surpresseur avec des fonctionnalités plus avancées. Pour cette catégorie, il est indiqué pour chaque modèle combien de points d'eau ou d'arrosage peuvent être desservis simultanément par une pompe.
Si vous voulez utiliser l'eau de pluie à la maison, vous pouvez normalement le faire avec un surpresseur standard, mais, pour les applications domestiques, nous recommandons de toujours utiliser des pompes avec acier inoxydable.
Pour un surpresseur d'eau à domicile, le choix se limite à l'Esybox (Mini) de DAB et au Scala2 de Grundfos. Il n'y a pas de différences majeures entre les deux systèmes.
Le surpresseur à domicile
Un surpresseur à domicile est généralement la version la plus avancée. La pompe doit être capable de fonctionner très silencieusement. Elle doit être en mesure de fournir une pression suffisante et cela en combinaison avec des conduites d'eau étroites. En outre, autre aspect important, le surpresseur à domicile doit être économe en énergie et capable de gérer l'eau efficacement. Il doit être conforme aux réglementations et doit être relativement compact, car il doit souvent être installé dans un espace réduit.
Dans notre assortiment, nous disposons d'un certain nombre de possibilités spécialement développées à cet effet. La DAB Esybox (Mini) et le Grundfos Scala2 répondent parfaitement à ces exigences.
L'utilisation d'une pompe de surface est l'une des formes les plus simples d'arrosage du jardin. Vous installez la pompe, la connectez à un arroseur et la mettez en marche. Mais que faire si vous utilisez un arroseur avec fonction démarrage/arrêt, tel qu’un pistolet d’arrosage, des tuyaux d'arrosage ou une combinaison de ces solutions ? Dans ces cas, il est préférable de choisir un surpresseur.
Certes, ces pompes sont de taille plus importante, mais sont multifonctionnelles. Non seulement elles se mettent en marche et à l’arrêt automatiquement en cas d’utilisation d’un puits, mais elles sont les modèles idéaux pour réutiliser l'eau de pluie pour des applications domestiques ! Grâce au réservoir de 20 litres, vous pouvez remplir les toilettes avec de l'eau de pluie sans avoir à mettre la pompe en marche. De même, il est préférable d’utiliser un surpresseur pour alimenter une machine à laver, qui a besoin d'eau plusieurs fois pendant son fonctionnement.
En résumé, pour un arrosage simple du jardin, nous recommandons une pompe de surface. Si vous utilisez différents types d'arroseurs ou si vous réutilisez l'eau de pluie pour des applications domestiques, vous devriez choisir un surpresseur.
Le surpresseur et une pompe de surface présentent une différence considérable : le surpresseur possède un réservoir dans lequel est stockée une petite quantité d'eau. Lorsque vous avez besoin d'eau, le surpresseur fournit d'abord l'eau du réservoir. Si 20 litres d'eau en moyenne dans le réservoir ne suffisent pas, la pompe se met en marche pour fournir de l'eau. Cela présente un certain nombre d'avantages : pour les petits prélèvements d'eau, la pompe ne se met pas constamment en marche et vous n'entendez pratiquement aucun bruit, ce qui génère une usure moindre de la pompe. Si vous souhaitez arroser à l'aide d'un tuyau goutte à goutte, la pompe ne se met pas continuellement en marche ou à l’arrêt. Les petits prélèvements d'eau du tuyau d'égouttage proviennent tout d’abord du réservoir sous pression. Un dernier avantage : le réservoir sous pression évite l’exercice d’une pression importante sur un tuyau en une fois. Avec une pompe de surface, cela se produira car la pompe commencera immédiatement à fonctionner à pleine puissance, car il n'y a pas de première alimentation en eau à partir d'un réservoir sous pression.
L'inconvénient du surpresseur : il est souvent beaucoup plus grand et plus lourd et est donc moins maniable et plus difficile à déplacer.
Si vous effectuez souvent de petits prélèvements d'eau (jusqu'à 10 litres), nous vous recommandons de choisir un surpresseur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement choisir une pompe de surface.
Surpresseurs pour sources
Il existe plusieurs modèles de surpresseurs pour les sources. En principe, chaque surpresseur conventionnel est une pompe auto-amorçante. Cela signifie que vous pouvez aspirer directement l’eau de la source au moyen d'un tuyau. Les pompes auto-amorçantes ne peuvent pas aspirer de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Si vous voulez puiser de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur ou si l'eau dans le puits est susceptible de descendre à plus de 8 mètres de profondeur pendant le fonctionnement, nous vous recommandons d'utiliser plutôt une pompe de forage.
Il existe des modèles de surpresseurs spéciaux qui peuvent être placés ou suspendus dans le puits. Ces surpresseurs immergés se mettent en marche et à l’arrêt automatiquement en cas d’utilisation d’un puits. Ils sont également équipés d'une protection contre le fonctionnement à vide. La DAB Divertron ou la Tallas D-Esub en sont de bons exemples.
Surpresseurs pour citernes
Un surpresseur peut parfaitement être utilisé pour puiser de l'eau à partir d’un réservoir d'eau. C’est une bonne solution si le surpresseur n'a pas besoin de puiser de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Si la profondeur de l'eau peut dépasser 8 mètres, nous recommandons d'utiliser un surpresseur immergé. Ces pompes peuvent être placées ou suspendues dans le réservoir et pompent l'eau avec une pression suffisante. Ces surpresseurs immergés se mettent automatiquement en marche lorsque vous commencez à utiliser de l'eau et sont protégés contre le fonctionnement à sec, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de savoir s'il y a suffisamment d'eau dans le réservoir.
Surpresseur pour puits
Un surpresseur peut parfaitement être utilisé pour puiser de l'eau à partir d’un puits. C’est une bonne solution si le surpresseur n'a pas besoin de puiser de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Si la profondeur de l'eau peut dépasser 8 mètres, nous recommandons plutôt d'utiliser un surpresseur immergé. Ces modèles de surpresseurs peuvent être placés ou suspendus dans le puits et peuvent pomper l’eau avec une pression suffisante. Ces surpresseurs immergés se mettent en marche et à l’arrêt automatiquement en cas d’utilisation de l’eau et sont équipés d'une protection contre le fonctionnement à vide. Vous n'avez pas à vous soucier de savoir s'il y a suffisamment d'eau dans le puits.
Surpresseur eau potable
Un surpresseur pour applications domestiques est généralement le modèle avec le plus de fonctionnalités. La pompe doit être capable de fonctionner très silencieusement. Elle doit être en mesure de fournir une pression suffisante et cela en combinaison avec des conduites d'eau étroites. Un autre aspect important : le surpresseur pour applications domestiques doit être économe en énergie et capable de gérer l'eau efficacement. Le surpresseur doit être conforme aux réglementations et relativement compact, car il doit souvent être installé dans un espace réduit.
Nous disposons d'un certain nombre d'options dans notre gamme qui ont été spécialement développées à cet effet. La DAB Esybox (Mini) et le Grundfos Scala2 conviennent parfaitement à cet effet.
Surpresseur avec réservoir
Le surpresseur avec réservoir et une pompe d’arrosage automatique présentent une différence considérable : le surpresseur possède un réservoir dans lequel est stockée une petite quantité d'eau. Lorsque vous avez besoin d'eau, le surpresseur fournit d'abord l'eau du réservoir. Si 20 litres d'eau en moyenne dans le réservoir ne suffisent pas, la pompe se met en marche pour fournir de l'eau. Cela présente un certain nombre d'avantages : pour les petits prélèvements d'eau, la pompe ne se met pas constamment en marche et vous n'entendez pratiquement aucun bruit, ce qui génère une usure moindre de la pompe. Si vous souhaitez arroser à l'aide d'un tuyau goutte à goutte, la pompe ne se met pas continuellement en marche ou à l’arrêt. Les petits prélèvements d'eau du tuyau d'égouttage proviennent tout d’abord du réservoir sous pression. Un dernier avantage : le réservoir sous pression évite l’exercice d’une pression importante sur un tuyau en une fois. Avec une pompe de surface, cela se produira car la pompe commencera immédiatement à fonctionner à pleine puissance, car il n'y a pas de première alimentation en eau à partir d'un réservoir sous pression.
L'inconvénient du surpresseur : il est souvent beaucoup plus grand et plus lourd et est donc moins maniable et plus difficile à déplacer.
Quel est le prix d’un surpresseur ?
Le prix d’une pompe surpresseur dépend en grande partie de sa qualité et de ses fonctionnalités. Les prix varient entre 150 et 1200 euros. La version la moins onéreuse, le surpresseur avec pressostat et vase d’expansion, vous en trouverez à partir de 150€ env., le surpresseur avec régulateur électronique à partir de 200€ env. et le surpresseur avec variateur de fréquence à partir de 500€ env.
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une pompe surpresseur ?
La première question à vous poser est de savoir l’usage que vous allez en faire. Une pompe surpresseur permet de nombreuses applications, mais tous les types de pompes surpresseur ne conviennent pas à toutes les utilisations. Voici quelques applications de la pompe surpresseur :
Applications domestiques via le réseau
Vous avez des problèmes de pression d’eau insuffisante dans la maison et à l’extérieur, tels qu’un faible débit d’eau dans la douche, ou une diminution du débit lorsque plusieurs robinets sont ouverts en même temps ? Dans ce cas, la pompe apporte la solution. La pompe s’installe sur l’arrivée d’eau du réseau pour augmenter la pression d’eau dans vos canalisations. Les pompes surpresseur que nous vous recommanderions sont la Tallas D-ECONCEPT, la DAB Easybox Mini et la DAB Easybox.
Applications domestiques via une source (naturelle)
Vous avez l’intention de mettre en place un système d’irrigation de votre jardin/pelouse, ou un système pour alimenter en eau quelques installations, telles qu’une toilette, un lavabo, un lave-linge ? Là aussi, la pompe hydrophore peut apporter la solution. Toutes les pompes surpresseur conviennent à cet usage, avec chacune leurs avantages propres. Il y a toutefois une grande différence : Il y a les pompes surpresseur qui se placent « hors de l’eau » et qui aspirent l’eau dans une source au moyen d’un tuyau d’aspiration. En voici quelques-unes : La Tallas D-BOOST, la DAB Aquajet, la Tallas D-ECONCEPT et la DAB Easybox (Mini). De l’autre côté, il y a les pompes surpresseur immergées, lesquelles sont placées dans la source d’eau. En voici deux : la Tallas D-ESUB et la DAB Divertron.
Accessoires utiles
Tuyaux
La pompe surpresseur ne peut rien sans un tuyau d’aspiration et un tuyau d’évacuation. Tous les tuyaux d’aspiration et d’évacuation de notre assortiment sont résistants aux pressions élevées et équipés de filtres d’aspiration de bonne qualité.
Filtres
Si vous prévoyez utiliser une eau autre que celle du robinet (p.ex. source, canal, fossé, étang, etc.), nous vous conseillons d'utiliser un préfiltre. Le préfiltre se place entre le tuyau/conduite d’aspiration et la pompe, où il permet de retenir les particules solides telles que les grains de sable. Il évite l’encrassage du filtre et protège la pompe.
Notre assortiment comprend aussi bien des préfiltres que des filtres standards. Le préfiltre se pose en amont de la pompe et filtre l’eau avant que celle-ci ne pénètre dans la pompe surpresseur. On l’utilise le plus souvent dans les situations où l’eau provient d’une source naturelle (dont l’eau est légèrement trouble). Le filtre standard peut être posé en amont de votre installation. Cela peut être un filtre chlore ou un filtre contre les substances altérant le goût et l'odeur. Ce filtre souvent utilisé lorsque l’eau provient d’une source naturelle et sert à alimenter des installations domestiques.
Protection contre le fonctionnement à sec
Le moteur de la pompe surpresseur est refroidi par l'eau aspirée par la pompe elle-même. Il est donc impératif de s’assurer que la pompe ne fonctionne que quand elle dispose d’un apport en eau suffisant. Si la pompe tourne sans eau, on dit qu’elle « marche à sec ». Une période de « marche à sec » prolongée entraînera une hausse de la température à l’intérieur de la pompe qui risque d’endommager durablement la pompe. Certaines pompes, dont la Tallas D-ECONCEPT, la DAB Booster Silent et la DAB Easybox, sont équipées d’une protection marche à sec intégrée. Ces pompes sont donc automatiquement protégées contre ce risque. car elles s’arrêtent automatiquement en cas de marche à sec. Les autres pompes peuvent être équipées d’un dispositif de protection contre le fonctionnement à sec.
Set de raccordement
Si vous optez pour la DAB Easybox et DAB Easybox Mini en vue de les raccorder à votre réseau existant, le kit de raccordement pourra vous rendre de précieux services. Le kit de raccordement comporte un certain nombre de raccords pour faciliter le raccordement à votre réseau d’eau existant et pour absorber les vibrations.