17 produits | Trier par

Un forage pour votre arrosage

Un forage pour l’arrosage est un ensemble de plusieurs tubes emboiter les uns dans les autres que l’on appelle un tubage. Ce tube est percé au niveau de la nappe phréatique et munie d’une crépine qui permet la filtration de l’eau afin que les impuretés ne soient pas aspirées par le corps de pompe ce qui pourraient endommager la pompe de forage pour votre arrosage.

Les tubes se trouvant au niveau du dessus de la nappe doivent être eux cimenter. Un forage pour l’arrosage du type « basique » descend aux environs de 40 mètres et peut aller jusqu’à plus ou moins une profondeur de 130 mètres, vous trouverez sur notre site internet une gamme de différentes pompes de forage d’arrosage pour des forages dits basique ou des forages plus profonds.

Définition d’une pompe de forage d’arrosage

Une pompe de forage fait partie de la gamme de pompe immergée, celle-ci sert à utiliser des eaux se trouvant dans un forage mais vous pouvez également l’utiliser pour par exemple un puits ou une citerne de récupération d’eaux pluviales. Récupérant souvent les eaux pluviales ou de la nappe phréatiques, la pompe de forage d’arrosage sert à alimenter un système d’arrosage automatique ou une lance d’arrosage. Une pompe de forage s’installe dans la source dite externe comme précédemment annoncer, comme un forage, citerne ou un puits. Une pompe de forage se compose de trois éléments. Le moteur de la pompe de forage qui est principalement la source d’énergie permettant à la pompe d’aspirer l’eau contenue dans la source. La deuxième partie est la transmission, ceci est l’élément permettant de transmettre l’énergie du moteur à la partie hydraulique de la pompe. Et pour finir, la partie hydraulique de la pompe de forage, elle est responsable du refoulement de l’eau et de l’aspiration de la pompe.

Fonctionnement d’une pompe de forage pour l’arrosage

Une pompe de forage pour l’arrosage dispose d’une aspiration qui se trouve sur le corps de la pompe de forage, la pompe aspire donc l’eau du forage et renvoi celle-ci sous haute pression par la sortie d’eau de la pompe de forage. Sur la sortie de la pompe vous pouvez brancher facilement votre tuyau d’arrosage afin d’alimenter vos arroseurs, asperseur ou vos tuyaux goutte à goutte.

Refroidissement de la pompe de forage

Une pompe de forage d’arrosage n’a pas de système de refroidissement incorporé , l’eau qui circule autour du moteur permet de la refroidir et ainsi éviter une surchauffe de la pompe. Lorsque la pompe de forage est dans un forage de petit diamètre, la pompe sera refroidie naturellement par l’eau qui passera entre le corps de la pompe de forage et le tubage du forage avant qu’elle soit aspirée et donc refroidira la pompe de forage.

Les avantages d’une pompe de forage pour l’arrosage

Une pompe de forage d’arrosage a plusieurs avantages, car l’eau devient un élément rare et important dans notre vie quotidienne, d'où l’importance d’utiliser cette richesse. Pour cause, une pompe de forage est de plus en plus utilisé du grand public car elle permet de puiser dans une source d’eau ( par exemple un forage, une citerne, un puits ) et de vous approvisionner gratuitement en eau, ce qui est du fait très économique. La pompe de forage est également utilisée par beaucoup de professionnels d’espaces verts ou paysagiste pour alimenter un système d’arrosage automatique ou manuel. Une pompe de forage peut fournir une grande quantité d’eau et cela permet de l’utiliser pour d’autres usages autour de votre maison comme l’arrosage du potager, l’arrosage d’une serre ou un système de goutte à goutte, mais aussi pour un nettoyage de votre terrasse par exemple. Une pompe de forage est plus efficace et avantageuse qu’une pompe de puits traditionnelle, car elle dispose d’un petit diamètre et donc une pompe de forage peut s’adapter à un forage de petit diamètre et étroit. Si vous souhaitez un investissement économique et durable, une pompe de forage pour l’arrosage est la solution idéale. Car le retour sur investissement est rentable au vu du prix du m³ dans certaines régions !

Quelle pompe de forage choisir pour son arrosage

Pour choisir la pompe de forage idéal pour l’arrosage, il est nécessaire en premier de mesurer le diamètre de votre forage, pour que la pompe choisit passe à l’intérieur de votre forage. Il faut ensuite déterminer la puissance de la pompe par rapport à votre situation. Plusieurs choses rentrent en compte, comme la hauteur de refoulement, le débit, est le nombre d’arroseurs ou tuyaux goutte à goutte que vous allez utiliser. Si vous avez un doute ou une hésitation sur votre système d’arrosage ou sur quelle pompe choisir, vous pouvez utiliser notre configurateur « Trouvez la pompe idéale » qui se situe sur notre page d’accueil, celui-ci vous dirigera vers la ou les pompes de forage d’arrosage idéaux pour votre besoin.

Entretien d’une pompe de forage d'arrosage

Une pompe de forage n’a pas besoin de maintenance ou d’entretien régulier ou particulier. Mais malgré tout, une pompe de forage d’arrosage est un équipement technique, il est donc nécessaire de l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie et ainsi son bon fonctionnement. Pour éviter d’éventuels dégâts ou dysfonctionnements de la pompe, il faut bien entendu contrôler votre installation. Pour éviter ces dysfonctionnements il vous suffit de surveiller le manque de débit de la pompe ou alors les pertes de charge. Il faut également contrôler la partie électrique de votre pompe, que ce soit la consommation ou la tension électrique, afin de remarquer si celle-ci ne possède pas de défaut particulier. Pour préserver votre pompe, vous pouvez effectuer un nettoyage simple de votre pompe de forage que ce soit à son extérieur ou alors sur la partie mécanique.

Notre conseil

Nous vous conseillons de coupler votre pompe de forage d’arrosage à un système de "sécurité manque d’eau" que vous pouvez trouver sur notre site dans la catégorie « accessoires » . Ce système de sécurité manque d’eau permet à la pompe de s’arrêter si votre forage est à sec. Cela évite d’endommager la pompe et permet de prolonger la durée de vie de votre pompe de forage.