Il y a des pompes à eau de différents types et tailles, destinées à des usages différents. En principe, tous les liquides peuvent être pompés, pourvu d’avoir la pompe adéquate. La question qui importe est donc la suivante: Quelle pompe me faut-il ?

Tout d'abord, il faut savoir ce que vous voulez en faire. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les opérations assorties d'une sélection de pompes.

Vous êtes à la recherche d’une pompe ? Nous serons heureux de vous aider au moyen de notre configurateur de pompes à gauche de la page d'accueil. Vous y sélectionnez vos critères en fonction de vos exigences spécifiques et notre logiciel calcule automatiquement la pompe la mieux adaptée à vos besoins. Vous serez ainsi assuré de faire le bon choix.

Allez au configurateur de pompes

 

Vidange / drainage

S’il s’agit de vidanger un lieu particulier (que ce soit en raison de nuisance ou non), on utilise généralement une pompe de relevage. Une pompe de relevage est une pompe à eau qui est placée dans la source d'eau. L'eau est évacuée vers l’endroit voulu au moyen d’un tuyau de vidange. La pompe de relevage permet le relevage d’eaux claires et chargées comportant des particules solides. Faites toutefois attention à la dimension des particules solides qui peuvent passer par la pompe. Une pompe de relevage peut être utilisée pour vidanger des caves inondées, puits, citernes d’eau de pluie et, par exemple, fosses à fumier.

Pompes vide cave

Pour un asséchement quasi complet de l’espace, nous vous recommandons la pompe vide cave. Les pompes vide cave aspirent jusqu’à environ 2 mm du sol. Ce type de pompe s'utilise uniquement pour l’aspiration de l'eau claire/de pluie.

Pompes de surface

Pour l’arrosage de votre jardin, votre serre ou vos terres, vous pouvez opter pour une pompe de surface. Les pompes de surface existent en plusieurs versions. La plus grande différence se trouve au niveau de la hauteur de refoulement, la profondeur d’aspiration et le débit de la pompe. Plus la profondeur d’aspiration est grande, plus la perte de pression de l'eau est importante. Chaque pompe de notre assortiment est assortie d’une graphique qui montre la pression de l'eau à diverses profondeurs.

Remplissage de bassins ou piscines

Le remplissage d’un bassin ou d’une piscine requiert une pompe capable de transvaser l’eau sous haute pression.

Transvasement

Le transvasement d'une eau claire ou chargée requiert l'utilisation d'une pompe auto-amorçante (souvent une pompe de surface). Une pompe auto-amorçant est équipée d’un tuyau d'entrée et d’un tuyau de refoulement. Dans le cas d’une pompe auto-amorçant, le tuyau d'entrée est placé dans la source d'eau. C’est par ce tuyau que l'eau est aspirée dans la pompe. Ensuite, l’eau est évacuée par le tuyau de refoulement.

Augmenter la pression de l'eau

Les pompes surpresseur (aussi appelées groupes de pression) s’utilisent principalement dans les maisons où la pression de l'eau dans les conduites est jugée trop faible. Ces pompes conviennent idéalement pour les maisons anciennes aux conduites d’eau anciennes et pour les appartements à l'étage.

Approvisionnement en eau pour fontaine

Pour créer un jet décoratif dans votre bassin, il vous faut une pompe bassin. Ces pompes font circuler l’eau et permettent de créer des fontaines.

Circulation de l'eau

L’eau dans les bassins doit circuler pour éviter la prolifération de substances nocives qui peuvent nuire à la vie aquatique du bassin. La circulation de l'eau favorise également l’absorption d'oxygène et de dioxyde de carbone, éléments indispensables pour une eau en bonne santé. Il en va de même pour les piscines, où la circulation de l’eau est primordiale pour assurer la conservation d'une eau de bain propre et hygiénique.

Utilisation de l'eau de pluie à l’intérieur de la maison

Pour pouvoir utiliser l'eau de pluie à l’intérieur de la maison, vous avez besoin d’une pompe à eau de pluie. Ces pompes permettent la réutilisation de l’eau claire et l’eau de pluie. Pensez par exemple à l'utilisation de l'eau de pluie pour alimenter les toilettes. 13.000 litres d'eau douce propre par an par personne passent dans les toilettes. La pompe à eau de pluie vous permettra de remplacer partiellement ces 13.000 litres d’eau propre par l’eau de pluie, l’eau du lavabo, l’eau de douche ou du bain.

Bien choisir votre pompe

Avez-vous besoin d'aide pour choisir la pompe qu’il vous faut?

Pompeaeau.fr vous permet de faciliter votre recherche et d’affiner les résultats au moyen des filtres situés sur la gauche de la page.

Pour des questions plus spécifiques, vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire de contact ou par téléphone au 0366 890 504. Pompeaeau.fr est atteignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.