Quelle est la différence entre une pompe d'arrosage et une pompe surpresseur ?

Quelle est la différence entre une pompe d'arrosage et une pompe surpresseur ?

Les chaudes journées estivales vont bientôt arriver. Elles sont le signe annonciateur de périodes ensoleillées et sèches lors desquelles nous recherchons la fraîcheur. Il est important de prendre des mesures pour pouvoir affronter la chaleur. Votre jardin et vos plantes ont besoin d'eau en quantité suffisante, mais un arrosoir n’est parfois pas suffisant. Optez pour une pompe d'arrosage ou un surpresseur. Quelle est la différence entre ces deux pompes ? Nous vous fournissons des explications.

Tout d'abord : qu’est-ce qu’une pompe d'arrosage ? Une pompe d'arrosage est une pompe à eau qui vous permet de puiser de l'eau dans un puits, un canal, un lac ou un fossé. La pompe génère alors une pression pour arroser votre jardin ou vos parcelles de terrain.

Ensuite, la pompe surpresseur, également appelée groupe hydrophore ou groupe de surpression, est généralement utilisée pour augmenter la pression de l'eau dans une conduite en eau lors de l'arrosage/irrigation des jardins et des pelouses et pour fournir de l'eau aux toilettes, aux éviers et aux machines à laver à l'intérieur de la maison.

Types de pompes d'arrosage

Il est important de connaître les différences entre les nombreuses pompes d'arrosage que nous proposons. La plus grande différence dans cette catégorie est l’utilisation manuelle ou automatique.

La forme la plus simple est la pompe que vous installez et mettez en service par branchement à une prise de courant et que vous mettez hors service par débranchement de la fiche. C’est une pompe à utilisation manuelle.

Un système plus avancé consiste en une pompe d’arrosage avec dispositif de contrôle. Cette pompe d'arrosage se met en marche et à l’arrêt automatiquement lorsque vous activez un robinet. Ces pompes sont également protégées contre le fonctionnement à sec. Il existe également des pompes d’arrosage avec connexion Wi-Fi et qui peuvent être réglées, activées ou désactivées par le biais d'une application.

En outre, la différence entre les pompes à eau réside principalement dans les différentes marques que nous proposons, comme : DAB, Einhell, El Pumps, Grundfos, Oase, Tallas et T.I.P.

Ces pompes se distinguent principalement par le matériau du corps de pompe. Si le corps de pompe est en plastique, la pompe est facile à déplacer, légère et peut donc être utilisée partout dans votre jardin. Mais les pompes d'arrosage de très bonne qualité sont fabriquées en acier inoxydable ou en fonte. Elles durent plus longtemps et résistent mieux aux chocs.

Lors de l’achat, tenez compte du matériau du corps de pompe et de l'usage prévu pour votre pompe d'arrosage.

Types de pompes surpresseurs

À la différence de la pompe d’arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac. Le réservoir permet toutefois de répondre aux premières demandes en eau, pour éviter tout démarrage de la pompe en cas de petites quantités.

Une pompe surpresseur n'est pas toujours équipée d'un récipient à pression/vase d'expansion.

Une autre différence importante avec une pompe d’arrosage : une pompe surpresseur se met automatiquement en marche et s'arrête en fonction de la demande en eau. Par exemple, si vous utilisez un pistolet d’arrosage ou si vous travaillez avec différents groupes d'arroseurs et que vous ne souhaitez pas utiliser tous les arroseurs simultanément. Ces groupes peuvent être fermés avec, par exemple, un robinet et le surpresseur reconnaîtra qu’une alimentation en eau n’est pas nécessaire dans ce cas.

Si vous utilisez l'eau de pluie pour des usages domestiques, par exemple pour les toilettes ou la machine à laver, il est préférable d’utiliser un surpresseur car il s'agit souvent de prélèvements d’eau automatiques et relativement faibles.

Toutes les pompes surpresseurs ne peuvent pas être utilisées pour augmenter la pression dans les habitations, car elles doivent répondre à un certain nombre d'exigences légales aux Pays-Bas. Les modèles Esybox (pour l'eau potable) répondent à ces exigences légales. Pour ces installations également, la pompe doit se mettre en marche et s'arrêter automatiquement. L'Esybox DAB est la meilleure solution dans ce cas.

Pompe surpresseur et pompe d'arrosage

Pour montrer clairement les différences entre les deux pompes à eau, nous les avons comparées.

 

Pompe surpresseur

Pompe d’arrosage

Déplacements

Complexe. En partie à cause du réservoir situé sous la pompe et de la qualité (acier inoxydable ou fonte), cette pompe est lourde.

Facile. Les pompes d'arrosage en plastique sont légères et faciles à déplacer. De nombreuses pompes d'arrosage sont munies d'une poignée.

Poids

Lourd. Principalement en acier inoxydable et en fonte, à quelques exceptions près.

Moyen. Les pompes en plastique sont légères, mais les pompes en acier inoxydable et en fonte sont un peu plus lourdes.

Mise en marche/arrêt

Automatique. Pensez à un arroseur manuel que vous pouvez mettre en marche quand vous le souhaitez.

Manuel. Il suffit de la brancher et la pompe commence à fonctionner.

Augmentation de la pression

Tant dans votre jardin que dans votre maison. Certaines pompes surpresseurs permettent même d'augmenter la pression de l'eau dans la maison, comme l'esybox DAB.

Dans votre jardin. La pompe dirige l'eau de source vers l'endroit souhaité dans votre jardin (pas pour l'intérieur).