La pression de mon tuyau avec raccord Gardena est trop faible !

Si vous utilisez une pompe puissante, il faut également s'assurer que la pompe puisse évacuer correctement la pression. Ce point est important avec une pompe légère, mais il l'est encore plus avec une pompe plus puissante !

Si la pompe doit presser l'eau à travers un petit trou, comme avec un raccord Gardena, la charge exercée sur la pompe risque d’être plus importante et la pompe fournira alors moins de pression. Dans un cas extrême, la pompe risque même d’être endommagée.

Pour illustrer au mieux ces propos, prenons l’exemple d’un verre d’eau avec une paille. Plus la paille est large, plus l’eau s’écoulera facilement du verre. Plus la paille est étroite, plus les efforts à exercer sont intenses et plus la fatigue s’accumule.

Voir ci-après un exemple d’un usage erroné


Comment améliorer la situation avec un raccord simple ?

Si vous souhaitez raccorder aisément votre pompe, choisissez un raccord rapide. Utilisez-en toujours 2 ; Placez-en 1 de chaque côté.

Fixez le raccord rapide côté tuyau avec un collier de serrage. Souvent, vous devez le pousser fermement, mais une fois que le tuyau est fermement fixé au raccord cannelé, la connexion est parfaite.

Pour la connexion, il existe également un raccord rapide avec un filetage au lieu d'un raccord cannelé. Vous pouvez ensuite facilement le visser sur un tuyau de la même taille, comme sur la photo ci-dessous (voir les produits en bas de ce blog).


 

Je souhaite améliorer ma connexion avec une solution permanente !

Une configuration différente et plus durable se trouve sur la photo suivante ;

 

Dans ce cas, vous utilisez un dénommé manchon sur la commande de la pompe. Vous placez en haut le manchon, puis directement un raccord cannelé pour établir directement la connexion.

Cette connexion est un peu plus ferme et plus adaptée si vous ne souhaitez pas déplacer l'installation. Elle peut alors rester en place, dans un hangar ou sous un abri, par exemple.

Quel type de conduite puis-je installer sur ma pompe ?

Une conduite standard de 13 mm est parfaite en cas d’utilisation d’un seul pistolet d’arrosage ou d’un seul arroseur oscillant. Cependant, la pression chutera rapidement si la conduite est de quelques mètres ou en présence de plusieurs points d'eau avec un tuyau trop étroit.

Pour les arroseurs moyens qui utilisent 800 litres par heure, vous avez besoin de conduites de 19 mm au minimum. Si vous placez 2 arroseurs ou plus sur 1 conduite, des conduites / tuyaux de 25 mm sont parfois même recommandées. Vous pouvez aussi utiliser, par exemple, une vanne à sphère au niveau de l’arroseur le plus proche pour assurer une pression suffisante jusqu’à l’arroseur le plus éloigné. Vous établissez pour ainsi dire de véritables zones d’irrigation.

Plus la distance et / ou plus le débit est important, plus la conduite doit être épaisse pour limiter la perte de charge. Il faut donc raccourcir le raccord au point d’alimentation de l’eau et pas avant, donc aussi loin que possible dans le système et aussi près que possible de votre arroseur.

Contact

Nous pouvons vous conseiller sur la pompe, la pression supplémentaire et toute perte de charge éventuelle, mais pour un plan d'arrosage, il est préférable de demander conseil à un expert, qui peut également se rendre sur place.

Si l'expert propose alors un conseil spécifique, nous pouvons voir ensemble quelle est la pompe idéale dans notre assortiment.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez ou vous avez un autre problème avec les conduites ? Veuillez contacter notre service clientèle.