Il va de soi qu’un magnifique jardin coloré est le souhait de chacun. Pour garder la beauté de votre jardin, vos plantes ont besoin de suffisamment d’eau et d’entretien. Un système d’irrigation est alors une solution idéale. Vous pouvez facilement l’installer vous-même avec les matériaux adéquats.
Pour dorloter encore plus vos plantes, il est préférable d’utiliser de l’eau naturelle. L’eau naturelle contient des nutriments sains pour vos plantes. Une pompe à eau, telle qu’une pompe d’arrosage ou un surpresseur est la solution pour pomper l’eau d’une source vers vos arroseurs. Vous pouvez ainsi économiser de l’eau potable précieuse !
Dans un petit jardin, vous pourrez utiliser un seul arroseur. Mais si vous avez un grand jardin, un seul arroseur ne suffit généralement pas. Une conduite d’eau standard ne génère pas assez de pression pour faire fonctionner plusieurs arroseurs en même temps.
Une pompe d’arrosage peut atteindre une pression plus élevée. Cette pompe à eau est placée à côté d’une source externe, comme un cours d’eau ou un canal (donc pas votre robinet extérieur). Cette pompe aspire l’eau à travers un tuyau d’aspiration, puis est ensuite pressée à haute pression vers vos arroseurs.
Toute personne même si elle n'est pas bricoleuse peut installer un système d’irrigation. Il est important de déterminer la configuration à l’avance pour un placement idéal des tuyaux et des flexibles d’arrosage. Tenez compte de tous les obstacles, tels que les arbres ou les arbustes. Si votre jardin comprend des pentes, cela aura des conséquences sur la pression de l’eau. Calculez la longueur des tuyaux ou des flexibles dont vous avez besoin et définissez l’emplacement des arrosoirs. Dessinez tout à l’échelle.
Pour installer le système d’irrigation à faire soi-même, suivez les étapes ci-dessous :
Creusez des tranchées d’environ 60 cm de profondeur pour placer les tuyaux ou le tuyau en tylène sous terre. Vous aurez ainsi assez d’espace pour les protéger du gel pendant les périodes de froid.
Placez les tuyaux dans les tranchées et reliez-les ensemble à l’aide de raccords et/ou de colle PVC (si vous utilisez des tuyaux en PVC). Assurez-vous que tout est connecté de manière sécurisée et étanche. Si nécessaire, utilisez un raccord en T aux emplacements des arroseurs. Vous pouvez également choisir de percer des trous dans le tuyau. Avec un tuyau en tylène, vous pouvez percer quelques trous dans le tuyau pour raccorder les arroseurs / goutteurs.
Placez les pinces de fixation pour fixer fermement les tuyaux et éviter tout déplacement.
Vérifiez que tout est bien sécurisé et branchez l’alimentation en eau. Vous pouvez utiliser un robinet extérieur (pour les petites installations) ou une pompe de jardin.
S’il n’y a pas de fuites, vous pouvez refermer les tranchées.
Installez un ordinateur d’arrosage sur l’alimentation en eau pour une mise en service et hors service du système. Paramétrez les options souhaitées.
Consultez notre page accessoires pour les raccords, etc.
Il existe différents types de pompes à eau pouvant être connectées à votre système d’irrigation. Certains modèles sont prévus pour un placement aérien et d’autres pour un placement souterrain.
Une pompe d’arrosage est une excellente solution pour faire fonctionner un ou plusieurs arroseurs de jardin. Une mise en service et une mise hors service automatiques sont possibles avec un DAB Control-D.
Plus d’informationsUn surpresseur est le meilleur choix pour : un tuyau goutte à goutte - des situations avec utilisation de différentes méthodes d’arrosage - utilisation de l’eau de pluie dans la maison. Comprend un récipient sous pression.
Plus d’informationsLa pompe de puits est placée dans l’eau. Cela ne gêne pas et vous ne l’entendez presque pas. Si l’eau est à une profondeur supérieure à 8 mètres, vous aurez besoin de cette pompe dans tous les cas.
Plus d’informationsPour commencer votre irrigation à faire vous-même, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :
Tuyaux d’irrigation : tuyaux en PVC ou tuyaux en tylène résistants à l’eau et aux intempéries. La longueur et le diamètre des tuyaux dépendent de la taille de la zone que vous souhaitez arroser.
Raccords/réducteurs : tels que les coudes, les raccords en té, les robinets pour attacher les tuyaux / flexibles et réaliser des coudes.
Arroseurs ou goutteurs : installez des arroseurs pour arroser votre jardin ou des goutteurs pour acheminer l’eau directement aux racines de vos plantes.
Une source d’eau : cela peut être un robinet extérieur pour une petite installation. Ou une source d’eau séparée, comme un puits ou un canal, lors de l’utilisation d’une pompe à eau. Si l’eau que vous allez utiliser contient des cailloux, des brindilles ou d’autres impuretés, il est recommandé de fixer un filtre à la pompe. Vous éviterez ainsi de boucher les arroseurs.
Un programmateur d'arrosage : le système d’irrigation se met en marche et hors service automatiquement aux heures définies.
Pinces de fixation : pour maintenir les tubes / tuyaux en tylène en place et les empêcher de se déplacer.
Colle PVC : Pour la fixation des tuyaux et des raccords en PVC (si vous utilisez des tuyaux en PVC).
Bande de montage ou pinces : pour fixer solidement les tuyaux aux poteaux, aux murs ou aux clôtures.
De plus, vous aurez besoin d’outils pour installer le système d’irrigation. Utilisation :
Une pelle (ou une excavatrice) pour creuser les tranchées.
Un ruban à mesurer pour mesurer la longueur des tuyaux / flexibles.
Outils de coupe pour couper les tubes / tuyaux sur mesure.
Une perceuse pour faire des trous pour les arroseurs / goutteurs.
Une scie en PVC pour couper les tuyaux à la bonne longueur et du papier de verre pour polir les arêtes vives (si vous utilisez des tuyaux en PVC).
Une pince à pompe à eau pour serrer les raccords et les joints.
Et un râteau pour niveler le sol, une fois l’installation terminée.
La configuration d’un système d’irrigation dépend, entre autres, de la zone que vous souhaitez arroser, du type de plantes ou de céréales à arroser, de la perméabilité de l’eau du sol, de la pression de l’eau et de la méthode d’arrosage que vous utiliserez. Planifiez cela à l’avance afin de faire les bons choix.
En cas d’utilisation d’une pompe à eau, il est important de calculer la pression requise (mesurée en bar) et la quantité d’eau nécessaire. Avant d’acheter une pompe à eau, il est important de planifier d’abord votre système d’irrigation. Vous pouvez ainsi calculer la résistance du tuyau et vous pouvez lire la pression dont vos arroseurs ont besoin pour laisser passer suffisamment d’eau.
Chaque pompe a une performance minimale et maximale (courbe de pompe) qui peut généralement être consultée sur un graphique. Si les performances de la pompe se trouvent dans la partie centrale de ce graphique, il existe un équilibre optimal entre la pression et la quantité d’eau fournie par la pompe, ce qui augmente la durée de vie de la pompe.
Assurez-vous que le diamètre du tuyau est suffisamment grand pour transporter la quantité d’eau désirée. Plus le tuyau est étroit, moins l’eau peut être transportée vers les arroseurs. Un tuyau d’arrosage standard (d’un diamètre de 13 mm) n’est donc pas adapté dans de nombreux cas. La résistance du tuyau s’explique notamment par un diamètre trop étroit. En outre, la différence de hauteur entre la pompe et l’endroit où l’eau est acheminée ainsi que la longueur du tuyau jouent également un rôle.