Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Récupération de l’eau de pluie : découvrez les avantages

Récupération de l’eau de pluie : découvrez les avantages
Catégories: pompe-de-relevage

Nous sommes de plus en plus confrontés à un climat changeant. En été, les sécheresses prolongées sont fréquentes, tandis que dans d’autres saisons, il y a beaucoup de précipitations. L’eau de pluie disparaît souvent directement dans les égouts. Nous trouvons que cela est dommage. Saviez-vous que plus de 50% de la précieuse eau potable que vous utilisez dans et autour de la maison peut être remplacée par de l’eau de pluie ? L’eau de pluie filtrée peut être utilisée, par exemple, pour l’irrigation du jardin, la chasse d’eau des toilettes, la machine à laver et le lavage de votre voiture. En déconnectant votre descente d’eau des égouts, en recueillant l’eau de pluie et en la réutilisant, vous contribuez à un monde meilleur.

Avantages de la déconnexion du tuyau de descente d’eau

Lors de la collecte et de la réutilisation de l’eau de pluie, nous économisons non seulement une eau potable précieuse, mais nous réduisons également la charge sur les égouts et prévenons les inondations. Votre machine à laver durera également plus longtemps si vous utilisez de l’eau de pluie, car il n’y a pas de calcaire dans l’eau de pluie. Même si vous ne réutilisez pas l’eau de pluie, mais que vous la laissez s’infiltrer dans le sol, la déconnexion de votre descente d’eau présente des avantages. Elle permet à l’eau de pluie de s’infiltrer lentement dans le sol. En conséquence, les niveaux des eaux souterraines sont reconstitués et le sol peut mieux résister aux sécheresses.

Collecte et réutilisation de l’eau de pluie

Il existe plusieurs façons de recueillir l’eau de pluie . Tout dépend de vos souhaits concernant le format du conteneur de collecte et de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau de pluie. Allez-vous seulement utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin ? Ou voulez-vous aussi l’utiliser pour tirer la chasse d’eau ?

Réservoir d’eau de pluie

La collecte de l’eau de pluie  dans un réservoir d’eau de pluie est souvent suffisante si vous n’utilisez l’eau que pour arroser vos plantes. Vous pouvez utiliser une  pompe recuperateur eau de pluie, telle que la  T.I.P. DrainPress, pour amener l’eau de pluie à vos plantes. Mettez la pompe dans l’eau et connectez-la à un tuyau d’arrosage (d’un diamètre d’au moins 19 mm). La T.I.P. DrainPress a une hauteur de refoulement plus élevée que les autres pompes pour réservoir de pluie. Vous pouvez même la raccorder à votre arroseur de jardin. Si vous préférez une autre pompe pour réservoir de pluie, veuillez noter qu’elle ne sera probablement pas en mesure de fournir une pression suffisante pour  faire fonctionner un pulvérisateur. Vous pouvez toutefois transporter l’eau via le tuyau d’arrosage.

✓ Fonction de mise en marche et arrêt automatiques

✓ Pression suffisante pour un arroseur de jardin

✓ Aspiration jusqu’à 1 millimètre

Cuve récupération eau de pluie

Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour des applications domestiques, comme pour la chasse d’eau ou le fonctionnement de la machine à laver, vous aurez peut-être besoin d’une cuve d’eau de pluie. Vous pouvez choisir de le placer au-dessus du sol ou sous terre. Utilisez une pompe eau de pluie pour amener l’eau du réservoir vers l’endroit souhaité. Les pompes pour eau de pluie sont disponibles pour un placement au sec ou dans l'eau. Les pompes avec un placement au sec aspirent l’eau via un tuyau d’aspiration et les pompes pour un placement dans l’eau sont directement immergées dans l’eau.

Utilisez l'outil recommandé par nos experts !

Vous avez besoin d’une pompe à eau ?

Utilisez l'outil recommandé par nos experts !

À l'outil de sélection

Subvention pour la déconnexion d’un tuyau de descente

Dans la plupart des municipalités, vous ne bénéficiez pas de subventions pour le simple placement d’un réservoir de collecte d’eau. Toutefois, si vous laissez s’écouler dans des caisses d’infiltration l’excès d’eau de pluie qui ne rentre plus dans le réservoir d’eau de pluie, vous pouvez souvent prétendre à une subvention. Les caisses d’infiltration sont un type de caissons placés sous terre pour recueillir l’eau de pluie, puis la laisser s’infiltrer dans le sol de manière retardée. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous bénéficiez d’une subvention pour la déconnexion du tuyau de descente et la collecte de l’eau de pluie.

Retrait des pavés, placement de la verdure

Pour permettre une bonne infiltration de l'eau dans le sol, ce dernier doit posséder une bonne structure de drainage. Votre jardin doit être constitué d’un sol avec suffisamment de sable / verdure. Avez-vous un jardin recouvert de pavés ? Retirez les pavés pour laisser place à la verdure. C’est aussi bon pour la biodiversité et cela embellit votre jardin. Pour chaque mètre carré de toiture déconnecté des égouts, environ un demi-mètre carré de sol non pavé est nécessaire, avec une profondeur de 5 à 7 centimètres.

Comment déconnecter le tuyau de descente d’eau ?

Suivez les étapes ci-dessous pour déconnecter facilement votre tuyau de descente d’eau vous-même :

  1. Découpez le tuyau de descente à l’endroit souhaité : la hauteur de cet emplacement dépend si vous voulez recueillir l’eau dans, par exemple, dans un réservoir de pluie, ou si vous voulez qu’elle coule (via un pavé) dans le sol. Si vous souhaitez placer un réservoir de pluie sous le tuyau de descente, mesurez d’abord le réservoir de pluie pour marquer les dimensions correctes. Tenez compte de l’augmentation du réservoir de pluie si vous souhaitez remplir un arrosoir. Lors de l’utilisation d’une pompe pour réservoir de pluie,  il n’est pas nécessaire de le surélever. Découpez également le tuyau de descente dans sa partie inférieure (hauteur du sol).

  2. Placez un couvercle sur la partie du tuyau de descente qui pénètre dans le sol. Cela empêche l’eau de pluie de disparaître dans les égouts. Préférez-vous choisir vous-même quand l’eau de pluie doit finir dans votre jardin ou dans les égouts ? Placez un sectionneur avec une vanne manuelle.

  3. Poncez les arêtes vives avec un morceau de papier de verre.

  4. Diriger l’eau de pluie vers un système de collecte : Il peut s’agir, par exemple, d’un réservoir de pluie, d’une caisse d’infiltration souterraine ou d’une cuve d’eau de pluie. Assurez-vous que le système de collecte est bien connecté au sectionneur.

  5. Vous n’installez pas de système de collecte ? Placez un pavé ou un bloc de déconnexion sous le tuyau de descente afin que l’eau s’écoule dans votre jardin sur une plus grande surface.

  6. Assurez-vous de l’installation ferme et stable du tuyau de descente déconnecté et du système de collecte. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et que l’eau est correctement drainée vers le système de collecte.

Pourquoi laisser la précieuse eau de pluie se gaspiller dans les égouts, alors qu’elle peut être une ressource précieuse pour diverses activités quotidiennes ? Découvrez les avantages de la déconnexion du tuyau de descente d’eau pour contribuer à un avenir plus durable. Ensemble, nous pouvons faire une différence et créer un monde meilleur pour les générations à venir.