Les surpresseurs sont utilisés pour augmenter la pression de l'eau dans une maison ou un complexe d'appartements. Même avec une colonne de douche, un surpresseur est souvent placé sur la conduite d'eau pour fournir une capacité d'eau suffisante. Chaque surpresseur remplit une fonction particulière. Le choix d’un surpresseur adapté dépend donc de votre situation particulière.
Les surpresseurs sont des pompes automatiques et sont souvent utilisés dans les situations suivantes:
Augmentation de la pression de l'eau
Réutilisation de l’eau de pluie
Arrosage du jardin
WC à chasse d'eau avec eau de pluie
Applications domestiques (alimentation en eau du lave-linge ou du lave-vaisselle)
Deuxième ou troisième douche dans la maison
Lavabos multiples
L'utilisation simultanée d'un certain nombre d'appareils qui consomment de l'eau ,entraîne automatiquement une baisse de la pression de l'eau. Cela va ce traduire par une diminution signiticative du debit d'eau dans votre douche.Pour éviter cela et pour maintenir une pression suffisante dans votre conduite d'eau, vous pouvez installer une pompe surpresseur.
L'eau entre dans la pompe par le raccord d'aspiration et quitte la pompe à haute pression par le raccord de refoulement. Le niveau de relevage de l’eau dépend de la pompe. Pour la plupart des surpresseurs placés au sec, la hauteur de refoulement se monte à environ 50 mètres avec une pression de 5 bars. En cas d’ouverture d’un robinet, la pression chute et la pompe remarque alors qu'il faut fournir de l'eau. Certaines pompes contiennent un réservoir sous pression (20 à 60 litres). Dans ce cas, la pompe ne démarre pas lors du prélèvement d’une petite quantité d’eau, comme avec la chasse d'eau des toilettes. La pompe utilisera alors d'abord l'eau du réservoir sous pression et ne démarrera que lorsque l’eau risque de manquer. Une fois que le réservoir est à nouveau rempli, la pompe s'arrête automatiquement. Vous économisez ainsi beaucoup d'énergie, ce qui vous rassure.
Tout d'abord, il existe deux types de pompes surpresseurs; une avec reservoir, l'autre sans. Voici les différents avantages et inconvénients de chaque types d'installations:
+ Lorsque le réservoir est plein, la pompe s’arrête automatiquement
+ En cas de baisse du niveau d’eau, la pompe démarre automatiquement pour combler le manque d’eau dans le réservoir
- Prend plus de place
+ Plus compact en raison de l'absence de réservoir et donc mieux adapté aux très petits espaces
- Doit fonctionner en permanence lorsqu’on utilise de l’eau, ce qui résulte en une consommation énergétique accrue et cause du bruit
Pompeaeau.fr recommande l'utilisation d’un pompe surpresseur avec réservoir: Pompe surpresseur.
Les surpresseurs placés au sec peuvent pomper l'eau jusqu'à une profondeur de 8 mètres. Voulez-vous placer la pompe dans l'eau ou l'eau est-elle à une profondeur de plus de 8 mètres ? Dans ce cas, vous avez besoin d'une pompe de puits ou d'un pompe de forage.
Pour les tuyaux, la ruban téflon, les filtres, les raccords ou autres accessoires, veuillez consulter notre page produit.
Nous serons heureux de vous aider au moyen de notre outil d’aide à la décisions à la page d'accueil. Vous y sélectionnez vos critères en fonction de vos exigences spécifiques et notre logiciel calcule automatiquement la pompe la mieux adaptée à vos besoins. Vous serez ainsi assuré de faire le bon choix.