Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Évitez le gaspillage d’eau potable avec un surpresseur

Évitez le gaspillage d’eau potable avec un surpresseur

Le printemps arrive. Les fleurs commencent à pousser et les bourgeons sur les arbres vont arriver à éclosion. Sans votre aide, tout cela ne sera pas possible. Un surpresseur vous aide à arroser le jardin sans frais supplémentaires. Nous avons récapitulé pour vous quelques conseils pour l’utilisation d’un surpresseur.

Qu'est-ce qu'un surpresseur ?

Avant de citer les avantages d’un surpresseur, il est important de connaître l’usage prévu pour une telle pompe et ce qu’elle fait précisément.

Un surpresseur, ou pompe surpresseur, est une pompe auto-amorçante destinée à augmenter la pression. Un surpresseur est utilisé en particulier pour augmenter la pression de l’eau dans une conduite pour arroser/irriguer les jardins et les pelouses et pour fournir de l’eau pour les toilettes, les éviers et les machines à laver. La présence d’un réservoir permet de répondre aux premières demandes en eau pour éviter un démarrage de la pompe pour de faibles quantités. Le réservoir réduit également les coups de bélier et les bruits de claquement des tuyaux lors de l’ouverture et de la fermeture d’un robinet.

Voici quelques conseils pratiques lors de l’utilisation d’un surpresseur :

Conseil 1 : évitez le gaspillage

Toute forme de gaspillage est regrettable. Il est dommage de gaspiller inutilement de l’eau potable et c’est surtout préjudiciable pour votre portefeuille. En effet, chaque goutte utilisée pour arroser votre jardin entraîne un coût supplémentaire pour votre consommation d’eau. Grâce à l’utilisation d’un surpresseur, vous pouvez pomper l’eau (de pluie) à partir d’une source, d’une rivière ou d’un étang et donc arroser votre jardin.

Cette forme d’arrosage naturelle vous fait économiser beaucoup d’argent ! Même s’il n’y a pas d’étang ou de lac près de chez vous, il est possible de pomper l’eau souterraine avec le surpresseur.

Conseil 2 : Commencez à temps

Commencez à arroser votre jardin au printemps. Votre surpresseur doit donc être prêt à fonctionner dès la mi-mars. Le printemps arrive et les fleurs vont commencer à pousser, mais sans eau, rien n’est possible. Vous laisserez votre surpresseur dans votre jardin jusqu’à la fin de l’été, car le jardin doit être arrosé pendant la période la plus chaude de l’année.

Conseil 3 : Mise en marche / à l’arrêt automatique

Lorsque vous voulez irriguer manuellement, vous devez choisir une pompe surpresseur. Pensez à arroser votre jardin avec un pistolet d’arrosage. La pompe s'arrête lorsque vous relâchez la gâchette. Bien entendu, vous pouvez également raccorder le surpresseur à des arroseurs rotatifs ou à un système d’arrosage. Pour l’arrosage, vous pouvez utiliser un surpresseur conventionnel comme le DAB Aquajet ou le Tallas D-BOOST.

Conseil 4 : Arrosez du printemps jusqu’à la fin de l’été

Certes, notre climat est très propice à la création d’une belle pelouse, car les précipitations sont suffisantes. Il faut néanmoins veiller à ce que la pelouse ne soit pas trop sèche. Une pelouse aura besoin de suffisamment d’eau pour soutenir la croissance des racines. Grâce au développement de racines profondes, le gazon est plus résistant aux maladies et au dessèchement. En particulier au printemps et en été, en cas de périodes de sécheresse prolongées, il est important d’arroser le gazon. Il conserve ainsi sa verdure et sa fraîcheur. En cas de manque d’eau, votre gazon aura tendance à jaunir, puis finira par mourir.