Vous vous demandez s’il est temps de remplacer votre circulateur ? Vous en saurez plus en lisant l'article ci-dessous.

Le circulateur ou circulateur de chauffage est placée à l’intérieur de la chaudière. Le circulateur assure la circulation de l’eau chauffée par la chaudière par les conduites parcourant la maison, et assure à la fois le chauffage et d'alimentation en eau chaude sanitaire. Si vous avez l’impression que le circulateur de votre chaudière ne fonctionne plus de manière optimale, vous avez la possibilité de remplacer votre circulateur. Voici trois signes de problèmes au niveau du circulateur.

Situation 1 : l’eau met trop de temps à chauffer

Si, lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, l’eau commence à mettre plus de temps à chauffer, ça peut être une indication que le circulateur de chauffage arrive au bout. C’est aussi le cas, lorsque l’eau tarde à chauffer dans certaines pièces, ou si vous avez rapidement de l’eau chaude dans la cuisine, tandis que dans la salle de bain, par exemple, ça dure bien plus longtemps. C’est un signe que votre pompe de circulation ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, il faut remplacer la pompe.

Situation 2 : votre maison n’est pas correctement chauffée

Si la maison n’est plus chauffée convenablement, c’est aussi un signe que votre pompe de circulation doit être remplacée. Il en est de même, s’il n’y a que certaines pièces de la maison qui sont correctement chauffées. Dans ce cas, il suffit de remplacer le circulateur, pour que l’eau chaude provenant de la chaudière soit de nouveau correctement distribuée à travers la maison, et qu’il fasse de nouveau bon chaud partout.

Situation 3 : votre chaudière fait du bruit

Finalement, une chaudière qui commence à faire du bruit, peut aussi être un signe qu’il faille remplacer votre pompe de circulation. Une chaudière jusque-là silencieuse, qui commence à émettre des bruits de sifflement ou de gargouillement lorsqu’elle est enclenchée, peut être synonyme de problèmes de circulateur. Si c’est le cas, vous allez probablement devoir remplacer le circulateur de chauffage. Si, en plus, vous n’avez pas d’eau chaude partout et/ou le chauffage ne fonctionne pas correctement partout, nous vous recommandons fortement de le faire.

En revanche, une chaudière qui a toujours fait du bruit, n’aura pas besoin d’être remplacée, à moins que le bruit se soit accentué. Une augmentation du bruit de sifflement ou de gargouillement est signe que la pompe de circulation doit travailler plus fort. Il est conseillé, dans ce cas, de remplacer la pompe.

Les circulateurs de chauffage les plus vendus