Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Des solutions intelligentes pour un mode de vie durable : utiliser l’eau de pluie dans votre maison

Des solutions intelligentes pour un mode de vie durable : utiliser l’eau de pluie dans votre maison
Catégories: pompe-de-puits

Les épisodes de sécheresse extrême surviennent de plus en plus souvent. D’autre part, les fortes averses de pluie et les inondations sont également plus fréquentes. Si le sol s’est asséché et qu’il y a une averse, le sol ne peut pas absorber l’eau et les flaques d’eau restent en surface. Au lieu d’assister impuissants à la détérioration de la nature, nous pouvons l’aider à s’améliorer. En collectant l’eau de pluie et en l’utilisant dans la maison et dans le jardin, l’eau de pluie est utilisée à bon escient économisant ainsi une eau potable précieuse.

Consommation quotidienne d’eau

Nous utilisons en moyenne 146 litres d’eau potable par personne et par jour. Environ la moitié de cette quantité est utilisée pour boire, cuisiner ou se baigner / se doucher. L’autre moitié est utilisée pour des applications qui ne nécessitent pas nécessairement de l’eau potable, ce qui est dommage, bien sûr. En collectant et en utilisant l’eau de pluie, ou en la récupérant, vous pouvez faire d’importantes économies tout en misant sur la durabilité.

Que faire avec l’eau de pluie ?

L’eau de pluie offre de nombreuses possibilités d’utilisation dans la maison et le jardin. Par exemple, dans le jardin, l’eau de pluie peut être utilisée pour arroser les plantes, une pelouse et un potager, économisant ainsi une eau potable précieuse. En outre, l’eau de pluie peut être collectée et filtrée pour une utilisation en intérieur, par exemple pour tirer la chasse d’eau des toilettes, laver les vêtements et nettoyer les sols.

Comment collecter l’eau de pluie ?

Pour utiliser l’eau de pluie pour des applications dans la maison ou le jardin, vous pouvez la collecter de plusieurs façons :

Puits d’eau de pluie (souterrain)

L’installation d’un système complet d’eau de pluie serait le plus efficace. Un réservoir de stockage est placé dans le sol pour récolter toute l’eau de pluie. Dans un tel réservoir, des milliers, parfois des dizaines de milliers de litres d’eau peuvent être stockés. Avec ce réservoir tampon, vous pouvez arroser pendant des mois en période sèche. Cependant, un tel achat est plutôt onéreux. L’amortissement d’une telle installation se calcule sur une longue durée. Lors de la rénovation d’une maison ou d’une nouvelle construction, il faudrait réaliser immédiatement cette installation, en même temps que les travaux d’excavation.

Puits d’eau de pluie (souterrain)

Réservoir d’eau de pluie / grand réservoir de pluie (hors sol)

Les réservoirs d’eau de pluie hors sol sont souvent beaucoup plus petits que les réservoirs souterrains, pour ne pas gêner le champ de vision. Il est important de choisir un modèle d’au moins 1 000 litres. Vous pouvez choisir un modèle un peu plus petit si vous voulez seulement irriguer votre jardin, mais pour utiliser également l’eau de pluie dans la maison, vous avez besoin d’une capacité plus importante.

Pompe à eau

De plus, vous avez besoin d’une pompe à eau pour amener l’eau du réservoir de collecte vers l’endroit souhaité. Vous pouvez placer des pompes dans le réservoir ou hors du réservoir. La pompe aspire alors l'eau par le biais d’un tuyau. Les deux modèles ont chacun leurs propres caractéristiques. Une pompe de puits se place dans le réservoir. Vous ne la voyez pas et ne l’entendez pas, mais elle est souvent légèrement plus chère à l’achat. Pour l’entretien, vous devez retirer la pompe du réservoir.

Une pompe auto-amorçante, telle qu’un surpresseur, est souvent légèrement moins chère et possède un récipient sous pression. Avec ce système, la pompe fournit d’abord de l’eau à partir du récipient sous pression et ne se met en marche que lorsque ce réservoir est vide. Vous économisez de l’énergie, ce qui est également préférable pour la pompe, car elle n’a pas besoin de se mettre en marche et hors service en permanence.

La pompe qui convient le mieux à votre situation dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous pouvez toujours utiliser notre outil d’aide à la décision pour déterminer quelle est la pompe adéquate. Ou contactez notre service client. Il se tient à votre disposition.

Utilisez l'outil recommandé par nos experts !

Vous avez besoin d’une pompe à eau ?

Utilisez l'outil recommandé par nos experts !

À l'outil de sélection