L’emplacement de la pompe d’irrigation ou du surpresseur est décisif pour le bon fonctionnement de la pompe. En effet, la pompe doit être protégée de l’humidité et d’autres influences météorologiques, car celles-ci peuvent causer des dommages. Vous voulez également éviter toute annulation de garantie suite à une utilisation incorrecte ou à une mauvaise installation. Nous vous donnons donc ici quelques conseils pour l’installation d’une pompe à eau.
Votre pompe de surface ou surpresseur se place dans un endroit sec et bien aéré pour protéger la pompe de l’humidité et éviter tout dommage au moteur et aux autres composants électriques. Un environnement sec et ventilé permet un fonctionnement optimal de la pompe et réduit le risque de pannes et de dysfonctionnements. Avec une bonne ventilation, la pompe ne surchauffe pas, ce qui prolonge la durée de vie de la pompe.
Vous pouvez installer une pompe d’irrigation ou un surpresseur à l’extérieur, à condition de choisir un emplacement au sec. Les pompes fonctionnent à l’électricité et ne doivent donc pas entrer en contact direct avec l’eau pour éviter les courts-circuits ou les dommages. De plus, il est préférable d’opter pour un emplacement aéré et bien isolé afin que la pompe reste également à l’abri du gel.
Avec une installation à l’intérieur, la pompe est mieux protégée contre les influences météorologiques. Cependant, assurez-vous que la zone est bien ventilée pour éviter toute surchauffe.
Une installation à l’extérieur exige une bonne protection contre les diverses conditions météorologiques. La pluie, la neige, le gel et la lumière directe du soleil peuvent affecter la pompe. Vous pouvez protéger la pompe en la plaçant sous un auvent ou dans un boîtier résistant aux intempéries. La pièce doit également être bien ventilée, à l’abri de l’humidité et du gel.
Les endroits appropriés pour l’installation de votre pompe d’irrigation ou surpresseur sont, par exemple :
Grange sèche ;
Garage bien ventilé ;
Salle des pompes spécialement équipée ;
Local technique dans la maison ;
Sous un toit étanche avec une surface dure.
Assurez-vous que ces zones sont protégées de l’humidité et du gel. Elles doivent aussi posséder une ventilation adéquate pour éviter la condensation et la surchauffe. Ces zones offrent les meilleures conditions pour un fonctionnement fiable et à long terme de votre pompe.
Exemples d’emplacements appropriés :
Évitez de placer la pompe d’irrigation ou le surpresseur dans des zones humides ou mal ventilées, telles que :
Emplacement non recouvert à l’extérieur ;
À l’extérieur sous un auvent sans protection contre l’humidité ;
En contact direct avec la terre. La pompe est alors exposée à la pluie et à la boue ;
Hangars non chauffés avec risque de gel ;
Vide sanitaire;
Près de tuyaux ou de conduites mouillées susceptibles de fuir.
Les zones à haut risque de gel, comme les hangars non chauffés, ne sont pas adaptées. L’humidité et le gel peuvent causer de graves dommages à la pompe, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement et annuler la garantie.
Exemples d’emplacements inadaptés :
Si vous doutez du choix de l’emplacement adéquat pour votre pompe d’irrigation ou votre surpresseur, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures : référez-vous au manuel d’utilisation, consultez les forums pertinents, lisez les avis sur les produits, testez l’emplacement ou considérez d’autres emplacements.
Vous avez encore des doutes ? Demandez conseil à nos représentants expérimentés du service clientèle. Ils ont déjà rencontré plusieurs situations et savent ce qui est préférable pour votre pompe. Mieux vaut prévenir que guérir !