Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Conseils pour éviter les dommages à une pompe à eau

Conseils pour éviter les dommages à une pompe à eau
Catégories: general

Que vous utilisiez une pompe à eau à des fins domestiques, industrielles ou pour arroser le jardin, vous pouvez économiser beaucoup de stress et d’argent en évitant les dommages. Dans cet article, nous discuterons des causes possibles d’une panne de pompe en eau et les mesures à prendre pour les empêcher. En identifiant et en réglant les problèmes potentiels à un stade précoce, vous continuerez à bénéficier d’une pompe à eau qui fonctionne bien pendant longtemps.

Surchauffe

Le moteur d’une  pompe à eau est refroidi par l’eau fraîche qui circule dans le corps de la pompe. Si l’eau ne circule plus, par exemple car n’y a plus d’eau dans la source, la pompe peut surchauffer. Une surchauffe peut également se produire lorsqu’un tuyau trop étroit / conduite trop étroite est utilisée, empêchant la pompe de drainer facilement l’eau. La contre-pression dans la pompe devient alors trop importante. De plus, la pompe devra générer beaucoup de puissance pour transporter l’eau vers le haut, dans le sens contraire de la gravité. Pour les pompes de puits, si elles sont placées dans un forage (trop) étroit, l’eau autour de la pompe devient également plus chaude.

Solution

  • Veuillez toujours mettre hors service une pompe en cas de surchauffe.

  • Pompe de surface : Connectez une commande de pompe, telle qu’une protection contre le fonctionnement à sec, à la pompe. La pompe reçoit alors un signal lorsque l’eau s’épuise et se met automatiquement hors service.

  • Pompe de relevage  : choisissez une pompe de relevage avec flotteur. Le flotteur flotte sur l’eau, il mesure donc le niveau de l’eau. La pompe se met en marche lorsque le flotteur monte et a atteint un certain point, et se met hors service lorsque le niveau d’eau est retombé au niveau souhaité.

  • Utilisez un tuyau / une conduite de refoulement qui est au moins de la même taille, de préférence plus grande, que la sortie de la pompe. Les pompes auto-amorçantes (pompes d’irrigation et surpresseurs) utilisent généralement un tuyau d’un diamètre d’au moins 19 mm (selon la pompe que vous choisissez ; plus il y a d’applications à alimenter en eau, plus le diamètre requis du tuyau est grand). Dans de nombreuses situations, les pompes submersibles nécessitent un tuyau / conduite de refoulement d’un diamètre d’au moins 25 mm. Cela dépend également du choix de votre pompe. Les grandes installations nécessitent souvent un tuyau de refoulement de plus grand diamètre.

  • Assurez-vous de choisir une pompe qui a une capacité et une hauteur de refoulement suffisantes pour transporter l’eau dans votre situation.

  • Choisissez les dimensions correctes d’une pompe.

Calcul incorrect de la perte de charge

En cas de refoulement d’eau à travers les tuyaux / conduites, il y a toujours une perte de charge. Une perte de charge survient en raison de la longueur du tuyau / conduite, du diamètre, de la rugosité de la paroi, des coudes, des restrictions, des élargissements, des vannes, etc. Les personnes qui choisissent l’option la moins chère et ne tiennent pas compte de ces aspects seront bientôt confrontées à un mauvais fonctionnement de la pompe.

Solution

  • Choisissez une pompe qui a une capacité et une hauteur de refoulement suffisantes pour votre situation.

  • Utilisez notre outil d’aide à la décision en ligne pour savoir quelle pompe est la meilleure option pour votre situation.

  • En cas de doute, demandez conseil à nos collaborateurs du service clientèle. Ils se tiennent à votre disposition.

Air dans une pompe auto-amorçante

L’air provoque des vibrations, ce qui est désastreux pour une pompe à eau. Si des bulles d’air heurtent les pales de la pompe à grande vitesse, cela provoque des dommages et la pompe ne fonctionne plus (correctement). Vous pouvez le remarquer, entre autres, par une pression d’eau fluctuante. La présence d’air s’explique de plusieurs manières. Les situations les plus fréquentes sont les suivantes :

  1. Le tuyau d’aspiration ou le boîtier de la pompe n’est pas complètement rempli d’eau.

  2. Il n’y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d’aspiration, de sorte que l’eau reflue.

  3. Il y a une fuite.

  4. L’air pénètre par les raccords de la pompe.

  5. Un phénomène de cavitation se produit. La cavitation signifie qu’une pression négative se crée dans l’aspiration. Ce processus physique réduit considérablement le point d’ébullition de l’eau. Cela crée des bulles d’air (bouillonnantes). Ces bulles de vapeur implosent (éclatent les unes dans les autres) lors du passage de la pression d’aspiration à la pression de pression, endommageant les pales de la pompe. Une pression négative survient quand la pompe doit générer trop de puissance pour aspirer de l’eau. Par exemple, lorsque la profondeur d’aspiration est trop grande, ou lorsque le préfiltre ou le tuyau d’aspiration est bouché.

Solutions

  • Si votre pompe ne fournit pas d’eau, génère une pression d’eau trop basse ou émet un tic-tac, mettez-la immédiatement hors service.

  • S’il n’y a pas de clapet anti-retour, placez un clapet anti-retour à l’extrémité du tuyau d’aspiration.

  • Remplissez complètement le tuyau d’aspiration et le boîtier de la pompe avec de l’eau. Après le remplissage, maintenez le tuyau vers le haut pendant un certain temps pour éliminer les bulles d’air, puis remplissez le tuyau. Le boîtier de la pompe doit être rempli d’eau jusqu’au bord.

  • Colmatez les fuites.

  • Enroulez du ruban téflon autour de tous les raccords de la pompe, pour la rendre étanche à l’air et à l’eau.

  • Placez la pompe aussi près que possible de la source. Si nécessaire, fabriquez une plate-forme pour placer la pompe plus près de la source. Ou utilisez une pompe que vous placez dans l’eau, comme une pompe de puits ou une pompe de relevage (selon votre situation). Cette dernière s’avère nécessaire lorsque l’eau est plus profonde que 8 mètres.

Type d’eau

Souvent, une pompe est utilisée pour pomper des eaux usées, alors qu’elle n’est pas destinée à cette fin. Les pompes auto-amorçantes et les pompes de puits ne peuvent pomper que de l’eau relativement propre. L’eau contenant des substances solides, telles que de la boue ou des cailloux, peut endommager la pompe. Les pompes submersibles pour eaux usées, en revanche, conviennent au drainage des eaux usées.

Solution

  • Lors de l’utilisation de l’eau provenant d’un cours d’eau avec une pompe auto-amorçante, il est conseillé de placer un préfiltre sur la pompe.

  • Lors de l’achat d’une pompe submersible, déterminez à l’avance si l’eau à pomper est claire ou si elle peut contenir une substance épaisse ou des matières fécales. Choisissez également la bonne taille d’ouverture. Vous la trouverez dans les informations produit.

  • Lorsque vous vidangez l’eau des toilettes avec un Sanibroyeur; évitez les obstructions et ne jetez pas de matériaux autres que du papier toilette dans les toilettes.

Gel

Le gel est extrêmement néfaste pour une pompe. La glace se dilate, elle prend donc plus de place. Cela peut provoquer des fissures dans la pompe, après quoi elle ne fonctionne plus.

Solution

  • Avant la période de gel, retirez toute l’eau de la pompe et des tuyaux / conduites. Rangez une pompe à eau en toute sécurité, par exemple dans un abri de jardin.

  • Assurez-vous que toutes les pièces sont à l’abri du gel. Si nécessaire, utilisez un matériau isolant pour protéger la pompe et les accessoires du froid.

Coup du bélier

Le coup de bélier se produit lorsque l’eau s’arrête soudainement ou change de direction, par exemple lorsqu’une vanne se ferme. Ce changement crée une onde de pression qui se dilate contre le côté du tuyau et/ou les obstacles environnants. Ce phénomène ressemble à un marteau frappant sur un tuyau. À long terme, le coup du bélier peut provoquer la rupture des tuyaux et / ou des fissures sur le corps de la pompe.

Solution

  • Placez un amortisseur de coups de bélier sur la conduite d’eau. L’eau est ensuite arrêtée par le ressort présent dans cette installation.

  • Utilisez le tuyau de refoulement adéquat pour assurer un déplacement plus facile de l’eau. Cela réduit le risque de coup de bélier.

  • Ouvrez et fermez lentement le robinet pour que l’approvisionnement en eau soit plus fluide.

  • Vous pouvez choisir une pompe avec un réservoir sous pression, comme la  DAB Aquajet. L’eau est stockée dans le réservoir sous pression. Lorsque la pompe doit fournir de l’eau, elle la prélève d’abord du récipient sous pression. La pompe elle-même n’a pas encore besoin de se mettre en service et la différence de pression reste constante. La plupart des surpresseurs de notre assortiment possèdent un réservoir sous pression d’environ 20 litres. Lors de petits prélèvements d’eau, telles que pour la chasse d’eau des toilettes, la pompe n’a même pas besoin de se mettre en service. Ce n’est que lorsque l’eau du vase d’expansion s’épuise que la pompe se met en marche et prélève l’eau directement de la source. La pompe se met hors service lorsque le réservoir est réapprovisionné et que la pression dans le système a été rétablie.

  • Utilisez un régulateur de fréquence. Un régulateur de fréquence est un système qui garantit que la pompe ne fonctionne pas immédiatement à pleine vitesse lorsqu’un seul robinet est ouvert. Ce n’est absolument pas nécessaire. Si plusieurs robinets sont ouverts en même temps, le régulateur de fréquence veille à ce que la pompe fonctionne à plein régime pour tout maintenir à la bonne pression. Les régimes sont également augmentés et diminués lentement lorsque la pompe se met en marche et hors service, empêchant ainsi les coups de bélier. Ce système est également très économe en énergie et favorise une durée de vie plus longue d’une pompe à eau.

Fonctionnement en continu

Certaines pompes à eau sont spécialement conçues pour un fonctionnement constant. Les variantes moins chères conviennent au pompage de l’eau pendant de courtes périodes (jusqu’à 3 heures consécutives). Ces pompes conviennent à l’irrigation du jardin, mais elles sont moins adaptées à l’approvisionnement en eau dans la maison. Il est donc judicieux d’en tenir compte lors du choix d’une pompe.

Solution

  • Avez-vous besoin d’une pompe à eau qui peut fonctionner pendant une longue période ? Alors une pompe de marque DAB est un excellent choix. Ces pompes sont de qualité professionnelle et durent longtemps.

Vous avez besoin de conseils ?

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous de l’aide pour choisir la meilleure pompe à eau qui convient à votre situation ? Notre équipe se tient à votre disposition. Contactez notre service client ou utilisez notre outil d’aide à la décision en ligne. Si vous saisissez ici les spécifications de votre situation, l’outil d’aide à la décision calcule les pompes les plus appropriées à cette fin.