Un dispositif de protection contre le fonctionnement à sec est un dispositif qui empêche le fonctionnement d’une pompe à eau en l’absence d’eau. Le moteur de la pompe à eau est normalement refroidi par l’eau qui la traverse. S’il fonctionne sans être refroidi, la pompe peut surchauffer et tomber en panne. Une protection contre le fonctionnement à sec coupe la pompe en cas d’absence d’eau dans une source d’eau.
En cas de mise en marche de la pompe, la protection contre le fonctionnement à sec garantit le fonctionnement continu de la pompe tant que l’eau circule en quantité suffisante dans le tuyau. Une fois que le flux d’eau est interrompu, une minuterie intégrée démarre. Si après un certain temps le flux d’eau fait encore défaut, la protection contre le fonctionnement à sec arrête automatiquement la pompe pour éviter les dommages que causerait un fonctionnement à sec.
Outils
Tournevis
Pince pour pompe à eau
Étapes
Couper l’alimentation électrique : assurez-vous que la pompe et le dispositif de protection contre le fonctionnement sec ne sont pas connectés à l’alimentation électrique. Débranchez les fiches des prises.
Déterminer l’emplacement : placez toujours la protection contre le fonctionnement à sec en position verticale entre la sortie de votre pompe à eau et la conduite d’eau qui transporte l’eau plus loin. Assurez-vous que la flèche située sur le dispositif de protection contre le fonctionnement à sec pointe vers le haut.
Étanchéité avec le ruban téflon : enroulez du ruban téflon autour des filetages des raccords pour éviter les fuites.
Raccords : vissez fermement la protection contre le fonctionnement à sec entre la pompe et le tuyau. N’appliquez pas trop de force pour éviter tout dommage.
Raccorder la pompe : vérifiez que la pompe est correctement connectée. Lors de la première utilisation d’une pompe auto-amorçante, le tuyau et le corps de la pompe doivent toujours être complètement remplis d’eau.
Raccorder l’alimentation : branchez la fiche de la pompe au dispositif de protection contre le fonctionnement à sec et branchez le dispositif de protection contre le fonctionnement à sec dans une prise de courant.
Éviter l’humidité et le gel : assurez-vous que la pompe et le dispositif de fonctionnement à sec ne peuvent pas être mouillés et qu’ils sont protégés du gel.
Pour réinitialiser : si le voyant rouge est allumé, appuyez sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la pompe commence à fonctionner et à pomper de l’eau.
Pour assurer la durée de vie de la pompe, nous tenons à vous mettre en garde contre des installations défectueuses.
Ne placez jamais le dispositif contre le fonctionnement à sec à l’horizontale : la protection contre le fonctionnement à sec doit toujours être installée en position verticale. La flèche figurant sur le boîtier doit pointer vers le haut. Elle assure le fonctionnement correct de l’appareil et une surveillance soigneuse du débit d’eau. Un clapet anti-retour dans l’appareil assure le déplacement de l’eau uniquement dans la direction de la flèche. Ainsi, l’eau ne peut pas refluer vers la pompe. Si vous deviez placer la protection contre le fonctionnement à sec à l’horizontale, le clapet anti-retour ne fonctionnerait plus et le relevé des mesures de la pression auprès de la pompe serait incorrect.
N’exercez pas de force excessive lors en serrant les raccords : l’exercice d’une force excessive peut endommager les filetages et provoquer des fuites. Serrez les raccords fermement, mais avec modération.
Assurez-vous de l’étanchéité des raccords : utilisez du ruban téflon pour assurer l’étanchéité des raccords. Les fuites peuvent nuire aux performances de la pompe et entraîner des dommages.
Assurez-vous que le câble de connexion n’est pas trop tiré : un câble trop tendu peut endommager le câble électrique et le raccord, ce qui peut entraîner des défauts électriques ou des courts-circuits.
En plus de la protection contre le fonctionnement à sec T.I.P., il existe également d’autres commandes de pompe, telles que le DAB Control-D et le T.I.P. ECS. Ces systèmes garantissent une protection contre le fonctionnement à sec, mais aussi une mise en marche et à l’arrêt automatiques de votre pompe à eau en fonction de vos besoins en eau. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez toujours consulter nos pages produits ou contacter notre service clientèle.