Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser une commande de pompe DAB Control-D en combinaison avec un réservoir sous pression ou une pompe immergée automatique

Catégories: general

L’installation de commandes de pompe nécessite quelques connaissances techniques, notamment lorsqu’il s’agit de choisir les composants adéquats. La DAB Control-D est une commande de pompe fréquemment utilisée. Elle fonctionne en mesurant la pression et le débit dans les conduites, ce qui assure une bonne performance de votre pompe à eau.

Cependant, l’utilisation d’une DAB Control-D en combinaison avec un réservoir sous pression ou une pompe immergée automatique, tel qu’un DAB divertron, peut causer des problèmes inattendus. Nous expliquerons plus en détail pourquoi cette combinaison n’est pas adéquate et quelles sont les conséquences possibles d’une installation incorrecte.

Comment fonctionnent le DAB Control-D et le Masscontrol ?

Si vous voulez comprendre pourquoi un DAB Control-D ou un Masscontrol ne fonctionne pas correctement en combinaison avec un réservoir sous pression ou une pompe immergée automatique, il est important d’examiner d’abord le fonctionnement de ces systèmes.

Le DAB Control-D et le Masscontrol sont conçus pour mettre la pompe en marche et à l’arrêt sur la base de mesures directes de la pression et du débit dans les conduites. Lorsqu’un robinet est ouvert, la pression dans le tuyau est relâchée et la pompe se met en marche. Dès que le robinet est fermé et que la pression augmente à nouveau, la pompe s’arrête automatiquement.

Un DAB Control-D convient aux pompes d’une puissance maximale de 1 500 watts. Si vous avez une pompe plus puissante, un DAB Masscontrol est une option plus appropriée. Cette commande de pompe peut contrôler des pompes d’une puissance maximale de 2 200 watts.

Le réservoir sous pression

L’eau est stockée sous pression dans un réservoir sous pression. Un réservoir sous pression vise à réduire la fréquence de mise en marche de la pompe en gardant une certaine quantité d’eau sous pression disponible. En cas de consommation d’eau, la pression dans le réservoir diminue lentement jusqu’à atteindre une certaine limite inférieure. Ce n’est qu’alors que la pompe se met en marche pour remettre le réservoir sous pression. Cela garantit une pression d’eau plus constante et réduit le nombre de démarrages et d’arrêts de la pompe.

La pompe immergée automatique

Une pompe immergée automatique est une pompe qui, comme son nom l’indique, est placée dans l’eau. Ce type de pompe dispose d’une commande électronique qui garantit une mise en marche et à l’arrêt automatiques de la pompe. Des capteurs mesurent à la fois la pression de l’eau et le débit dans les conduites, tout comme le fait un DAB Control-D.

Pourquoi une combinaison n’est -elle pas possible ?

Le problème de la combinaison d’un DAB Control-D avec un réservoir sous pression ou une pompe immergée automatique réside dans les similitudes du mode de fonctionnement. Un réservoir sous pression ou une pompe immergée automatique possède son propre élément de commande, ce qui signifie que le DAB Control-D ne peut pas réagir correctement au prélèvement d’eau et aux niveaux de pression réels. Cela crée plusieurs problèmes :

  1. Mauvaise alimentation en eau : La pompe peut se mettre en marche plus souvent que nécessaire ou ne pas se mettre en marche quand cela est nécessaire. En effet, le DAB Control-D ne peut pas mesurer la consommation d’eau réelle assez rapidement à travers le tampon du réservoir sous pression ou de l’élément de commande de la pompe immergée automatique

  2. Usure accrue : En raison de la mise en marche et à l’arrêt inutiles de la pompe, une usure supplémentaire peut se produire, ce qui raccourcit la durée de vie de la pompe et peut entraîner des coûts de maintenance plus élevés.

Pannes : Un mise en marche incorrecte de la pompe peut entraîner une pression d’eau insuffisante, le cas échéant, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements dans le système d’eau.

Quelles sont les combinaisons possibles avec un DAB Control-D ?

Il est important de considérer la bonne combinaison lors du choix d’un système de commande de pompe. Le DAB Control-D fonctionne très bien s’il est utilisé correctement, mais il ne convient pas à une utilisation avec un réservoir sous pression ou une pompe immergée automatique. Le DAB Control-D déploie toutes ses capacités avec de nombreuses pompes à eau.

Pompe d’arrosage

De nombreuses pompes ne se mettent pas en marche et à l’arrêt automatiquement d’elles-mêmes. Une pompe d’arrosage standard ne possède pas de système de commande. Vous devrez la mettre en marche manuellement.

Une fois que vous branchez la prise, la pompe se met en marche. Dès que vous débranchez la prise, la pompe s’arrête. Ce mode de fonctionnement est idéal si un approvisionnement en eau constant est nécessaire, par exemple pour arroser le jardin à l’aide d’arroseurs. Cependant, il n’est pas utile si vous avez besoin d’une demande en eau variable. Souhaitez-vous, par exemple, arroser vos plantes avec un pistolet d’arrosage ? La pompe doit alors réagir à la pression et au relâchement de la manette. Cela est possible uniquement avec une commande de pompe.

Pompe de puits

Une pompe de puits fonctionne sous l’eau, comme dans un puits ou un réservoir d’eau de pluie. Cette pompe peut être bien combinée avec un DAB Control-D. C’est idéal pour l’irrigation du jardin, où la pompe démarre automatiquement lorsque l’eau est puisée et s’arrête lorsque le prélèvement est terminé.

Un DAB Control-D peut donc être connecté à différentes pompes, à condition qu’elles ne disposent pas d’un élément de commande propre. En choisissant la bonne combinaison, vous n’êtes plus limité à un fonctionnement manuel et vous pouvez compter sur une alimentation en eau puissante.