Une pompe submersible, quelles sont les différences et où dois-je faire attention?

Une pompe submersible, quelles sont les différences et où dois-je faire attention?
Catégories: pompe-de-relevage

Des pluies diluviennes entraînent une inondation dans votre sous-sol et/ou votre vide sanitaire ou vous êtes confronté à une montée des eaux souterraines ? Avez-vous pris les mesures nécessaires ? Avec une pompe submersible dans votre maison, vous pouvez drainer l’eau en peu de temps.

Mais cette pompe peut aussi être utilisée dans différentes situations. En plus de la pompe submersible conventionnelle, nous proposons différents types de pompes submersibles, chacune avec ses propres spécifications. Saviez-vous par exemple que certaines pompes ne peuvent pas traiter les eaux chargées (avec des particules de saleté), mais que d'autres sont en mesure de le faire ? Nous vous expliquons les différences ici.

Dans notre gamme de pompes submersibles, vous pouvez choisir parmi différents modèles. La différence la plus importante réside dans la perméabilité des particules solides. Vous devez donc vous demander si vous voulez drainer des eaux chargées ou des eaux claires (l'eau de pluie est considérée comme de l'eau claire). Une fois que vous avez éclairci de point, le choix du type de pompe submersible devient facile.

Que souhaitez-vous pomper et en particulier à partir de quel emplacement ?

Les pompes submersibles résistantes aux particules solides (eaux chargées) peuvent traiter des matériaux encore plus grossiers. La roue située en bas de la pompe brise les particules solides avant de les évacuer. Presque toutes les pompes submersibles peuvent traiter des feuilles ou une motte de terre. Mais, les branches ou les pierres sont trop grossières pour certaines pompes. Tenez compte de ce point.

Nous récapitulons quelques situations pour vous :

Drainer un site de construction / terrain agricole

Cela signifie principalement que vous allez pomper des eaux chargées. Ces pompes submersibles (qui résistent aux particules solides) peuvent traiter des matériaux plus grossiers. La roue située au bas de la pompe brise les particules solides avant de les évacuer. Consultez toutes les possibilités ici !

Vider la cave/le vide sanitaire

Cela peut se produire en cas d’orages / fortes pluies ou en cas de fuite dans votre logement. Une situation indésirable. Dans ce cas, vous êtes confronté à des eaux claires (de pluie), vous pouvez donc choisir une pompe submersible sans filtre. Consultez toutes les possibilités ici !

Vider la fosse/réservoir/cuve

Il s'agit principalement d'eau de pluie collectée que vous pouvez ensuite utiliser, par exemple, pour arroser votre jardin. Des eaux claires, donc. Vous économisez de l'argent, c'est bon pour l'environnement et pour votre pelouse/plantes. Consultez toutes les possibilités ici !

Vider une fosse septique

Une fosse septique assure la décomposition chimique des déchets provenant de vos toilettes et éventuellement d'autres installations sanitaires. Ensuite, l'eau plus ou moins purifiée est envoyée dans les égouts. Il faut faire attention à l'eau contenant des matières fécales, car ce ne sont pas des eaux claires. Consultez toutes les possibilités ici !

Aspirer à plat

Grâce à une unité d'aspiration à plat, vous pouvez vider votre cave, votre vide sanitaire et aussi votre piscine (gonflable) en peu de temps. Le fond de la pompe contient une grille d'aspiration, qui aspire l'eau directement dans la pompe. L'eau est ensuite acheminée par le corps de la pompe jusqu'au raccord de refoulement, où elle peut quitter la pompe.

Conseil : une pompe avec aspiration à plat ne peut pas gérer une trop grande quantité de sable dans l'eau. Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant la pompe sur une pierre/dalle pour éviter tout contact direct de la grille d'aspiration de la pompe avec le fond du sable. Consultez toutes les possibilités ici !

En outre, il existe également une différence dans les pompes que nous proposons. Nous proposons différentes marques telles que Tallas, T.I.P., Oase, El Pumps, Einhell et DAB. Si vous avez une préférence pour une marque, il est facile de sélectionner cette marque sur notre page et de choisir parmi les nombreuses pompes submersibles.

Capacité de la pompe

La marque de la pompe vous importe peu, vous estimez que la capacité de la pompe submersible est beaucoup plus importante ? Pas de problème. La capacité de la pompe est variable. Plus la hauteur de refoulement est élevée, plus la capacité de pompage est faible. Les performances de toutes nos pompes submersibles diffèrent les unes par rapport aux autres.

Dans la vue d’ensemble ci-dessous, nous proposons au moins un produit par catégorie de capacité de pompe.

Capacité de la pompe (litres p/h)

  • 000 à 3 000

  • 000 à 4 000

  • 000 à 6 000

  • 000 à 9 000

  • 000 à 10 000

  • 000 à 18 000

  • 000 à 24 000

  • 000 à 30 000

  • 000 à 36 000

Hauteur de refoulement

D'autres différences considérables concernent la qualité dans laquelle la pompe est fabriquée : acier inoxydable ou plastique. Vous pouvez aussi penser à la hauteur de refoulement de la pompe submersible. Dans la vue d’ensemble ci-dessous, vous pouvez consulter les différentes hauteurs de refoulement :

Hauteurs de refoulement :

  • 0 à 7 mètres

  • 7 à 10 mètres

  • 10 à 15 mètres

  • 15 à 30 mètres

  • 30 à 45 mètres

Arrosage

Les pompes submersibles sont souvent utilisées pour d'autres applications, décrites en détail ci-dessus. Ces pompes ne sont pas destinées à l’arrosage, car elles ne peuvent pas fournir de pression suffisante. Mais vous pouvez les utiliser pour arroser votre pelouse ou vos plantes avec le tuyau d'arrosage (sans pistolet d’arrosage).

Vous avez encore des questions sur les pompes submersibles ou vous voulez connaître les différences entre certaines pompes ? Veuillez nous contacter directement.