L'été arrive, donc beaucoup de soleil et peu de pluie. Pour vous, c'est souvent la plus belle période de l'année, mais votre jardin en pense autrement. C’est la période à laquelle les pelouses et les plantes de jardin ont besoin de beaucoup d'eau, et avec un arrosoir on n’arrive plus à suivre. Le choix d’un arroseur est vite fait, mais où prendre l'eau?

Pour cela, il vous faut une pompe à eau. Le type de pompe à eau, le débit et la pression dépendent de votre situation spécifique. Quels sont les points auxquels il faut faire attention ? Vous le lirez dans cet article.

Vous êtes à la recherche d’une pompe de surface ? Nous serons heureux de vous aider au moyen de notre configurateur de pompes à gauche de la page d'accueil. Vous y sélectionnez vos critères en fonction de vos exigences spécifiques et notre logiciel calcule automatiquement la pompe la mieux adaptée à vos besoins. Vous serez ainsi assuré de faire le bon choix.

Allez au configurateur de pompes

 

Quel type de pompe est adapté à votre situation ?

Pour l’arrosage de votre jardin, vous avez le choix entre quatre types de pompes, à savoir une pompe de surface, une pompe surpresseur, une pompe immergée ou une motopompe. Ce n’est pas le choix qui manque, donc vous devriez pouvoir trouver la pompe qui correspond à votre situation.

Pour bien choisir sa pompe, il suffit de répondre aux questions suivantes : Question n° 1 : Y a-t-il de l’électricité sur place ?
Le plus souvent on dispose d’une source d’alimentation électrique sur place, mais il arrive aussi que ce ne soit pas le cas (par exemple, dans un pré). Dans ce cas, il n’y que la solution de la motopompe à essence.

Question N° 2 : À quelle profondeur se trouve l'eau que vous allez utiliser ?
Une pompe à eau auto-amorçante, comme la pompe de surface et la pompe surpresseur se place hors de l’eau, et non pas dans l’eau. La profondeur d’aspiration max. de ces pompes est de 9 m. L’eau se trouve entre 0 et 9 mètres de profondeur ? Dans ce cas, nous vous recommandons sans hésitation une pompe de surface ou une pompe surpresseur.

Si l’eau se trouve à plus de 9 m de profondeur, il n’y a que la pompe immergée qui convient. La Pompe immergée elle, se place dans l'eau et permet de refouler l'eau jusqu’à plusieurs dizaines de mètres.

Question N° 3 : Qu’allez-vous brancher sur la pompe ?
Autrement dit, quel est le nombre d’arroseurs qui devront être alimentés par la pompe ? C’est ce qui détermine le débit et la pression que doit pouvoir fournir la pompe. Pour chaque pompe, nous indiquons le nombre d’arroseurs max., en nous basant sur un arroseur à débit/préssion de service moyens (800 l/h à 2 bar par arroseur) et une profondeur d’aspiration de 0-1 mètres.

Alors attention: plus la profondeur d’aspiration augmente, plus les performances (pression et débit) de la pompe diminuent.

Question N° 4 : D’où provient l’eau ?
En arrivant à votre pompe, l'eau que vous allez relever doit être exempte de particules solides. Les particules solides tels que le sable, le gravier, etc. peuvent endommager votre pompe et ne doivent à aucun prix entrer dans la pompe. Des particules solides, il y en a presque toujours, mais vous pouvez les retenir à l’aide d’un filtre.

Ci-dessous, vous trouverez dans quelles situations l’utilisation d’un filtre est indiquée :

Fortement indiquée :

  • Fossé
  • Canal
  • Lac

Indiquée :

  • Puits
  • Bassin

Pas nécessaire/facultative :

  • Réservoir d'eau
  • Eau courante

Il est très important de bien entretenir et nettoyer de filtre. Une filtre bouché peut également causer des dégâts à la pompe, donc contrôlez-le régulièrement.

Les critères suivants sont importants dans le choix de la pompe

Combien de temps la pompe devra-t-elle fonctionner en continu ?
Pas toutes les pompes ne conviennent pour un fonctionnement en continu. On parle d’« utilisation en continu » lors d’un fonctionnement ininterrompu de plus de 3 heures. Certaines de nos pompes sont prévues pour un fonctionnement en continu.

Nous espérons que ces quelques explications et conseils vous permettront de faire le bon choix. Si vous avez d'autres questions, ou si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Envoyez-nous un email ou appelez- nous appeler au numéro: 0366 890 504