Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

À FAIRE SOI-MÊME : Arroser les plantes avec un tuyau goutte à goutte et de l’eau naturelle

À FAIRE SOI-MÊME : Arroser les plantes avec un tuyau goutte à goutte et de l’eau naturelle

Un tuyau goutte à goutte  arrose vos plantes directement à la racine et à des heures déterminées grâce à un  ordinateur d’arrosage . Ce système d’arrosage garantit un approvisionnement suffisant en eau pour vos plantes, même avec la chaleur extrême pendant les mois d’été. S’il est préférable d’arroser le matin ou le soir, les avis sont partagés. Les deux possibilités présentent certains avantages. Sélectionnez le moment qui vous convient le mieux, à condition de ne pas arroser avec le tuyau goutte à goutte en plein milieu de la journée. 

Utilisez de l’eau naturelle au lieu de l’eau du robinet

Si vous voulez vraiment prendre soin de vos plantes, utilisez de l’eau naturelle pour les arroser. Il peut s’agir d’eau de pluie préalablement collectée dans un réservoir d’eau de pluie ou d’eau provenant, par exemple, d’un cours d’eau ou d’un canal. L’eau naturelle est pleine de minéraux qui fournissent des nutriments à toute votre verdure. De plus, vous ferez d’importantes économies sur votre facture d’eau et vous contribuez à une existence plus durable.

Système d’arrosage avec pompe

Avec un surpresseur, vous pouvez aspirer l’eau jusqu’à 8 mètres dans une source externe. Cette pompe génère une pression élevée pour assurer un approvisionnement suffisant en eau de votre système d’arrosage. La pompe possède un tuyau d’aspiration étroit, qui convient facilement aux petites ouvertures. Ceci est utile si vous souhaitez pomper des eaux souterraines, par exemple. Si la profondeur de l’eau n’est pas trop importante, vous pouvez recourir à une pompe auto-amorçante. 

Surpresseur avec réservoir sous pression

Le surpresseur doit avoir un réservoir sous pression. L’eau est stockée dans ce réservoir sous pression. La pompe peut utiliser cette eau et n’a pas à se mettre en marche.

Un exemple ; chaque trou d’un  tuyau goutte à goutte XFD laisse passer 2 à 3 litres d’eau par heure. Les trous sont espacés de 33 cm. Ainsi, un tuyau d’égouttage de 100 mètres nécessite, dans ce cas, environ 700 litres d’eau par heure.  20 litres d’eau peuvent être stockés dans le réservoir sous pression du DAB Aquajet. Aussi, la pompe fonctionne en moyenne 35 fois par heure pour arroser vos plantes, tandis qu’une pompe sans réservoir sous pression va se mettre en marche et hors service toutes les quelques secondes. Une pompe qui se met en marche et hors service constamment consomme plus d’énergie. De plus, ce mode de fonctionnement est néfaste pour la pompe. Il est donc préférable de choisir une pompe avec réservoir sous pression .

Tuyau poreux ou tuyau goutte à goutte

Préférez-vous utiliser un tuyau poreux ou un tuyau goutte à goutte ? Un tuyau poreux assure une libération très lente de l’eau sur toute la longueur du tuyau. La pression dans ce tuyau n’est pas la même partout. La quantité d’eau émise est plus importante au début qu’à la fin. Un tuyau goutte à goutte, en revanche, libère une quantité d’eau uniforme à tous points. Le tuyau goutte à goutte est un tuyau flexible, mais robuste avec des trous espacés tous les 33 cm. 

Vous pouvez également choisir entre une installation souterraine ou aérienne du tuyau poreux. Les tuyaux poreux hors sol sont souvent utilisés dans les jardins à la végétation dense. Dans ce cas, il est très difficile de placer un tuyau sous la terre. 

Installation d’un tuyau goutte à goutte

Vous pouvez facilement installer vous-même un système de goutte à goutte automatique pour les plantes de votre jardin ou les plantes en pot sur votre terrasse. Connectez votre tuyau à votre pompe à l’aide d’un raccord de tuyau et posez-le comme vous le souhaitez. Si nécessaire, vous pouvez couper le tuyau à la longueur souhaitée avec une paire de ciseaux appropriée et y placer un bouchon obturateur. Si vous souhaitez fixer le tuyau, vous pouvez avoir recours à des  piquets de fixation. Les piquets de fixation ne sont pas nécessaires en cas d’installation souterraine. Les raccords de tuyaux vous permettent de connecter plusieurs tuyaux ensemble. Après avoir configuré le système de goutte à goutte, vous n’avez pratiquement plus à vous en soucier et vous pouvez commencer à profiter de votre jardin.

Vous avez besoin de conseils ?

Avez-vous besoin de conseils pour trouver une pompe et/ou un tuyau goutte à goutte approprié ? Veuillez contacter le service clientèle . Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider.