Envisagez-vous de rénover votre maison ou peut-être d’ajouter une salle de bain supplémentaire dans un endroit où il est difficile de raccorder les sanitaires à la canalisation ? Alors un Sanibroyeur est peut-être la solution idéale pour vous. Cet appareil pratique permet d’installer des toilettes ou une salle de bain où vous le souhaitez.
Mais avant de passer à l’étape d’achat, vous devez considérer quelques points essentiels. Dans ce blog, nous explorons les avantages et les inconvénients d’un Sanibroyeur et vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.
Un Sanibroyeur est un appareil compact qui se place facilement derrière les toilettes. Selon le broyeur choisi, vous pouvez y raccorder plusieurs applications, comme des toilettes, mais aussi une douche et un lavabo. Les eaux usées sont collectées dans le broyeur. Lorsqu’il est plein, les eaux usées sont broyées et rejetées dans les canalisations. Le broyeur peut facilement transporter l’eau de quelques mètres vers le haut, si les canalisations sont situées à un niveau plus élevé.
Vous trouverez un modèle de broyeur adapté à quasiment toute situation. Les marques de broyeurs les plus connues sont Sanibroyeur (SFA), DAB et Grundfos. Ces marques fournissent des produits de qualité professionnelle et très fiables.
Il y a une différence entre les broyeurs raccordés aux toilettes et ceux utilisés par exemple uniquement pour un lave-vaisselle. Un sanibroyeur raccordé aux toilettes comprend toujours un broyeur dans la pompe. Les lames tranchantes du broyeur réduisent le papier toilette et les excréments humains en petits morceaux avant de les éliminer.
Le raccord aux toilettes est plus grand que le raccord au lave-vaisselle. Il existe des broyeurs standard qui peuvent facilement être installés derrière les toilettes. Il existe également des broyeurs tout-en-un, avec une pompe intégrée dans les toilettes (ces modèles ne figurent pas dans notre gamme).
Il existe également des modèles de pompes domestiques sans broyeur. Vous ne pouvez pas les raccorder aux toilettes. Une pompe domestique sans broyeur est souvent utilisée pour drainer les eaux usées, par exemple d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver ou d’un évier. Dans ces cas, seuls des liquides sont évacués, de sorte qu’un broyeur n’est pas nécessaire. La DAB Novabox est un excellent choix dans ces situations.
L’espace sous le bac de douche pour un drain est extrêmement restreint pour de nombreux receveurs de douche. Il existe donc également des broyeurs spécialement conçus pour les receveurs de douche plats, comme le Sanidouche Flat. Ce modèle est livré avec une bonde plate, qui se place facilement sous le receveur de douche.
Le broyage des déchets vous permet d’installer des toilettes, un évier ou un autre dispositif sanitaire dans des endroits ne pouvant accueillir un système d’évacuation traditionnel, tels que :
Dans les pièces situées sous le niveau des canalisations ou de la fosse septique.
Si les canalisations sont trop éloignées.
Dans les maisons où le tuyau d’évacuation a un diamètre trop étroit pour établir un raccord avec des toilettes.
Dans les situations où l’installation d’un tuyau d’évacuation traditionnel serait trop coûteuse ou peu pratique.
Grâce au broyeur, il est possible d’utiliser des tuyaux plus petits que les toilettes traditionnelles, offrant ainsi une flexibilité d’installation et une réduction potentielle des coûts.
L’entretien du broyeur peut être considéré par certaines personnes comme un inconvénient. Un bon entretien d’un broyeur peut prolonger sa durée de vie et assurer un fonctionnement ininterrompu. Assurez-vous de n’évacuer que des éléments et des matériaux qui ne représentent aucun danger pour le broyeur ; en général, vous ne devriez utiliser que du papier toilette qui se décompose facilement.
Planifiez des inspections périodiques pour identifier tout signe d’usure ou de problème en temps opportun. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour l’entretien. Avec un entretien correct, vous pouvez éviter les problèmes fréquents et assurer une durée de vie plus longue de votre appareil.
Tout comme avec les toilettes normales, vous entendrez également un broyeur en tirant la chasse d’eau. Le niveau sonore d’un broyeur est légèrement plus élevé, car le moteur de la pompe (lorsqu’elle se met en marche) fait plus de bruit qu’une chasse d’eau dans des toilettes normales.
Les broyeurs Sanibroyeur, DAB et Grundfos sont conçus pour un fonctionnement aussi silencieux que possible. Si vous rencontrez néanmoins des problèmes sonores, il peut être utile de placer le broyeur sur un tapis insonorisant. Les vibrations sont ainsi absorbées et vous entendez moins la pompe. Il peut également être utile de vérifier régulièrement le broyeur pour détecter tout blocage. Vous évitez ainsi tout problème de la pompe causant du bruit.
Maintenant que vous connaissez les différences entre les broyeurs ainsi que tous les avantages et inconvénients, vous pouvez faire un choix éclairé. Avez-vous besoin d’aide supplémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter .