Présence d’air dans le corps de la pompe

Lorsque vous placez la pompe dans l’eau, l’eau pénètre dans le corps de pompe, qui contient entre autres la turbine de la pompe. Cette turbine assure  le transport de l’eau du corps de pompe vers la sortie de refoulement.

Avant de placer une pompe de relevage dans l’eau, le corps de pompe est rempli d’air. Lorsqu’on immerge la pompe dans l’eau, cet air est chassé par l’eau. Il peut toutefois arriver que tout l’air ne soit  pas chassé du corps de pompe lors de l’immersion. Pour qu’une pompe de relevage puisse fonctionner (correctement) il faut qu’il n’y ait pas d’air dans le corps de pompe.

L’air étant  plus léger que l’eau, il se trouvera toujours en haut du corps de pompe, là où se trouve aussi la turbine. Il suffit d’une petite quantité d’air pour entraver le fonctionnement correct de la turbine et l’empêcher de  pomper l’eau.

Solution

La solution est simple : pour  assurer le bon fonctionnement de la pompe, il faut que l’air puisse s’échapper du corps de pompe et céder sa place à l’eau. Il suffit pour cela d’incliner la pompe sous l’eau (voir la vidéo ci-dessous).