Connexion de la pompe à eau à un robinet extérieur

Connexion de la pompe à eau à un robinet extérieur
Catégories: q-a

L'irrigation du jardin avec de l'eau provenant d'un robinet extérieur est généralement possible pour les jardins de petite taille. Toutefois, en cas de raccord d’un tuyau long ou en cas d’utilisation de plusieurs arroseurs, la pression et le débit d’eau s’avèrent souvent trop faibles. Dans un tel cas, est-il possible de connecter une pompe à eau, telle qu'une pompe d'arrosage / de jardin ou un surpresseur, à un robinet extérieur pour augmenter la pression ?

La réponse est simple : non, ce n'est pas possible.
Deux raisons à cette situation :

  1. Le débit d'un robinet extérieur est normalement trop faible pour alimenter une pompe.

  2. Lorsqu'une pompe à eau est raccordée à un robinet extérieur, elle utilise énormément de pression et d’eau de la conduite, avant le robinet extérieur. Cela signifie que vos robinets (robinet de cuisine / douche) n’auront quasiment pas de débit ou de pression en cas d’utilisation de la pompe.

Comment pouvez-vous augmenter la pression et le débit de vos arroseurs ? Vous avez deux options pour cela.

Installer un surpresseur

Il existe des pompes qui peuvent légalement être placées sur la conduite d'eau. Cependant, ne les placez pas sur le robinet extérieur, mais près du compteur d'eau (à l’emplacement sur lequel la conduite d’eau pénètre dans la maison). Un avantage supplémentaire : l’ensemble de votre maison pourra bénéficier d'une pression plus élevée, si cela est souhaitable.

Dans ce cas, nous vous conseillons la DAB Easybox Mini 3. Cette pompe convient à toutes habitations et peut fournir à votre système d'irrigation une pression et un débit en quantité suffisante. Ce surpresseur est silencieux (± 45 dB), dispose d’un contrôle de fréquence, ce qui signifie que la pompe se régulera elle-même en fonction de la demande en eau. Si vous réglez par exemple la pompe sur 2 bars, la pompe ne fonctionnera quasiment pas pour les robinets dans la maison, mais interviendra lors de l’activation de votre système d’arrosage. Dans la maison, vos robinets continueront à fournir la même pression dans ce cas.

Utiliser l’eau naturelle

Si votre jardin se situe à proximité d’un fossé, d’une rivière ou d’un lac, vous pouvez utiliser cette eau pour irriguer votre jardin avec une pompe d'arrosage. Si vous n'avez pas de source naturelle à proximité, vous pouvez rechercher s'il est possible de creuser / de forer une source naturelle ou un puits sur votre terrain. Grâce à cette source, vous pourrez utiliser les eaux souterraines pour irriguer votre jardin. En cas de profondeur inférieure à 8 mètres, vous pouvez utiliser une pompe de surface. En cas de profondeur supérieure à 8 mètres, vous pouvez opter pour une pompe immergée.

Outil d’aide à la décision

Dans ce cas, afin de faire le bon choix pour une pompe, nous vous recommandons d'utiliser notre outil d’aide à la décision. Vous pouvez saisir votre situation dans le configurateur. Il procèdera à un calcul et vous proposera plusieurs pompes adaptées à votre cas.