Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables

Comment puis-je nettoyer mon étang ?

Comment puis-je nettoyer mon étang ?
Catégories: pompe-bassin

Beaucoup de personnes recherchent un bel étang à l’eau claire dans leur propre jardin. L’étang crée une atmosphère de tranquillité, une zone de détente, dans laquelle les personnes peuvent admirer la vie sous-marine. De plus, un étang à l’eau propre offre l’environnement idéal pour les poissons. Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent générer une eau verte et troubler son apparence. Dans cet article, nous discuterons de la façon de rendre l’eau de votre étang claire et de la garder propre.

Conseils pour nettoyer un étang

Le nettoyage de votre étang est une tâche importante à effectuer régulièrement pour avoir un jardin en ordre. Un étang à l'eau propre est non seulement plus attractif, mais fournit également un environnement sain pour les poissons, les plantes et autres formes de vie aquatique. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre l’eau trouble à nouveau claire et étincelante : 

1. Enlevez toute la saleté

Tout d’abord, commencez par enlever la saleté ou les feuilles mortes de la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Cela empêche l’accumulation de matière organique qui peut causer des odeurs et la croissance d’algues, telles que les algues filamenteuses et les algues flottantes, dans votre étang. Pour nettoyer le fond de l’étang, vous pouvez utiliser un aspirateur d’étang.  Cela élimine les sédiments ou le limon qui se sont accumulés au fond de l’étang.

2. Vérifiez régulièrement les valeurs de pH, GH et KH

Il est également important de vérifier régulièrement les valeurs de l’eau de votre étang, car cela peut affecter une vie aquatique saine dans votre étang.

  • La valeur du pH est l’acidité. La plupart des poissons et autres animaux aquatiques ont certaines préférences en matière de pH. Une modification de la valeur du pH peut entraîner un stress ou même la mort des poissons et autres animaux aquatiques. Un pH compris entre 7,0 et 8,5 est idéal pour la plupart des étangs.

  • La valeur GH est la dureté totale. Elle mesure le taux de minéraux présents dans l’eau. Les bons minéraux, qui sont également des nutriments pour les plantes, sont le calcium et le magnésium. Une valeur GH saine se situe entre 7 et 13.

  • La valeur KH est la dureté carbonatée. La dureté carbonatée est créée par la connexion entre le calcium et le magnésium avec les acides. La valeur KH affecte la valeur du pH. La liaison avec des acides empêche la baisse du taux d’acidité (valeur du pH). Une bonne valeur KH se situe généralement entre 6 et 10 dH (degrés de dureté allemands).

3. Vérifier les niveaux de nitrite et d’ammoniac

Des niveaux élevés de ces substances peuvent causer une eau verte dans l’étang  et nuire aux poissons. En testant régulièrement l’eau de votre étang pour la teneur en nitrite et en ammoniac, vous pouvez créer un environnement sûr pour vos poissons.

Les nitrites se forment lorsque les bactéries décomposent les déchets dans l’étang. Une teneur élevée en nitrites peut endommager les branchies des poissons, ce qui rend leur respiration difficile.

L’ammoniac est un autre sous-produit des déchets de poisson et peut être toxique à des niveaux élevés. Il peut causer des brûlures sur la peau et les branchies, ce qui peut entraîner une détresse respiratoire.

4. Utilisez une pompe d’étang

Les poissons en particulier polluent votre étang en raison des excréments et de la nourriture non consommée qu’ils laissent derrière eux. Si vous avez beaucoup de poissons, les plantes purificatrices à elles seules ne pourront pas garder l’étang propre. Une  pompe de bassin ou un filtre d’étang peut filtrer ces déchets et également assurer une circulation suffisante de l’eau.

5. Ajouter des plantes à oxygène

Les plantes à oxygène dans votre étang aident à dissoudre les nutriments dans l’eau verte de l’étang et contribuent à la bonne santé globale.

Pourquoi mon étang est-il trouble ?

La présence de l’eau verte dans votre étang s’explique par plusieurs facteurs. Les causes possibles sont : trop de poissons, un excès de saleté et de matière organique dans l’étang et une filtration insuffisante.

Un étang recouvert d’une couche verte s’explique souvent par la suralimentation des poissons. Si vous donnez trop de nourriture aux poissons, les aliments non consommés peuvent s’accumuler au fond, ce qui provoque un surplus de nutriments inutiles dans l’eau. Ces nutriments stimulent la croissance des algues, ce qui rend l’eau de l’étang verte ou brunâtre.  En plus de réduire la quantité d’alimentation, l’installation d’un système de filtration peut également être nécessaire pour améliorer la clarté de l’eau. En conséquence, la saleté n’a aucune chance de s’accumuler.

Vous avez besoin de conseils ?

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils sur la pompe d’étang la plus adaptée à votre situation ? Veuillez contacter notre service clientèle.

Nous avons également un outil d’aide à la décision en ligne pour trouver la pompe adéquate. Ce (bouton vert) se trouve en haut de la page, à côté de la fonction de recherche.