Installation à sec
Les pompes à eau qui aspirent l’eau sur la surface de la terre sont appelées pompes auto-amorçantes. C’est le cas des pompes d’arrosage et des surpresseurs. Le tuyau d’aspiration de ces pompes est suspendu dans l’eau. L’eau peut être pompée vers l'emplacement souhaité avec une pression élevée. Il est important avec ces pompes que le système soit étanche à l’air, sinon la pression fournie n’est pas suffisante.
Les pompes auto-amorçantes peuvent aspirer l’eau à une profondeur de 8 mètres. Si la profondeur de l’eau est supérieure à 8 mètres, vous avez besoin d’une installation humide.
Installation humide
Dans une installation humide, la pompe à eau se trouve dans la source d’eau. La pompe est immergée dans l’eau et est également appelée pompe de puits ou surpresseur immergé. La pompe de puits est suspendue légèrement au-dessus du fond de la source d’eau et aspire directement les eaux souterraines ou pluviales. Le fonctionnement de ces pompes est souvent plus économique que les pompes auto-amorçantes, car les pompes de puit sont situées directement dans la source et n’ont pas à aspirer d’abord l’eau.
Ces pompes de puits présentent l’avantage d’être pratiquement silencieuses, contrairement aux pompes auto-amorçantes. La pompe du puits est sous l’eau, ce qui signifie que l’eau du puits absorbe presque tout le bruit de la pompe.
Toutefois, ces pompes de puits sont généralement plus onéreuses que les autres pompes à eau. Cependant, si vous êtes prêt à investir plus d’argent pour obtenir une pompe économique et pratiquement silencieuse, alors la pompe de puits est définitivement faite pour vous !
Pompe d'arrosage
Pour une irrigation de jardin simple avec un ou plusieurs arroseurs de jardin, une pompe d’arrosage (installation à sec) ou une pompe de puits (installation humide) est suffisante. En principe, une mise en marche et un arrêt automatiques en fonction de vos besoins en eau ne sont pas nécessaires, car la pompe n’a besoin de fournir de l’eau que lors de l’utilisation de vos arroseurs. Pour cela, vous pouvez brancher la pompe et la débrancher dès que vous avez fini d’arroser votre jardin
Connexion étanche à l’air
Une connexion hermétique du système est importante pour les pompes d’arrosage et les surpresseurs. En cas d’intrusion d’air à un endroit quelconque, la pompe ne peut pas fournir la pression requise. C’est un peu comme si vous tentiez de boire un verre d’eau avec une paille trouée. Il faut beaucoup d’efforts pour pouvoir prendre une gorgée, car vous aspirez beaucoup d’air extérieur. En cas d’intrusion d’air, une pompe a besoin de beaucoup de puissance pour amener l’eau à l’endroit souhaité. Il est donc important de placer du ruban Teflon autour de tous les raccords de la pompe. Avec le ruban, l’air ne peut plus pénétrer dans la pompe et l’eau ne peut plus sortir vers l’extérieur.
Remplissage du tuyau avec de l’eau
Le tuyau d’aspiration doit être complètement rempli d’eau. Pour vous assurer que toutes les bulles d’air sortent du tuyau, veuillez tenir le tuyau à la verticale, puis le remplir à nouveau d’eau. Le tuyau peut ensuite être raccordé à la pompe. Le corps de la pompe doit également être complètement rempli d’eau.
Comment installer une pompe auto-amorçante ?
Dans la vidéo d’instructions ci-dessous, vous pouvez voir comment connecter une pompe auto-amorçante. Ici, vous verrez également tous les accessoires dont vous avez besoin.