Source externe
Une pompe à eau extrait l’eau d’une source externe, puis la pompe vers l’endroit souhaité avec une pression élevée. Cette source peut être, par exemple, un canal ou un fossé, mais une source d’eau souterraine est également une possibilité. Le type de pompe à utiliser dépend en partie de la profondeur de l’eau à pomper et de la fonction souhaitée de la pompe ;
- Arrosage de jardin standard / pompe d’arrosage (le plus souvent choisi)
- Arrosage automatique du jardin / surpresseur
- Arrosage de jardin avec une pompe immergée / pompe de puits
Pompe auto-amorçante
La pompe d’arrosage et le surpresseur appartiennent à la catégorie des « pompes auto-amorçantes ». Cela signifie que ces pompes aspirent des eaux de surface, à partir d’une source externe (par exemple, un fossé ou un canal) par le biais d’un tuyau d’aspiration. Toutefois, pour assurer un fonctionnement avec une pression suffisante, l’eau ne doit pas être située à une profondeur supérieure à 8 mètres. Si tel est le cas, une pompe de puits est la pompe la plus appropriée.
Arrosage de jardin / pompe d’arrosage standard
Une pompe d’arrosage se met en marche dès que la prise électrique est branchée et s’arrête dès que la prise est retirée. Cette pompe est souvent utilisée pour activer un ou plusieurs arroseurs (simultanément). Les pompes d’arrosage sont à recommander si vous avez besoin d’une pompe à eau pour l’arrosage de jardin uniquement.
Voulez-vous connecter la pompe à un tuyau goutte à goutte et / ou utiliser l’eau pour des applications dans votre maison ? Dans ce cas, un surpresseur (avec réservoir sous pression) est le meilleur choix.
Arrosage automatique du jardin / surpresseur
Les surpresseurs se divisent en pompes sans réservoir sous pression (pompe d’arrosage automatique) et pompes avec réservoir sous pression. Ces deux types se mettent en marche et s’arrêtent automatiquement en fonction de la demande en eau. Par exemple, si vous allez arroser vos plantes avec un pistolet d’arrosage, la pompe se mettra en marche et s’éteindra si vous appuyez ou libérez le pistolet d’arrosage.
À noter : Avec l’arrosage automatique du jardin, nous ne désignons pas la fonctionnalité de mise en marche de la pompe à intervalles réguliers. Si vous recherchez cette fonction, vous devez équiper le surpresseur d’un programmateur d’arrosage, qui peut ouvrir et fermer automatiquement une ou plusieurs vannes en fonction de vos paramètres. Le surpresseur se met en marche / s’arrête automatiquement en fonction de la position des vannes.
Préfiltre
Pour protéger la pompe et les arroseurs contre les saletés, il est préférable d’installer un filtre sur la pompe. Il retiendra la plupart des saletés. La pompe peut pomper de petites particules de saleté, mais il arrive souvent que le passage étroit vers les arroseurs soit obstrué. Un filtre peut éviter ce problème.
Protection contre le fonctionnement à sec
Il est important qu’une pompe auto-amorçante s’arrête automatiquement dès qu’il n’y a plus d'eau dans le puits. Dans le cas contraire, la pompe n’est plus refroidie par l’eau qui la traverse normalement. Si une pompe s’assèche pendant une courte période (quelques minutes), cela n’est pas trop problématique, mais nous vous conseillons d’éviter cette situation autant que possible. À titre de protection, vous pouvez intégrer une protection de fonctionnement à sec à la pompe. Avec certaines pompes, cette protection est déjà intégrée par défaut. Pour le savoir, veuillez consulter les spécifications du produit.