Truck icon Livraison en 2 jours ouvrables
14 produits | Trier par

Hivernage de votre piscine

À la fin de l’été et à l’arrivée de l’automne, les premières feuilles commencent à tomber des arbres. Il est conseillé de préparer votre piscine à l’hivernage le plus tôt possible après l’été (avant que les feuilles qui tombent ne commencent à causer de la saleté). Vous devez prendre ces mesures avant l’arrivée du gel. Si l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut être nocif pour vos tuyaux et votre pompe de piscine, car des fissures peuvent apparaître. Aussi, assurez-vous de :

  • vidanger votre piscine (utilisez une pompe vide piscine)

  • vider les tuyaux et les laisser sécher à l’air libre.

  • éliminer toute l’eau dans votre pompe et dans d’autres composants ;

  • stocker votre pompe et les autres pièces détachées dans un endroit à l’abri du gel.

pompe vide piscine

La fonction d’une pompe vide piscine

Une pompe vide piscine est, comme son nom l’indique, principalement utilisée pour vider les piscines. La plupart des pompes de relevage standard ne résistent pas au chlore et/ou à l’eau salée, ce qui entraîne une panne de la pompe. La plupart des  pompes de vidange de piscine proposées sur cette page sont adaptées à cette tâche.

La vidange d’une piscine peut être nécessaire pour diverses raisons, telles que :

  1. Hivernage : comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de vider une piscine pour éviter les dommages causés par le gel de l’eau.

  2. Entretien et nettoyage : en présence de saletés dans le fond de la piscine, ou si des réparations sont nécessaires sur les carreaux ou le revêtement de la piscine, il peut être nécessaire de drainer l’eau pour faciliter la réparation.

  3. Changer l’eau dans la piscine : changer l’eau de la piscine : dans certaines situations, la qualité de l’eau de la piscine s’est détériorée à tel point qu’il vaut mieux remplacer complètement l’eau plutôt que d’essayer de la rééquilibrer.

  4. Cas d’urgence : en cas de fuites, par exemple, il peut être nécessaire de drainer rapidement l’eau pour éviter d’autres dommages.

Comment fonctionne une pompe vide piscine

La pompe vide piscine est placée (dans l'eau) au fond du bassin. L’eau pénètre directement dans la pompe via une grille d’aspiration, puis est évacuée vers l’endroit souhaité par le biais d’un tuyau de refoulement. N'oubliez pas que la pompe draine une grande quantité d’eau. Un tuyau ou une conduite de diamètre trop étroit créera beaucoup de contre-pression. Cela peut causer des problèmes avec la pompe. Nous vous recommandons de toujours utiliser un tuyau ou une conduite d’un diamètre de 25 mm au minimum.

Un tuyau d’arrosage standard possède en général un diamètre de 13 mm, il n’est donc pas adapté à la pompe. Si le diamètre de la sortie de la pompe est supérieur à 25 mm, un tuyau de supérieur diamètre est alors nécessaire. Ces principes sont toujours identiques. Le diamètre du tuyau ou de la conduite de refoulement doit toujours être supérieur à celui de la sortie de la pompe, mais jamais inférieur.

Interrupteur automatique

Certains modèles vide piscine possèdent un interrupteur à flotteur qui assure une mise en marche et à l’arrêt automatiques de la pompe. Cette fonction peut s’avérer utile si, par exemple, vous souhaitez pomper l’eau et vous n’êtes pas à la maison pour faire fonctionner la pompe manuellement. Un flotteur flotte sur l’eau. Tant que le flotteur se trouve au-dessus du niveau de mise en marche, la pompe reste en marche. Si l’eau est quasiment évacuée, le flotteur tombera en dessous du niveau d’eau minimum et la pompe s’arrêtera.

Utilisation manuelle

Si la pompe ne possède pas de flotteur, elle se mettra en marche dès que vous la brancherez et s’arrêtera lors du débranchement de la fiche électrique. Il est important que la pompe s'arrête en l’absence d’eau. Dans le cas contraire, la pompe fonctionnera à sec. La pompe ne sera alors plus refroidie par l’eau qui la traverse normalement. Cela peut provoquer une surchauffe de la pompe, causant ainsi des dommages.

Caractéristiques importantes pour la meilleure pompe vide piscine dans votre situation

Pour trouver la meilleure pompe vide piscine adaptée à votre situation, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques :

  1. Capacité et puissance : la capacité est la quantité d’eau qu’une pompe peut déplacer par heure. Les grandes piscines nécessiteront une pompe d’une capacité supérieure à celle d’une petite piscine. La puissance est la consommation d’énergie de la pompe. Choisissez une pompe avec économie d’énergie.

  2. Hauteur de refoulement : cela indique à quelle hauteur la pompe peut déplacer l’eau verticalement. Si le point de refoulement se trouve à un niveau plus élevé, il est conseillé de choisir une pompe suffisamment puissante pour transporter l’eau à l’encontre de la gravité.

  3. Type d’eau : si vous avez affaire à du chlore ou à de l’eau salée, vous devez acheter une pompe susceptible de résister à ces facteurs.

  4. Flotteur : un interrupteur flottant peut être utile dans certaines situations. Le flotteur intégré assure une mise en marche et à l’arrêt automatique de la pompe. Il protège également la pompe contre le fonctionnement à sec.

Que puis-je faire si ma pompe vide piscine ne pompe pas l’eau ?

Votre pompe est branchée, mais ne pompe pas d’eau ? Il y a probablement de l’air dans le corps de la pompe. Vous pouvez aisément résoudre ce problème en plaçant la pompe vide cave en biais dans un récipient d’eau. Le corps de la pompe pourra se remplir d’eau et l’air pourra s’échapper. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment procéder. Assurez-vous que vos tuyaux/conduites ne soient pas pliés pour permettre un libre passage de l’eau.

Comment vider rapidement une piscine ?

Avec une pompe vide piscine, vous pouvez vider rapidement et facilement votre piscine. Assurez-vous de choisir une pompe avec la capacité adéquate ainsi que d’autres caractéristiques adaptées à la taille de votre piscine. Fixez le tuyau de vidange sur la sortie de la pompe, placez la pompe dans la partie la plus profonde de la piscine et assurez-vous que le tuyau de vidange arrive à l’endroit souhaité pour évacuer l’eau. Branchez la pompe et surveillez le fonctionnement.

Si la pompe ne possède pas de flotteur, veuillez mettre la pompe à l’arrêt dès que la piscine est presque vide. Enfin, rincez le tout pour éliminer tous les résidus de chlore et rangez les composants dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Puis-je arroser mes plantes avec l'eau de la piscine ?

Seule l’eau de piscine non traitée peut être utilisée en toute sécurité pour arroser vos plantes. L’eau contenant du chlore et/ou d’autres produits chimiques peut être nocive pour vos plantes. Laissez l’eau de la piscine se reposer pendant un certain temps pour permettre aux produits chimiques présents de s’évaporer avant de l’utiliser sur vos plantes.

Si votre piscine contient de l’eau salée, ce n’est généralement pas une bonne idée d’utiliser l’eau pour vos plantes. Le sel peut causer des problèmes à de nombreuses espèces végétales.