Pompe de relevage sanitaire

En savoir plus

La pompe de relevage sanitaire est destinée à l'évacuation des eaux résiduelles des salles de bains, cuisines, ou autres pièces. Grâce au broyeur interne, les solides contenus dans l'eau sont broyés pour une élimination plus facile. Après cela, les eaux usées sont poussées et évacuées vers le réseau d'égouts. Plus d’informations »

  • En moyenne : rejet horizontal jusqu'à 60 m et rejet vertical jusqu'à 6 m
  • Prêt à installer derrière les toilettes ou sous l'évier
  • Vous permet de créer une salle de bain ou une cuisine dans des zones éloignées du tuyau de descente général

Pourquoi faut-il une pompe sanitaire de relevage 

Chaque fois que l'on rince une toilette ou un bassin, les eaux usées sont envoyées à l'égout ou à la fosse septique, par des conduites d’évacuation et vidange.

Mais quand ces conduites se trouvent en dessous du niveau des égout, ou quand l’égout ou fosse septique est éloignées du tuyau, il n’est pas facile de mobiliser et evacuer les eaux gris et noir.

Ainsi, il faut une pompe de relevage sanitaire pour éliminer parfaitement les eaux résiduelles. En plus, lorsqu'il s'agit d'eaux noires, elles contiennent des matières fécales et des parties solides, telles que du papier hygiénique. 

Une pompe normale ne peut pas traiter ce type d'eau, mais une pompe de relevage sanitaire peut le faire. Grâce à son sanibroyeur interne, il broie les déchets solides, de manière à les rendre pratiquement fluides et faciles à évacuer par les tuyaux.

Comment fonctionne la pompe de relevage sanitaire ?

Qu'il s'agisse d'un sous-sol transformé en chambre ou d'une toilette d'atelier à l'extérieur de la maison, les pompes de relevage sont les solutions que vous devez évaluer. une attention particulière doit être portée aux caractéristiques suivantes :

  • La distance du point d’installation du broyeur et l’égout ;
  • Le nombre d' entrées qu’on veut raccorder ; 
  • Le placement de la pompe sanitaire de relevage.

En fait, les unités de macération peuvent être installées dans un certain nombre de situations, à condition qu'elles soient situées à portée du tuyau principal. Généralement, les pompes sanibroyeur peuvent mobiliser les eaux jusqu'à 60 mètres en horizontale et 6 en verticale. 



pompe relevage sanitaire sfa saniaccess 1


Où peut-on installer la pompe sanibroyeur ?

Tant que les conditions sont remplies, un broyeur peut être installé n'importe où.

En regardant notre sélection de pompes de relevage, faites attention à la compatibilité des produits avec l'usage que vous en ferez.

WC

La pompe de relevage “originale” a été inventée justement pour évacuer les eaux usées des toilettes dans les espaces éloignés du tuyaux. On peut choisir entre une offre vaste : assurez-vous que la pompe est adaptée aux toilettes.

Cuisine

Dans la cuisine, on peut installer une pompe sanitaire. Elle est excellente pour macérer les résidus des repas (sans exagérer…). Il est très pratique d’installer une pompe relevage cuisine quand on veut faire une cuisine secondaire au sous-sol ou dans l'annexe extérieure, par exemple.

Douche

Il en va de même pour la douche : si une douche est réalisée loin des canalisations d'évacuation, l'eau peut être acheminée et évacuée sans problème avec une pompe de relevage sanitaire adaptée à la douche.

Appareils ménagers

Dans la salle de bain ou la cuisine, on trouve souvent des appareils tels qu'un lave-vaisselle ou une machine à laver. Ici, la pompe sanibroyeur adaptée aux appareils peut également être connectée exclusivement ou en combinaison avec d'autres utilités.

Comment positionner la pompe sanitaire relevage

Un broyeur peut être positionné de plusieurs manières. Pour une toilette au sol, l'unité sera généralement située derrière la toilette. Si les toilettes sont murales, la pompe peut être installée à côté des toilettes, permettant ainsi de connecter d'autres utilités, comme l'évier, par exemple.

Même pour raccorder un évier, la pompe peut être placée directement en dessous. En ce qui concerne la douche, le bon choix est généralement d'installer le boîtier broyeur à côté de l'utilisateur. Les fabricants recommandent de ne jamais placer une pompe sous le poids de la douche.

Pompe à macération avec une ou plusieurs entrées ?

Il y a beaucoup d'options entre les pompes sanitaires de relevage, et un des facteurs distinctif est la présence d'une ou plusieurs entrées de raccordement. Choisir la pompe qui vous convient peut être facile et indolore, ou cela peut prendre un certain temps. 

Tout d'abord, vous devez comprendre s'il est nécessaire de connecter un seul utilisateur ou plusieurs. Par exemple, si vous n’installez pas qu’une toilette seulement, et vous n’avez pas le projet d’étendre les services hygiéniques dans quelque temps, alors il est naturel de choisir une pompe de relevage sanitaire avec une seule entrée, pour le WC.

Deuxièmement, il vaut la peine de prendre certaines mesures et de comprendre quel pourrait être le meilleur point pour servir le ou les appareils connectés, sans causer de désagréments aux canalisations. 

Si les distances ne vous permettent pas d’installer une salle de bains ou une cuisine complète, il faudra se concentrer exclusivement sur le projet qui est effectivement réalisable. 

Mais si vous pouvez réaliser des services complets, alors vous voudrez explorer la possibilité d’avoir une pompe de relevage sanitaire à plusieurs entrées pour connecter, par exemple, une toilette, un bassin, et une douche ; ou une cuisine avec évier et lave-vaisselle.

Eviter les toilette principales

Les toilettes à macération ne sont pas recommandées comme toilettes principales. Bien que cela puisse être inévitable dans certaines circonstances, sachez qu'en raison des différentes pièces mécaniques travaillant ensemble dans l'unité, une panne peut survenir plus rapidement qu'avec une toilette standard. 

L'utilisation d'une unité de macération toute la journée réduira considérablement la durée de vie de la pompe. Même si votre pompe tombe en panne, ne vous inquiétez pas : vous allez trouver des pièces de rechargement.

Pompes de relevage sanitaire : quelle est la meilleure ?

Toutes les informations fournies sur cette page sont utiles pour comprendre le fonctionnement des pompes, ce à quoi il faut faire attention, ce qu'il faut savoir avant de faire un choix.

Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas abordé le sujet des marques et des modèles. Dans l'offre de Pompeaeau.fr vous trouverez les fabricants de pompes les plus renommés, et des gammes de produits performantes, avec un excellent rapport qualité/prix.

Le fabricant le plus connu est probablement SFA Saniflo, une marque irlandaise qui a ouvert la voie à de nombreux autres fabricants de pompes. Mais la ligne DAB Genix n'a rien à envier, avec des prix en moyenne moins chers, et un produit de très haute qualité.

Les deux marques proposent des pompes pour toilettes, douches, lavabos, appareils électroménagers.

Quels sont les avantages?

Le principal avantage de l'installation de pompes broyeuses est la commodité, car il vous évite d'avoir à effectuer un travail de maçonnerie, économisant ainsi du temps et de l'argent.

1. Économiser mais avec le même résultat

Si vous installez une nouvelle salle de bain dans un sous-sol et qu'il n'y a pas de sortie d'égout existante, vous avez deux choix. 

Vous pouvez soit installer un broyeur, soit subir un remodelage plus sérieux et prolonger la sortie d'égout existante jusqu'au sous-sol. L'extension du système d'égouts sera coûteuse et gênante, tandis que l'installation d'une pompe broyeuse est moins chère et beaucoup plus facile.

Même s'il y a une sortie d'égout dans votre salle de bain souterraine, vous constaterez peut-être que ce n'est pas suffisant pour nettoyer efficacement les toilettes. Dans de tels cas, les broyeurs vous offrent une méthode plus simple pour vous assurer que vos toilettes se vident en douceur à chaque fois.

2. Qualité qui dure dans le temps

En termes de durabilité, la durée de vie d'une pompe broyeuse dépend de son utilisation. Les pompes broyeuses plus récentes peuvent durer jusqu'à 15 ans lorsqu'elles sont utilisées avec parcimonie, tandis que celles utilisées régulièrement peuvent devoir être remplacées après 10 ans

Un broyeur de relevage utilisé quotidiennement – chez vous par exemple – devrait durer environ 10 ans. Cependant, les pompes relevage sanitaire installées dans les propriétés commerciales peuvent devoir être remplacées tous les trois à cinq ans.

Quels sont les inconvénients ? 

Vous constaterez que votre toilette utilisera un plus d'eau avec ce type de pompe pour le rinçage. Les modèles plus anciens ont la réputation d'être pas silencieux et peu fiables et de tomber fréquemment en panne.

Ces deux choses ne sont plus aussi préoccupantes de nos jours en raison des progrès de la technologie, mais aujourd'hui, une pompe de relevage sanitaire est aussi fiable qu'une toilette ordinaire avec un raccordement normal à un tuyau d'égout.

Utiliser une pompe ou une station de relevage ?

Si vous cherchez une pompe à eau avec broyeur pour évacuer l'eau cloacale des toilettes, la seule option possible est de choisir une pompe de relevage sanitaire.

Si, au contraire, vous n'avez pas besoin de gérer les eaux noires des toilettes ou les eaux usées contenant des solides, vous pouvez alors évaluer une station de relevage.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de connecter plus de services dans une salle de bain ou une cuisine complète, vous devrez nécessairement utiliser une pompe de relevage.