15 produits | Trier par

Pompes et filtration pour un bassin à poissons

Si vous avez un bassin ou envisagez d’en créer un, une pompe pour bassin à poissons accompagnée d’un système de filtration adéquat est indispensable pour le bien-être de vos poissons.

Une pompe pour bassin à poissons permet à l’eau de circuler dans l’étang. Cela évitera toute stagnation de l’eau, ce qui peut être nocif pour vos poissons. De plus, l’eau est ainsi enrichie en oxygène. Une pompe pour bassin extérieur à poissons se place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bassin.

Pompe pour bassin à poissons

Installation humide

Les pompes pour bassin à poissons se placent directement dans l’étang et fonctionnent sous l’eau. Le son qu’elles produisent est étouffé par l’eau, vous pouvez donc à peine entendre ces pompes. La pompe submersible est idéale pour les étangs de petite et moyenne taille. Ce sont des modèles compacts qui sont souvent placés au fond d’un étang ou sont surélevés pour éviter toute obstruction par la saleté. Les pompes submersibles pour bassins présentent un avantage considérable : elles aspirent l’eau directement dans la pompe. Vous économisez de l’énergie par rapport aux modèles externes, où l’eau doit d’abord être aspirée.

Installation à sec

Les pompes externes sont placées à l’extérieur du bassin. L’eau entre dans la pompe au moyen de tuyaux et/ou de conduites, puis est pompée à nouveau. Ces pompes sont généralement plus puissantes que les pompes submersibles et conviennent aux grands étangs. Elles sont plus faciles à entretenir, car elles sont situées à l’extérieur de l’étang, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement nettoyées et réparées sans perturber la faune de l’étang. Les pompes de bassin externes offrent davantage de flexibilité pour le placement de la pompe. Elles se laissent combiner à d’autres systèmes de filtration ou cascades.

Choisir la meilleure pompe de bassin pour votre situation

Le choix d’une pompe de bassin adéquate dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du bassin, la densité de poissons et la finalité de la pompe. Voici un plan étape par étape pour vous aider à faire le bon choix :

1.     Déterminez la finalité de la pompe :

Circulation et filtration

Pour un bassin clair et sain, il est important d’avoir une circulation et une filtration suffisantes. Une bonne circulation garantit le pompage de l'eau à travers le filtre, ce qui est nécessaire pour éliminer les déchets et maintenir un équilibre biologique sain. La capacité de circulation requise dépend du type d’étang :

  • Étang naturel ou de baignade sans poissons : choisissez une pompe qui peut pomper tout le contenu du bassin une fois toutes les 4 à 5 heures.

  • Bassin de jardin avec une légère densité de poissons : Choisissez une pompe qui peut faire circuler le contenu du bassin une fois toutes les 3 à 4 heures.

  • Étang avec une forte densité de poissons (par exemple, un étang de carpes koï) :  Choisissez une pompe qui peut faire circuler le contenu du bassin une fois toutes les 1 à 2 heures.

Entraînement des jeux d’eau

Une pompe de bassin peut également être utilisée pour alimenter des jeux d’eau tels que des cascades et des fontaines. La puissance de la pompe dépend principalement de la largeur de la cascade ou de la fontaine. Il est important de laisser suffisamment d’eau s’écouler dans la cascade ou la fontaine pour obtenir un bel effet visuel :

Largeur de la cascade ou de la fontaine :

·         Pour un débit doux : environ 65 litres par heure par centimètre de largeur.

·         Pour un débit important : environ 100 litres par heure par centimètre de largeur.

Une pompe réglable peut être utile, car elle vous permet d’ajuster le débit d’eau en fonction de vos besoins. Vous êtes certain que la pompe est suffisamment puissante, mais ne consomme pas une quantité inutile d’énergie.

Combinaison de fonctions

Parfois, une pompe de bassin peut remplir les deux fonctions : circulation et filtration ainsi que l’entraînement des éléments de jeux d’eau. Dans ce cas, la pompe doit répondre aux exigences des deux applications. Assurez-vous que la pompe est suffisamment puissante pour assurer la circulation totale de l’eau et le débit d’eau souhaité pour les jeux d’eau.

2.     Tenez compte de la résistance :

La capacité brute d’une pompe indique la quantité maximale d’eau qui peut être pompée par heure. Cependant, des facteurs tels que la hauteur de refoulement et les filtres du bassin réduisent cette capacité.

3.     Emplacement de la pompe :

Lors du choix d’une pompe de bassin, il convient de bien considérer l'endroit de placement. La plupart des pompes de bassin ne sont pas auto-amorçantes, ce qui signifie qu’elles doivent être placées soit à l’intérieur du bassin lui-même (installation humide), soit à l’extérieur de l’étang sous le niveau de l’eau (installation sèche). Les pompes placées dans le bassin conviennent généralement à la plupart des types de bassins. Cependant, des exigences particulières s’appliquent parfois aux étangs de baignade. Toutes les pompes ne conviennent pas à une installation sèche, il est donc important de vérifier au préalable.

4.     Choisissez une pompe qui répond à vos besoins :

Tenez compte de la garantie, de la possibilité de réglage (pour des économies d’énergie) et de la marque de la pompe. Par exemple, Aquaforte propose des pompes à un prix abordable avec une garantie de deux ans, tandis que les pompes d’Oase sont connues pour leur haute qualité et leur durabilité.

Pour plus d’assistance, veuillez contacter notre service clientèle.

Où placer la pompe dans un bassin à poissons ?

Afin de pouvoir faire circuler correctement l’eau dans le bassin et de garder le bassin aussi propre que possible, il est important de placer la pompe du bassin dans un endroit approprié. Les directives suivantes s’appliquent :

1.      Au milieu de l’étang : Placez de préférence la pompe au milieu de l’étang, à une profondeur où la pompe peut bien pomper l’eau sans être gênée par la boue ou les débris végétaux. Cela assure une circulation uniforme de l’eau dans tout le bassin.

2.      Ne la placez pas au fond : Ne placez pas la pompe directement au fond de l’étang, surtout s’il y a beaucoup de boue ou des débris. Vous éviterez toute obstruction et éviterez que la pompe n’aspire des débris qui pourraient colmater le filtre. Si nécessaire, surélevez la pompe, sur une pierre ou une planche, pour placer la pompe à quelques centimètres au-dessus du fond.

3.      À proximité du filtre : Si vous avez un système de filtration externe, placez la pompe aussi près que possible du filtre. Vous réduisez la perte de pression de l’eau et assurez une meilleure filtration de l’eau du bassin.

4.      Évitez la lumière directe du soleil : Essayez de placer la pompe dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous empêcherez ainsi la surchauffe de la pompe et prolongerez la durée de vie de la pompe.

5.      Près d’une cascade ou d’une fontaine : Si vous avez une cascade ou une fontaine, placez la pompe à proximité. Cela assure une circulation optimale de l’eau et augmente la teneur en oxygène de l’eau, ce qui est bénéfique pour les poissons.

6.      À proximité des sources de déchets : Placez la pompe près des zones d’accumulation des déchets, comme sous les arbres en surplomb ou près des zones d’alimentation. Elle contribuera à éliminer les débris de l’eau.

7.      Accessibilité : Assurez-vous d’avoir un accès facile à la pompe pour l’entretien et le nettoyage. Des contrôles et un nettoyage réguliers sont importants pour assurer un fonctionnement correct de la pompe.